Installer une tonnelle ou une pergola dans son jardin : que choisir ?

Pour pouvoir profiter des beaux jours tranquillement dans votre jardin, vous avez le choix entre l’installation d’une tonnelle ou d’une pergola. Ayant des fonctions communes, elles présentent néanmoins quelques différences. Petit guide pour vous aider à choisir.

Qu’est-ce qui diffère une tonnelle d’une pergola ?

Toutes deux indispensables en période estivale, la pergola et la tonnelle représentent un abri couvert de plantes ou de canisses servant à se protéger des rayons du soleil. Elles servent également de support aux plantes grimpantes. La première différence se situe au niveau de la forme. La pergola est généralement de structure horizontale tandis que la tonnelle prend une forme circulaire, verticale ou hexagonale. En outre, la pergola inspire un côté plus esthétique et décoratif contrairement à la tonnelle qui vise l’aspect pratique avec un coût d’installation modéré. Enfin, la pergola est fixée à une partie de la maison ou dans le jardin alors que la tonnelle peut être amovible et facilement maniable.

Les spécificités de la pergola

Pour créer un coin fraîcheur dans votre domicile et en faire un lieu de rencontre conviviale entre amis, rien ne remplace la pergola. Très résistante, car construite en bois ou en fer forgé, la pergola peut résister aux vents les plus violents. Grâce à cette robustesse, la pergola devient un lieu privilégié pour prendre une tasse de thé entre amis ou savourer un repas en famille tranquillement à l’ombre. Faire installer une pergola, c’est aussi l’occasion d’apporter un nouveau souffle à sa demeure puisque celle-ci représente un prolongement de la maison.

Les raisons d’opter pour une tonnelle

Idéale pour les petites réceptions familiales, la tonnelle est disponible en plusieurs formes et plusieurs matériaux. Dans la mesure où elle est pliante et démontable, elle ne modifie en aucun cas la structure globale de la maison. En modèle adossé, la tonnelle peut toutefois être fixée à un mur pour servir d’appui à un rosier ou une vigne. Très en vogue, on peut la fabriquer en bois, en acier galvanisé, en inox et en fer forgé. De plus, la tonnelle est pourvue de tentures et de rideaux faisant d’elle une véritable pièce d’extérieur.

Autres articles à lire

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

  • Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

  • Changez le look de votre jardin pour l’été

    L’été constitue la seule période où vous pouvez apprécier le beau temps à l’ombre dans votre jardin. Pourquoi ne pas transformer cet espace en un véritable havre de paix ? Voici quelques idées pour améliorer l’apparence de votre jardin.

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

Haut de page