Comment prendre soin de son jardin en novembre ?

Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.

Nettoyez et aérez !

Au mois de novembre, le jardin se remplit de feuilles mortes. C’est le moment de s’en débarrasser. Mais ne les jetez pas, regroupez-les plutôt à un seul endroit car vous pouvez les utiliser en tant que fertilisant. De même, ramassez les fruits tombés au sol et arrachez les fruits pourris restés sur les arbres. Si votre jardin contient des bulbes gélifs comme les dahlias et les glaïeuls, prenez soin de les enlever afin de les réserver pour l’année prochaine. Par contre, attendez que les plantes soient entièrement fanées afin de faciliter leur conservation. Attention également lorsque vous les arrachez, il ne faut surtout pas endommager le bulbe ou le tubercule.

Cette période est également la plus appropriée pour aérer les arbustes. Pour cela, n’hésitez pas à les tailler légèrement. Faites la même chose avec les fleurs fanées du jardin en enlevant les tiges mortes.

Protégez les plantes !

Protégez vos plantes, surtout celles qui craignent le froid comme les géraniums ou encore les pétunias et autres plantes exotiques. Pour ces dernières, il est préférable de les faire rentrer dans votre intérieur si elles sont en pot. Pour les rosiers, recouvrez le point de greffe avec de la terre. Vous pouvez également protéger vos vivaces en les recouvrant avec les feuilles mortes de votre jardin ou des écorces.

Prenez soin de votre gazon !

Nettoyez votre pelouse et débarrassez-vous des feuilles mortes qui y sont éparpillées, car celles-ci peuvent entraîner certaines maladies. Si vous prévoyez de refaire votre pelouse au printemps, vous pouvez déjà le préparer en le labourant afin que le sol puisse respirer. Profitez-en pour apporter un amendement au sol. Éliminez également les cailloux et autres éléments indésirables du sol.

Que faire au potager ?

S’il vous reste quelques légumes d’hiver dans votre potager, pensez à les récolter. Laissez le sol se reposer durant l’hiver. Ainsi, vous pouvez le labourer.

Autres articles à lire

Haut de page