Video deco - Remplacer un carreau de carrelage cassé

Le remplacement d’un carreau cassé ne nécessite pas forcément l’intervention et le paiement d’un carreleur. Faites-le vous même mais assurez-vous de savoir comment vous y prendre.

Video deco - remplacer un careau de carrelage cassé

Comment procéder pour remplacer le careau ?

Tout d’abord, enlevez le joint autour du carreau. Grattez doucement jusqu’au mur avec un outil pointu. Faites bien attention de ne pas abîmer les carrés qui sont autour. Cassez ensuite le carré détérioré à l’aide d’une perceuse électrique. Il vous suffit d’utiliser une mèche pour céramique.

Faites plusieurs trous dans le carreau pour que celui-ci casse facilement.

Trouez le carreau au milieu pour que le choc de la perceuse ne se propage pas vers les carreaux autour. Quand vous avez fini d’enlever les morceaux de carreaux cassés, grattez doucement la colle sèche. Il faut que le mur soit bien « propre ». Nettoyez particulièrement près des autres carreaux.

Posez le nouveau carré

Il faut absolument qu’il n’y ait plus du tout de colle sèche sur le mur avant la pose du nouveau carreau. En effet, celle-ci empècherait la colle fraîche d’adhérer correctement. Lorsque vous avez bien nettoyé la partie du mur où était collé l’ancien carreau, placez le nouveau à l’emplacement voulu enfin de vérifier que les dimensions sont correctes. Étalez de la colle pour carrelage au dos du nouveau carreau avant de le fixer définitivement. Uniformisez le nouveau carreau avec les autres en appuyant dessus avec un tasseau. Retenez le carreau jusqu’à ce que la colle soit sèche. Pour finir, remplissez les joints par du mastic ou du ciment joint selon le type de joint utilisé sur l’ensemble du carrelage. Il faut que tout soit uniforme.

N’oubliez pas de prendre toutes les précautions requises pour le bricolage avant de vous mettre à l’ouvrage. En effet, même en remplaçant un carreau, des accidents peuvent survenir.

Autres articles à lire

  • La porte coulissante, aussi pratique que charmante

    Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

  • Vidéo brico : Comment installer une baignoire ?

    Du moment que vous avez déjà un conduit d’alimentation et d’évacuation à raccorder à la baignoire, il sera facile d’installer celle-ci vous-même. Suivez nos conseils bricolage pour installer ou remplacer votre baignoire.

  • Comment découper à la scie sauteuse ?

    Une scie sauteuse est pratique et convient à presque tous les travaux de bricolage qui nécessitent des découpes. Bois, carrelage, métaux… coupes droites, en biais, sinueuses, évidages… cette machine peut être utilisée de différentes manières sans fournir de gros efforts. Il convient néanmoins de savoir comment découper à la scie sauteuse.

  • Fabriquer une serre de jardin pour pas cher

    L’hiver approche et il est déjà temps de penser à la protection de votre potager pendant la saison froide. L’idéal est d’utiliser une serre. Le prix sur le marché n’étant pas toujours à la portée de tous, voici quelques astuces pour vous aider à fabriquer votre serre.

  • Le plafond tendu : à l’écoute de l’esthétisme et du confort

    Décorer le plafond s’avère être une entreprise difficile car les modèles sont souvent limités et les éléments de décorations rares. Qu’en est-il du plafond tendu ?

Haut de page