Pour votre intérieur, des couleurs zen ou des couleurs vives ?

Sortez du blanc classique et neutre pour donner de la personnalité à vos murs et à votre intérieur ! Couleurs zen ou couleurs vives, choisissez celles qui harmoniseront votre quotidien.

Pourquoi choisir des couleurs vives ?

Les couleurs vives sont tendance et se retrouvent dans de nombreux styles de décoration. Les murs contribuent à la mise en valeur de ces couleurs vives ainsi que tous les objets et mobiliers qui s’y accordent. En plus d’être à la mode, elles garantissent une joie de vivre au quotidien puisque l’ensemble de l’intérieur est plus agréable à regarder. Le dynamisme créé par les couleurs vives influe sur l’ambiance dans la maison, mais aussi sur l’humeur. Flashy, acidulés, vitaminés, tous les tons sont permis et il est possible de les assembler pour un style original.

Dans un studio, osez les couleurs clinquantes. Jaune citron, orange, grenadine, etc, le choix est vaste et seule votre inspiration pourra vous arrêter. Pour une décoration romantique dans la chambre, optez plutôt pour un rose dragée qui saura se montrer à sa juste valeur, sans s’imposer ni passer inaperçu. Pour la salle de bains, oubliez le bleu uni ! Laissez-vous par exemple tenter par le bleu turquoise et rajoutez-y d’autres tons ou quelques touches de blanc.

Pourquoi choisir des couleurs zen ?

Suivant le même principe que pour les couleurs vives, les couleurs zen vont influer sur le quotidien. Cependant, on privilégiera la douceur, la relaxation et l’apaisement. Si l’on choisit une seule couleur, le choix de ce dernier est relativement facile. Si vous entrez dans un assemblage de couleurs, c’est un peu plus délicat et il est préférable de chercher des modèles ou demander conseil auprès de professionnels.

Généralement, les couleurs zen sont claires et apportent plus de lumière à l’intérieur, telles que le beige clair. Tous les coloris rappelant la nature apportent également l’effet escompté, comme le vert, le gris ou la couleur pierre, et le marron ou la couleur bois. Les teintes foncées du mobilier contrasteront alors avec les teintes claires du mur. Si les couleurs opposées ne vous attirent pas spécialement, vous pouvez vous tourner vers les tons dégradés. Les couleurs zen s’accordent avec de nombreux styles de décoration. Naturelle, industrielle, chic et élégante, quel que soit votre goût, vous aurez droit à un intérieur relaxant et apaisant.

Autres articles à lire

  • Les couleurs déco de l’automne

    Blanc craie, bleu cobalt, rouge vermillon ... Les couleurs automnales des podiums ont, pour ainsi dire, envahi l’univers de la décoration. Ce nouveau code couleur 2011/2012 déploie tout une palette de teintes pour faire de notre déco une réussite. Le tout est de savoir les associer avec subtilité.

  • Habillez vos murs avec les peintures Tollens

    Vous voulez changer la couleur d’habillage de vos murs intérieurs ? Optez pour les gammes de peinture de Tollens, conçue par la coloriste Sophie Hélène.

  • Le blanc : La couleur par excellence pour l’intérieur.

    Le blanc est la déclinaison qui figure l’éclat et la propreté. A l’intérieure de l’habitation, il renvoi l’image de la pureté. Son atout ? Il se marie parfaitement avec toutes les autres couleurs présentes dans la maison notamment les tons flashy.

  • Quel type de peinture choisir pour votre intérieur

    Le choix de la peinture pour un intérieur se fait surtout en fonction de l’effet recherché. Faites la différence entre la peinture brillante, satinée, laquée ou mate.

  • Le vert, tendance déco pour le printemps !

    En décoration, le vert est à l’honneur pour ce printemps-été 2011. Cette tendance pour le vert touche aussi bien l’extérieur que l’intérieur.

Haut de page