Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.
Comment prendre soin de son jardin en novembre ?
Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.
Nettoyez et aérez !
Au mois de novembre, le jardin se remplit de feuilles mortes. C’est le moment de s’en débarrasser. Mais ne les jetez pas, regroupez-les plutôt à un seul endroit car vous pouvez les utiliser en tant que fertilisant. De même, ramassez les fruits tombés au sol et arrachez les fruits pourris restés sur les arbres. Si votre jardin contient des bulbes gélifs comme les dahlias et les glaïeuls, prenez soin de les enlever afin de les réserver pour l’année prochaine. Par contre, attendez que les plantes soient entièrement fanées afin de faciliter leur conservation. Attention également lorsque vous les arrachez, il ne faut surtout pas endommager le bulbe ou le tubercule.
Cette période est également la plus appropriée pour aérer les arbustes. Pour cela, n’hésitez pas à les tailler légèrement. Faites la même chose avec les fleurs fanées du jardin en enlevant les tiges mortes.
Protégez les plantes !
Protégez vos plantes, surtout celles qui craignent le froid comme les géraniums ou encore les pétunias et autres plantes exotiques. Pour ces dernières, il est préférable de les faire rentrer dans votre intérieur si elles sont en pot. Pour les rosiers, recouvrez le point de greffe avec de la terre. Vous pouvez également protéger vos vivaces en les recouvrant avec les feuilles mortes de votre jardin ou des écorces.
Prenez soin de votre gazon !
Nettoyez votre pelouse et débarrassez-vous des feuilles mortes qui y sont éparpillées, car celles-ci peuvent entraîner certaines maladies. Si vous prévoyez de refaire votre pelouse au printemps, vous pouvez déjà le préparer en le labourant afin que le sol puisse respirer. Profitez-en pour apporter un amendement au sol. Éliminez également les cailloux et autres éléments indésirables du sol.
Que faire au potager ?
S’il vous reste quelques légumes d’hiver dans votre potager, pensez à les récolter. Laissez le sol se reposer durant l’hiver. Ainsi, vous pouvez le labourer.
Autres articles à lire
-
Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse
-
Trucs et astuces pour aménager un espace pour enfants dans le jardin
Pour que les enfants puissent profiter au maximum du jardin par temps ensoleillé, il est nécessaire de leur dédier un coin spécial à l’extérieur. Toutes nos astuces et conseils pour aménager un espace pour enfants dans le jardin.
-
Un jardin original avec l’art topiaire
Pour rendre votre jardin unique, initiez-vous à l’art topiaire ! Découvrez l’art topiaire pour un jardin original et personnalisé.
-
Décoration du jardin : intégrez le plastique et la terre cuite dans le jardin
Dans le jardin, la terre cuite et le plastique s’associent pour assurer un décor ludique et original. Le plastique se découvre dans le mobilier. La terre cuite, quant à elle, fait office de pot pour accueillir les plantes.
-
Installer une serre dans son jardin
Vous avez décidé d’installer une serre dans votre jardin ? Traditionnelle, en tunnel ou adossée, découvrez quelques lignes directives pour choisir la dimension et le bon emplacement de votre serre.