Deco couleur - Comment utiliser le vert en décoration ?

Les couleurs ont une importance particulière en décoration d’interieur. découvrez la signification de la couleur verte dans l’univers de la décoration afin de l’utiliser en connaissance de cause.

Le vert et ses multiples significations

Le vert est une couleur issue du mélange entre le bleu et le jaune. Il symbolise l’harmonie, la jeunesse et la joie de vivre. Au Moyen-âge, le vert était considéré comme une couleur qui donne une mauvaise réputation puisqu’il était associé aux forces maléfiques. Durant les temps modernes, les significations péjoratives relatives à la couleur verte n’ont pas encore pu être levées puisque Molière lui-même portait des vêtements verts durant sa dernière scène théâtrale, juste avant son décès.

Cependant, cette mauvaise appréciation de la couleur verte n’a pas sa place dans l’univers de la décoration. En décoration, le vert symbolise la nature et donc le bien être et la santé. L’ambiance verte dans le foyer procure la joie de vivre aux propriétaires en éliminant de façon efficace le stress accumulé tout au long de la journée, notamment dans le travail. Les nuances de vert les plus prisées en décoration sont le vert menthe à l’eau, le vert anis, le vert opalin ou encore le vert jade. Par ailleurs, le violet, le rouge et le jaune sont des couleurs qui s’associent très bien au vert quand on parle de décoration.

Le vert dans la maison

Le vert est une couleur qui peut très bien rehausser la beauté de la cuisine. Il confère une atmosphère de quiétude dans cette pièce relativement chaude. Il est également judicieux de donner une touche de vert dans votre salle de bain. Associé au violet, le vert donnera une touche rafraichissante à votre salle de bain, surtout quand la lumière du soleil fait son entrée à travers la fenêtre au petit matin. La couleur verte est également la bienvenue dans la chambre à coucher. Seulement il est plus esthétique de la mélanger avec d’autres couleurs à l’instar du bleu afin d’éviter un effet trop homogène.

Par ailleurs, le vert en décoration évoque les fleurs et les plantes vertes, surtout à l’approche du printemps et de l’été. Si vous ne l’avez pas encore fait auparavant, pensez dès maintenant à la décoration florale pour accueillir en beauté les saisons chaudes. Ainsi, vous pourrez décorer votre salle de séjour, hall d’entrée ou encore votre véranda avec les fleurs printanières. Consultez tout de même un fleuriste ou un décorateur floral avant de choisir les fleurs. Ceci, afin d’éviter certains accidents domestiques comme l’asphyxie. Il est également possible d’opter pour les fleurs artificielles, surtout pour la salle de séjour et la cuisine.

Autres articles à lire

  • Décoration d’intérieur : passez en mode néon avec les couleurs fluo

    Après les vêtements et les accessoires, la tendance fluo fait fureur en décoration d’intérieur. Vous pouvez désormais mettre du néon par petites touches dans votre maison. Voici quelques conseils pour la réalisation d’une déco en mode néon.

  • Comment utiliser la couleur argentée dans sa décoration intérieure ?

    On a l’habitude de l’utiliser à Noël pour souligner l’ambiance festive. Mais pas besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour succomber à son charme ! En gris clair, métallisée ou non, sobre et élégante, la couleur argentée peut s’inviter dans notre décoration intérieure toute l’année.

  • Déco de Noël : les couleurs à marier cette année

    Vous n’avez pas encore commencé à décorer votre salon et votre sapin pour les fêtes ? Si vous n’avez pas encore trouvé de thème pour cette année, voici des idées d’association de couleurs idéales pour avoir une déco festive.

  • Les couleurs tendance en décoration cet hiver 2012

    Les couleurs en décoration intérieure de cet hiver 2012 suivront les couleurs tendance de la mode. Cette année, exit les couleurs claires et les teintes pastel ! L’hiver s’habille de couleurs plutôt foncées pour essayer de se protéger du froid hivernal extérieur.

  • Osez le vert dans la maison

    Le vert est une couleur à la fois tendance et fraîche, idéale pour donner un air printanier à la déco d’intérieur. Synonyme de nature, symbole d’espérance et de destin, la couleur verte se décline en plusieurs tonalités et se marie à de nombreuses couleurs pour habiller la maison.

Haut de page