Quelles couleurs associer au violet pour un décor réussi ?

Flashy, délicat ... Le violet est une couleur qui s’adapte à tous les styles, des plus actuels aux plus classiques. Pour mieux l’affirmer, associez-le aux bonnes tonalités.

Avec du gris pour un look romantique

Apportez un brin de romantisme à votre chambre. Adoucissez le camaïeu de violets avec des variantes de gris allant du souris au taupe. Pour adoucir les formes linéaires et épurées du lit, misez sur une parure violette à l’aspect moelleux et aux motifs discrets (du satin damassé). Illuminez la décoration et donnez de l’ambiance à la pièce avec un lustre à pampilles gris et une profusion de boites. Habillez les fenêtres de rideaux unis qui auront pour effet de calfeutrer la pièce. Une tête de lit en bois gris patiné ressortira le côté baroque. Cet esprit d’alcôve sera d’autant plus rehaussé avec des meubles de style (fauteuil cabriolé, commode) en violet poudré ou taupe et des accessoires façon boudoir.

Du rouge orangé pour un style ethnique

Pour votre salon, utilisez le violet (lilas ou pourpre) en aplat pour apporter douceur et discrétion. Pour un décor totalement dynamique, osez les harmonies étonnantes : peignez l’autre moitié du mur en bleu océan. Comme ce duo semble un peu froid, agrémentez la pièce d’un mobilier foncé (table basse, canapé, banquette) pour y insuffler de la chaleur. Pour donner le ton, misez sur la mixité : accessoires design (vases en séries d’inspiration ethnique) et mobilier de style exotique. Sinon, mariez les motifs bigarrés (coussins à motifs) à des tons unis adoucissants. Pour rendre la pièce un peu plus mystérieuse, distillez ici et là des couleurs chaudes (du rose, du orange ou du rose) : coussins du canapé.

Avec du blanc pour un côté contemporain

Apportez le calme, le luxe et la volupté à votre salle à manger. Mariez le violet audacieux à des meubles (table, fauteuil sixties) et accessoires (suspension glamour, luminaire design) ultra blancs au design strict. Cette couleur redonnera de la personnalité au mobilier. Ce duo très contrasté insufflera un brin de fraicheur et de modernisme à la salle à manger et lui redonnera une allure rétrofuturiste. Utilisez le violet (bruyère intense ou pourpre profond) par petites touches : deux ou trois vases, quelques coussins, une chaise en acrylique transparent et un bahut Binari ou un meuble-télé.

Autres articles à lire

  • Le gris en décoration : une couleur aux innombrables possibilités

    Il est totalement faux de penser que le gris en décoration procure une grise mine à son intérieur. Le tout est de savoir utiliser cette couleur avec subtilité, et d’éviter le total look. Nos conseils pour mettre en valeur cette teinte dans votre intérieur.

  • Réveillez votre déco avec l’orange !

    Avec l’arrivée du printemps, votre déco s’habille d’orange, couleur dynamique. Zoom sur la couleur orange.

  • Les intérieurs et décorations monochromes – quelles couleurs valent la peine d’être retenues ?

    Les décorations d’intérieur monochromes profitent d’un intérêt toujours croissant. Elles sont non seulement saisissantes mais également très simples à composer. Elles ont également l’avantage de pouvoir être facilement métamorphosables lorsqu’elles commencent à lasser. En effet, il suffit d’introduire des accents avec des tons complètement différents – fauteuil, tapis, ou encore rideaux pour profiter d’une toute nouvelle ambiance.

  • 5 couleurs vedettes 2019 pour twister sa déco d’intérieur

    Prenez quelques mesures d’avance sur votre déco avec ces quelques couleurs tendance prévues pour l’année prochaine. Comme dans le monde de la haute couture et du prêt-à- porter, les marques s’y prennent tôt pour trouver les futures associations de couleurs. En 2019, on fera la part belle aux couleurs neutres et naturelles, magnifiées par des accents lumineux, précieux et chics.

  • Comment jongler avec les couleurs en décoration d’intérieur ?

    Déterminantes pour l’ambiance de votre intérieur, les couleurs ne se choisissent pas au hasard. Différents éléments sont à prendre en compte pour décider des teintes dominantes dans votre espace. Voici quelques règles à respecter pour un résultat harmonieux et design :

Haut de page