Comment faire soi-même ses boules de Noë l ?

Fabriquer soi-même ses boules de Noë l est une excellente idée de bricolage et de décoration à réaliser en famille. Découvrez comment faire ?

Les boules de Noë l en papier coloré

Faire soi-même ses boules de Noë l n’est pas seulement un bon plan bricolage, mais c’est également une meilleure astuce pour occuper vos enfants. Ce travail facile à réaliser vous permettra d’apporter un brin d’originalité dans votre intérieur tout en faisant des économies. Les boules en papier coloré sont les plus faciles à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs boules en polystyrène, de feuilles de papier de soie de couleurs différentes, de colle spéciale papier, d’un petit tournevis, d’un pinceau et d’une paire de ciseaux. Vous devez également prévoir un trombone par boules pour pouvoir les accrocher sur les branches du sapin.

Pour commencer, prenez votre tournevis fin et plantez-le directement dans la boule au niveau de son centre afin de pouvoir la tenir facilement. Prenez ensuite des papiers de soie de différentes couleurs, puis découpez-les afin d’obtenir plusieurs morceaux. Appliquez de la colle sur la surface de la boule en prenant soin de couvrir une zone un peu plus élargie par rapport au morceau de papier choisi. Plaquez le papier sur la colle puis marouflez-le doucement avec la manche de votre pinceau. Continuez le collage jusqu’à la couverture de l’ensemble de la boule. Enfin, dépliez le trombone et enfoncez-le dans la boule jusqu’à ce qu’il n’apparaîsse plus que d’un demi-centimètre. Ôtez le tournevis et servez-vous de l’attache pour accrocher la boule sur votre sapin après l’avoir faite sécher.

Boules de Noë l authentiques en tissu ornées d’un ruban brillant

Si les boules en papier sont les plus faciles à réaliser, les modèles en tissu peuvent également se faire sans trop de contraintes. Pour réaliser des boules de Noë l en tissu, vous aurez besoin d’un cutter, d’un crayon, de colle à papier, d’un ruban ayant une largeur maximum de 50 mm, de boules en polystyrène ainsi que de tissus patchwork ou de chutes. Pour un meilleur effet, choisissez les tissus avec des motifs représentant Noë l. À cette époque, ses modèles sont largement répandus sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous inspire.

Commencez votre travail en partageant la circonférence de la boule en plusieurs tranches respectant la même taille. Taillez ensuite, une fente le long de chaque trait avec le cutter. Reportez le dessin de chaque tranche sur un papier puis ajoutez 0,5 cm de plus sur les côtés. Découpez le tissu suivant la forme de ce moule. Après la découpe, posez chaque morceau de tissu en glissant leurs bords dans les fentes effectuées sur la boule. Une fois que l’ensemble est recouvert, collez le ruban brillant au niveau des fentes pour dissimuler les jointures. Pour l’accrocher, vous pouvez utiliser un fil collé sur le point d’intersection des rubans ou reprendre la même technique du trombone.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact