Comment changer un fusible ?

Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

Identifier l’origine de la panne

Un fusible qui saute est généralement causé par une surcharge électrique ou un court circuit. Il est essentiel de définir l’origine de la panne pour effectuer les réparations nécessaires, mais également pour éviter les récidives éventuelles. Il y a surcharge électrique, quand trop d’appareil fonctionnent, en même temps dans la maison. Le premier geste à faire et donc de débrancher quelques-uns de ces appareils. Un court-circuit quant à lui est provoqué par un appareil qui fonctionne mal. Débranchez tous les appareils et identifier celui qui est à l’origine de la panne.

Repérer le fusible défectueux

Pour éviter les risques d’électrocution, il est indispensable de couper le courant via le disjoncteur principal. Repérez le fusible défectueux, certains modèles sont équipés de témoins ou d’un voyant de fusion. Il vous suffira seulement de repérer la petite pastille rouge, signe que le fusible est hors service. Pour les fusibles munis de fils, vous devez les inspecter un à un et rechercher celui qui présente des fils détériorés. Cette tâche prend généralement beaucoup de temps. La meilleure des solutions reste encore de tester les fusibles, à l’aide d’un multimètre, les uns après les autres jusqu’à ce que vous trouviez le défectueux.

Changer le fusible

Une fois le fusible défectueux identifié, vous pouvez enfin le remplacer. Dans certains cas, vous aurez seulement à retirer le fusible et à le remplacer par un modèle identique. Pour les modèles de cartouche à broche, vous devez tout d’abord dégager le porte-fusible en tirant dessus. A l’aide d’un tournevis, enlevez doucement la petite plaquette protectrice. Remplacez la cartouche, refermez la plaquette et remettez le porte-fusible à sa place. Avec un multimètre, testez si le nouveau fusible fonctionne bien. Vous entendrez un petit bip, si le fusible est bon. N’oubliez pas de remettre le courant.

Autres articles à lire

  • Comment réparer un escalier en bois qui grince ?

    Quoi de plus désagréable que des escaliers en bois qui grincent, surtout si l’on veut particulièrement être discret sur nos allées et venues dans la maison. Comment remédier à ce problème ?

  • Eco-rénovation, quelles transformations effectuer ?

    Eco-rénovation, les priorités
    Le défaut des anciennes habitations se trouve principalement au niveau de leur grosse consommation d’énergie. L’enjeu de l’éco-rénovation consiste donc à les transformer afin d’obtenir une maison plus performante, et moins énergivore. Pour atteindre cet objectif, la priorité se trouve au niveau de l’isolation et de la ventilation. En terme d’économie, une réhabilitation de l’isolation offre un gain de 50% d’énergie. Associée à un bon système de ventilation, celle-ci se (...)

  • Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

    La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

  • Comment changer sa serrure soi-même ?

    Vous avez des problèmes avec vos serrures intérieures ? Vous devez les changer ? Voici quelques instructions qui vous aideront à changer vous-même vos serrures intérieures en très peu de temps.

  • fabriquer un pochoir

    Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

Haut de page