Jardinage : comment faire des boutures ?

Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très efficace. Pour obtenir une nouvelle plante parfaitement identique à celle d’origine, il est essentiel de choisir sa bouture avec le plus grand soin.

L’essentiel à savoir sur le bouturage

Par définition, le bouturage est une technique destinée à multiplier les plantes. Pour les passionnés de jardinage, il s’agit de la méthode idéale pour donner naissance à une nouvelle plante parfaitement identique à la plante d’origine, la plante mère, en prélevant un fragment de cette dernière. C’est-ce qu’on appelle la bouture.

Pour réussir un bouturage, c’est-à-dire donner vie à une plante viable, il est essentiel que la bouture soit parfaitement saine, sans insectes, sans blessures et sans maladie. Il est donc vivement recommandé de la prélever avec le plus grand soin, en utilisant par exemple un sécateur. Il faut également éviter qu’elle soit en contact avec tout type de maladie qui peut lui être fatale.

Les étapes à suivre pour choisir une bouture et donner vie à une nouvelle plante

Comme le bouturage met en jeu la vie d’une nouvelle plante, il est essentiel de prélever le fragment de la plante mère minutieusement. Si vous débutez dans ce domaine, mieux vaut suivre le principe du bouturage classique qui peut être appliqué à la majorité des plantes. L’objectif étant de choisir une bouture saine, sans fleur, sans prolifère et surtout, sans insectes. Il vous suffit de respecter les étapes suivantes :

- couper un rameau de 10 à 15 centimètres avec un sécateur désinfecté,
- enlever les feuilles et les pousses latérales sur la partie qui sera enterrée,
- plonger le fragment dans une poudre d’hormone, un produit disponible en jardinerie,
- planter la bouture dans un mélange de sable et de tourbe blonde ou dans un terreau destiné au bouturage,
- garder un bon niveau d’humidité jusqu’à la mise en place de la nouvelle plante.

Les périodes idéales pour faire des boutures

En matière de bouturage, il est conseillé de prélever les boutures durant la période de croissance de la plante. Le choix de la période dépend de l’espèce choisie et de l’utilisation de la bouture. À titre indicatif, le bouturage sur bois tendre donne des résultats satisfaisants durant les mois de mai et juin. Vous pourrez ainsi multiplier les anthémis, les chrysanthèmes ou les œillets. Le prélèvement des boutures de feuillus est par ailleurs recommandé vers le début du mois de juin, tandis que le bouturage semi-aoûté se pratique entre le mois de juillet et le mois d’août.

Autres articles à lire

  • Gargantua, un meuble complet pour votre jardin

    Pendant la saison estivale, il est agréable de pouvoir prendre ses repas à l’extérieur pour profiter du soleil. Pour les repas de famille dans le jardin, voici Gargantua, un meuble à la fois pratique et original.

  • Choisissez du mobilier de jardin en Batyline

    Le Batyline est un textile résistant et écologique. Convenant parfaitement pour l’extérieur, cette matière peut habiller les chaises longues de votre jardin, découvrez toutes ses qualités.

  • Comment rénover un salon de jardin en fer rouillé ?

    Un salon de jardin en fer donne du charme à la décoration extérieure, mais avec les intempéries qu’il est amené à subir tout au long de l’année, il peut être attaqué par la rouille et se détériorer. Comment rendre son charme à un salon de jardin en fer attaqué par la rouille ? Voici quelques conseils qui vous permettront de le rénover facilement.

  • Potager ou prairie, pour un coin fleuri dans le jardin

    Installer un petit coin de prairie ou de potager dans un jardin a de multiples avantages, notamment celles d’attirer les insectes utiles qui aident à la pollinisation des arbres et des arbustes. Découvrez les vertus de ces coins verts.

  • L’art topiaire pour embellir son jardin

    Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

Haut de page