Comment faire soi-même ses boules de Noël ?

Fabriquer soi-même ses boules de Noël est une excellente idée de bricolage et de décoration à réaliser en famille. Découvrez comment faire ?

Les boules de Noël en papier coloré

Faire soi-même ses boules de Noël n’est pas seulement un bon plan bricolage, mais c’est également une meilleure astuce pour occuper vos enfants. Ce travail facile à réaliser vous permettra d’apporter un brin d’originalité dans votre intérieur tout en faisant des économies. Les boules en papier coloré sont les plus faciles à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs boules en polystyrène, de feuilles de papier de soie de couleurs différentes, de colle spéciale papier, d’un petit tournevis, d’un pinceau et d’une paire de ciseaux. Vous devez également prévoir un trombone par boules pour pouvoir les accrocher sur les branches du sapin.

Pour commencer, prenez votre tournevis fin et plantez-le directement dans la boule au niveau de son centre afin de pouvoir la tenir facilement. Prenez ensuite des papiers de soie de différentes couleurs, puis découpez-les afin d’obtenir plusieurs morceaux. Appliquez de la colle sur la surface de la boule en prenant soin de couvrir une zone un peu plus élargie par rapport au morceau de papier choisi. Plaquez le papier sur la colle puis marouflez-le doucement avec la manche de votre pinceau. Continuez le collage jusqu’à la couverture de l’ensemble de la boule. Enfin, dépliez le trombone et enfoncez-le dans la boule jusqu’à ce qu’il n’apparaîsse plus que d’un demi-centimètre. Ôtez le tournevis et servez-vous de l’attache pour accrocher la boule sur votre sapin après l’avoir faite sécher.

Boules de Noël authentiques en tissu ornées d’un ruban brillant

Si les boules en papier sont les plus faciles à réaliser, les modèles en tissu peuvent également se faire sans trop de contraintes. Pour réaliser des boules de Noël en tissu, vous aurez besoin d’un cutter, d’un crayon, de colle à papier, d’un ruban ayant une largeur maximum de 50 mm, de boules en polystyrène ainsi que de tissus patchwork ou de chutes. Pour un meilleur effet, choisissez les tissus avec des motifs représentant Noël. À cette époque, ses modèles sont largement répandus sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous inspire.

Commencez votre travail en partageant la circonférence de la boule en plusieurs tranches respectant la même taille. Taillez ensuite, une fente le long de chaque trait avec le cutter. Reportez le dessin de chaque tranche sur un papier puis ajoutez 0,5 cm de plus sur les côtés. Découpez le tissu suivant la forme de ce moule. Après la découpe, posez chaque morceau de tissu en glissant leurs bords dans les fentes effectuées sur la boule. Une fois que l’ensemble est recouvert, collez le ruban brillant au niveau des fentes pour dissimuler les jointures. Pour l’accrocher, vous pouvez utiliser un fil collé sur le point d’intersection des rubans ou reprendre la même technique du trombone.

Autres articles à lire

  • L’outillage de l’apprenti plombier

    Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

  • Décaper un meuble en bois ancien

    Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

  • Fabriquer du carton-pâte

    Le carton-pâte
    Parler de décoration en carton-pâte ou en papier mâché peut parfois faire sourire. En effet, le carton-pâte est assimilé, comme le langage populaire l’atteste, à un matériau de très faible résistance destiné à fabriquer des objets factices et éphémères. Seriez-vous étonné, si on vous dit que la carton-pâte, tant décrié, peut être associé à d’autres matériaux ou utilisé indépendamment pour créer toute sorte de décors tels que des masques, des sculptures, des mobiliers de maison et de bureau, des (...)

  • Les outils indispensables au bricolage

    Le bricolage peut devenir un passe-temps complet pour certaines personnes, mais encore faut-il avoir en sa possession les outils de base. Voici une liste non exhaustive des outils indispensables au bricolage.

  • Bricoleuses du dimanche : précautions à prendre pour éviter les accidents

    Vous êtes une de ces bricoleuses quelque peu maladroite et sans beaucoup d’expérience ? Faites très attention car les accidents sont si vite arrivés. Voici donc quelques précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité et ainsi éviter les accidents.

Haut de page