Comment changer un fusible ?

Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

Identifier l’origine de la panne

Un fusible qui saute est généralement causé par une surcharge électrique ou un court circuit. Il est essentiel de définir l’origine de la panne pour effectuer les réparations nécessaires, mais également pour éviter les récidives éventuelles. Il y a surcharge électrique, quand trop d’appareil fonctionnent, en même temps dans la maison. Le premier geste à faire et donc de débrancher quelques-uns de ces appareils. Un court-circuit quant à lui est provoqué par un appareil qui fonctionne mal. Débranchez tous les appareils et identifier celui qui est à l’origine de la panne.

Repérer le fusible défectueux

Pour éviter les risques d’électrocution, il est indispensable de couper le courant via le disjoncteur principal. Repérez le fusible défectueux, certains modèles sont équipés de témoins ou d’un voyant de fusion. Il vous suffira seulement de repérer la petite pastille rouge, signe que le fusible est hors service. Pour les fusibles munis de fils, vous devez les inspecter un à un et rechercher celui qui présente des fils détériorés. Cette tâche prend généralement beaucoup de temps. La meilleure des solutions reste encore de tester les fusibles, à l’aide d’un multimètre, les uns après les autres jusqu’à ce que vous trouviez le défectueux.

Changer le fusible

Une fois le fusible défectueux identifié, vous pouvez enfin le remplacer. Dans certains cas, vous aurez seulement à retirer le fusible et à le remplacer par un modèle identique. Pour les modèles de cartouche à broche, vous devez tout d’abord dégager le porte-fusible en tirant dessus. A l’aide d’un tournevis, enlevez doucement la petite plaquette protectrice. Remplacez la cartouche, refermez la plaquette et remettez le porte-fusible à sa place. Avec un multimètre, testez si le nouveau fusible fonctionne bien. Vous entendrez un petit bip, si le fusible est bon. N’oubliez pas de remettre le courant.

Autres articles à lire

  • Bricolage : comment poser son carrelage mural ?

    La pose du carrelage mural ne nécessite pas les compétences d’un professionnel si l’on détient un certain savoir-faire et les matériels nécessaires. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, voici le guide !

  • Touvez tous vos outils de bricolage chez Mr Bricolage et Weldom

    Modernes et professionnels, Mr Bricolage et Weldom vous équipent pour bricoler en toute sécurité.

  • La pose de la moquette sur un escalier ?

    La moquette est un revêtement aussi bien esthétique que technique pour les sols. Sur un escalier, elle peut parfaitement dissimuler les défauts, limiter les risques de chutes et atténuer les bruits de pas. Comment se dérouler alors sa pose sur un escalier.

  • Comment poser des plinthes en bois ?

    Outre leur côté pratique, les plinthes sont également mises en place pour leur côté esthétique. Complétant, par exemple, un parquet, les plinthes doivent être posées dans les règles de l’art. Voici comment procéder.

  • Isolation phonique : poser le placo phonique Rénomince

    Une fois installé dans votre nouvel appartement, vous avez eu la mauvaise surprise de découvrir que vous subissez en permanence les bruits du voisinage. A la longue, ce n’est plus supportable. Et pourtant, s’adonner à de grands travaux s’avèrent être impossible pour vous. La solution c’est d’installer les Rénominces de Placoplâtre : c’est simple à poser et franchement efficace.

Haut de page