Comment poser un carrelage ?

Poser un carrelage demande une bonne préparation et de procéder méthodiquement. Ce n’est pas compliqué, il faut juste faire attention.

Poser du carrelage en vidéo :

Vous pouvez visionner ces vidéos pour apprendre à poser du carrelage, des vidéos très complètes pour apprendre à poser du carrelage de A à Z comme un pro :

- comment poser du carrelage mural en vidéo
- comment poser du carrelage au sol en vidéo

Poser un carrelage demande une bonne préparation et de procéder méthodiquement. Ce n’est pas compliqué, il faut juste faire attention.

Astuce déco : il existe du carrelage personnalisé qui reproduit une image que vous avez choisie sur le carrelage afin de vous constituer un décor unique en carrelage.

Une société qui propose ce service de carrelage personnalisé : http://www.carrelage-photo.com/.


Difficulté : moyenne

Matériel et outils :

- machine pour couper le carrelage,
- croisillons,
- un maillet en caoutchouc,
- une truelle,
- une spatule dentée,
- un niveau à bulle,
- mortier-colle.


Votre support doit être bien sec et propre avant de commencer afin que la colle puisse adhérer convenablement. Si votre sol est taché de graisse, nettoyez-le au trichloréthylène. Il faut également qu’il soit bien plat sinon il cassera facilement. Dans ce cas, il faudra faire un réagrége. Si votre sol est humide, il faudra le traiter avec du produit anti-humidié et anti-moisissure.

Pour une surface très poreuse, passez d’abord une couche de mortier-colle ou d’enduit de rebouchage et laissez sécher avant de procéder à la pose du carrelage. Si ce sont vos carreaux qui sont poreux, vous pouvez les tremper dans l’eau pour qu’ils n’absorbent pas trop vite le mortier colle.

La pose du carrelage

Procédez méthodiquement, et commencer par établir un plan de pose sur papier. Vous avez plusieurs méthodes pour poser vos carreaux, soit partir du centre de la pièce, soit partir de l’entrée de la pièce. Si vous avez un motif à respecter, vous comprendrez l’importance de réaliser un shéma avant la pose. Il est même conseillé de déposer vos carreaux sur le sol sans colle, pour en vérifier l’exactitude.

Vous obtiendrez un carrelage bien posé et bien aligné grace aux croisillons en plastique. Vous les posez à chaque coin des careaux au moment de la pose. Vous les retirerez quand la colle sera presque sèche.

- Vous pouvez commencer à étaler votre mortier-colle à la truelle, en travaillant progressivement, sur une surface d’environ 1 mètre carré à chaque fois.

- Etalez votre mortier-colle à l’aide de la spatule crantée, ainsi les carreaux adhéreront mieux.

- déposez le premier carreau sur le mortier-colle et tapotez dessus avec le maillet afin qu’il adhère bien à la colle.

- posez vos 4 croisillons aux angles du carreau, et continuer avec le prochain carreau, en vous appuyant sur les croisillons qui vous guideront, et ainsi de suite...

- lorsque vous avez terminé cette petite surface, tassez-les en tapotant à nouveau avec le maillet afin de les resserer les uns avec les autres.

- Posez tous vos carreaux, et quand vous avez terminé, vérifiez que le tout est bien plan avec votre niveau à bulle avant que la colle ne soit complètement sèche, ainsi vous pourrez plus ou moins appuyer sur les carreaux pour rectifier la planéité.

Pour choisir la largeur de vos joints, cela va dépendre de la largeur de vos carreaux. Plus les carreaux sont grands, plus les joints le seront également. Mais en gros, pour des carreaux de 10 X 10 cm, on fait des joints d’environ 2 à 3 mm, pour des 20 X 20 des joints de 3 à 5 mm, etc...

Autres articles à lire

  • Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

    Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

  • Peindre un escalier sans problème avec ces quelques astuces

    l’escalier sert d’intermédiaire entre les étages. Sollicités tout au long d’une journée la peinture de votre escalier s’abîme rapidement. Voici quelques idées pour peindre votre escalier.

  • Changer une vitre cassée

    Une vitre qui vole en éclat est un fait très courant. Prenez les choses en main au lieu d’attendre l’intervention coûteuse du vitrier. Cette opération est à la portée de tout bricoleur.

  • Tout savoir sur le décapage chimique

    Les peintures recouvrant les portes, les fenêtres ou encore les moulures sont très sensibles aux changements climatiques. Au fil du temps, elles s’écaillent et perdent de leur éclat. Grâce au décapage chimique, il est possible de les enlever rapidement et efficacement.

  • Comment découper à la scie sauteuse ?

    Une scie sauteuse est pratique et convient à presque tous les travaux de bricolage qui nécessitent des découpes. Bois, carrelage, métaux… coupes droites, en biais, sinueuses, évidages… cette machine peut être utilisée de différentes manières sans fournir de gros efforts. Il convient néanmoins de savoir comment découper à la scie sauteuse.

Haut de page