Comment réaliser des toilettes sèches ?

Fabriquer des toilettes sèches n’est pas difficile. Découvrez pas à pas les astuces à suivre pour la réalisation de cet équipement écologique et économique.

Fabrication de toilettes sèches, les outils nécessaires

Avant de commencer votre travail, vérifiez que vous avez réuni tous les outils nécessaires. Sachez que pour la fabrication de vos toilettes sèches, vous aurez besoin d’une scie à bois, d’une perceuse visseuse, de vis de 40 mm de diamètre ainsi que deux charnières. Prévoyez également des butées aimantées pour le couvercle de vos toilettes. Vous pouvez vous passer de ces outils si vous récupérez un dessus rabattable d’anciennes toilettes. Munissez-vous ensuite de 5 planches pour la mise en place de la cuve destinée à recevoir le seau. Il vous faudra également 4 tasseaux de taille identique à celle des planches utilisées. Enfin, la base des toilettes devra accueillir un seau de 50 cm de hauteur minimum.

Fabrication de toilettes sèches, étape préparatoire

Cette partie du travail consiste au découpage et à l’assemblage des planches. Commencez par découper les planches et les tasseaux suivant les dimensions prévues par votre plan. À l’aide d’une scie circulaire, découpez une planche en cercle afin d’obtenir un diamètre identique à celui du seau. Ensuite, construisez le bloc en vissant tous les côtés. Lors de cette étape, vous aurez besoin de 3 vis pour chaque côté. Procédez à la mise en place des tasseaux. Ils doivent être posés à l’intérieur de chaque coin du bloc. Fixez-les en veillant à ne pas rencontrer le précédent vissage des planches. Au final, vous devez obtenir une sorte de caisse carrée dépourvue de fond.

Fabrication de toilettes sèches, la réalisation du bloc supérieur

Utilisez deux charnières pour fixer la cinquième planche sur la partie supérieure du cube, vissez ensuite deux butées aimantées. Comme elles serviront de fermeture et d’ouverture pour le couvercle, elles seront installées sur les côtés, opposées aux charnières. Passez par la fixation de l’abattant de vos toilettes en prenant soin de l’aligner avec l’ouverture effectuée précédemment. Placez une bavette en plastique afin d’éviter les éventuelles fuites d’urine entre l’interstice formé par le haut du seau et les planches. Le travail est maintenant achevé, n’oubliez pas de vider régulièrement le seau.

Autres articles à lire

  • Entretien du carrelage en terre cuite

    Aînée des revêtements de sol, la terre cuite nécessite un traitement particulier pour retrouver son éclat d’antan. Comment procéder ?

  • Installer soi-même sa porte coulissante

    Pratique et accessible à tous, la porte coulissante est de plus en plus adoptée. Suivez le guide pour l’installer vous-même tout en faisant un maximum d’économie.

  • Les portes coulissantes, décoratives et économiques

    Les portes coulissantes, outre le style irrésistiblement design qu’elle confère à un appartement, avantage de rendre l’espace à vivre plus vaste. Elles facilitent également la circulation dans la maison. Que ce soit la porte escamotable ou la porte en applique, les portes coulissantes sont incontournables dans une construction ou dans une extension.

  • Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

    Le marbre est un matériau noble qui a toujours la cote dans la décoration d’intérieur et quand il est cassé, cela ne nous laisse pas toujours…de marbre. Heureusement que le marbre, ça se répare ! Voici comment vous pouvez réparer votre objet en marbre s’il est cassé ou fissuré.

  • Comment peindre ?

    Au pinceau, au rouleau, au pochoir ou à la bombe aérosol...Suivez ces quelques conseils et la peinture des murs n’aura plus de secrets pour vous !

Haut de page