Tout sur le doré en décoration

Couleur qui reflète le luxe par excellence, le doré est cependant à manipuler avec soin en décoration afin d’éviter les faux pas. Pleins feux sur cette couleur qui, associée le plus souvent aux fêtes, peut très bien nous apporter un air de soleil tout au long de l’année.

Le doré, pour apporter de la lumière et de la chaleur à son intérieur

Si le doré est source de lumière, c’est également le symbole par excellence de la puissance et du luxe. Utilisé en décoration, il a surtout pour effet de créer une ambiance de fête et d’optimiser un décor féérique. Présent chez soi en petites touches tout au long de l’année, il apporte de la chaleur. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui croient que le doré est source de nombreux bienfaits associés au soleil tels que la fécondité, la connaissance, l’amour et le don. En hiver, le doré réchauffe l’atmosphère et nous transporte dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Les erreurs à éviter en déco avec du doré

En décoration, le doré est une couleur à manier avec soin pour ne pas se retrouver avec une atmosphère pesante et un intérieur trop kitsch. L’utiliser avec parcimonie est donc primordial. Ainsi, il est conseillé de ne faire usage que de quelques touches, notamment lorsque l’on est hors du cadre de la période de fêtes. Par ailleurs, il faut éviter d’associer le doré avec des couleurs tendres et pastel. Rien de pire que le résultat de l’association de deux couleurs, dont les symboliques sont en parfaite contradiction, comme c’est le cas de la couleur or et du bleu pastel. Évitez également l’utilisation de couleurs flashy et fluo.

Maîtriser l’utilisation du doré en décoration

Lors de la période des fêtes de fin d’année, l’utilisation du doré est courante. Associé avec de l’argenté, du vert, du rouge et d’autres couleurs chaudes, le rendu ne peut être que réussi. Pour en faire l’une des couleurs de sa décoration d’intérieure, il est recommandé de marier le doré avec du marron, du noir et du rouge. Le résultat sera alors moderne est sophistiqué. Pour une décoration de style oriental, le doré sera couplé aux couleurs chaleureuses comprenant le rouge, l’orange, le fuchsia et le violet. Quelques accessoires dorés tels qu’un cadre de miroir, un chandelier ou un robinet peuvent également apporter un peu de lumière à son intérieur.

Autres articles à lire

  • Rafraîchir sa cuisine pour la nouvelle année : quelle couleur choisir ?

    Comme toutes les pièces de la maison, la cuisine se met également au diapason des dernières tendances déco, surtout en cette nouvelle année. Si vous êtes en panne d’inspiration, suivez le guide pour trouver la couleur qui fera resplendir à coup sûr votre cuisine.

  • Les couleurs à privilégier pour la chambre de bébé

    Ça y est, il est temps de préparer la chambre de bébé pour sa venue. Si dans la plupart des cas, les parents choisissent la décoration de la chambre en fonction du sexe de bébé, il en va autrement lorsqu’il s’agit d’une surprise.

  • L’orange avec quelles couleurs et dans quelles pièces ?

    La couleur tendance pour une déco intérieure tendance est l’orange. Toutefois, il est préférable de l’associer à d’autres couleurs afin de mieux en faire ressortir le charme. L’orange présente l’avantage de se marier à un grand nombre de couleurs et peut s’appliquer dans un certain nombre de pièces.

  • De l’orange ou du rose pour la déco

    Toniques et acidulées, les couleurs orange et rose transforment radicalement votre intérieur et lui donne assurément du peps. À condition de bien maîtriser l’orange et le rose dans votre déco.

  • Décoration d’intérieur : passez en mode néon avec les couleurs fluo

    Après les vêtements et les accessoires, la tendance fluo fait fureur en décoration d’intérieur. Vous pouvez désormais mettre du néon par petites touches dans votre maison. Voici quelques conseils pour la réalisation d’une déco en mode néon.

Haut de page