Comment réparer un parquet ?

En l’absence d’entretien régulier, le parquet vieillit, s’abîme, présente des rayures et parfois se casse. Voici quelques idées pour vous aider à le rénover.

Réparer un parquet, consolidation de la lame

Malgré sa robustesse, le parquet ne résiste pas à l’agression permanente des insectes, des chocs et parfois de l’humidité. Au fil du temps, les failles de ce revêtement commencent à se manifester à travers un jeu de l’assemblage ou encore le grincement d’une partie du sol lors de votre passage. Ces problèmes apparaissent encore minimes, et vous pourrez y mettre un terme en renforçant la fixation du parquet défaillant. Si les lames se soulèvent, remplacez les clous qui dépassent ou procédez à une nouvelle fixation à l’aide de vis. Dans ce dernier cas, prenez soin de cacher les vis en les couvrant d’un mastic bicomposant, si possible de la même couleur que votre parquet.

Réparer un parquet, rénover une lame abîmée

Dans le cas où la portion abîmée se trouve entre deux lambourdes ou deux solives, procédez comme suit. Délimitez la zone à découper à l’aide d’un crayon à bois et d’une équerre. À l’aide d’une perceuse, percez un trou pour laisser passer la lame de votre scie. Insérez la lame de votre scie dans l’interstice puis finissez la découpe en suivant la direction du repère. Entamez ensuite une feuillure sur la lame de support. Pour cela, il faut que la feuillure réalisée soit de même profondeur que celle effectuée sur la pièce destinée à la réparation de la lame. Enduisez ensuite de colle à bois toutes les parties qui s’emboîtent c’est-à-dire la feuillure et la lambourde.

Réparer un parquet, remplacement d’une lame abîmé

Si les dégâts sont plus importants, un remplacement des lames abîmées est envisageable. Pour cela, prenez la mesure de la lame à remplacer puis découpez-la si vous avez une chute de parquet dans vos réserves. Dans le cas contraire, il vous suffit de vous procurer une lame neuve du même bois que votre parquet. Avant sa pose, vous devez supprimer la partie supérieure de sa rainure et raboter en biais la surface se trouvant au-dessous de sa languette. Cette astuce vous permettra d’emboîter la nouvelle lame sans trop de difficultés. Percez ensuite des avant-trous avant de visser la lame. Après fixation, couvrez les têtes des vis à l’aide de mastic. L’usage de clous pour la fixation est déconseillé dans la mesure où ces derniers peuvent ébranler les tasseaux.

Autres articles à lire

  • Monter un meuble en kit sans se stresser

    Les meubles à monter soi-même ressemblent parfois un vrai casse-tête. A l’aide de ces quelques astuces, ils sembleront être un jeu de construction géant, plutôt amusant.

  • Comment faire une isolation acoustique d’une habitation ?

    Les bruits de talons sur le parquet, une musique trop forte, un voisin trop bruyant… tout cela est source de nuisance lorsque l’isolation acoustique est peu performante. Voici quelques pistes pour vous mettre à l’abri du bruit.

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • Comment entretenir les objets en ivoire ?

    Quelques techniques permettent d’entretenir l’ivoire avec efficacité et en toute sécurité. Comment procéder ?

Haut de page

Contact