Le salon de jardin en rotin synthétique

Les avantages du synthétique, la beauté du rotin.

Le rotin synthétique va envahir vos jardins ! Donnant un style tout particulier à votre salon d’extérieur, le rotin synthétique n’a que des avantages !

Avoir un salon dans son jardin est devenu courant et les meubles de jardin en rotin synthétique sont de plus en plus prisés par les consommateurs. Ces meubles rendent l’espace extérieur d’une maison ou d’un appartement à la fois confortable et accueillant. Fait pour se prélasser en respirant l’air du jardin ou pour recevoir des invités, le concept compte beaucoup d’adeptes à l’heure catuelle. Le salon de jardin en rotin synthétique ajoute une touche décorative à votre extérieur et ces meubles ont par ailleurs été conditionnés pour supporter les aléas du climat.

Une nouvelle matière synthétique pour le rotin

Les idées reçues et les préjugés ne sont pas toujours favorables au rotin en version synthétique, pourtant les designers en ont fait une matière très tendance en créant des salons de jardin alliant esthétisme et confort. La matière synthétique en elle-même n’a pas la noblesse d’une autre matière comme le bois pour faire un meuble de salon, même déstiné au jardin, mais l’industrie de la décoration y a mis de la valeur ajoutée pour relancer la mode du rotin. A base de polyéthylène, la fibre synthétique gagne en résistance et en flexibilité. La tresse est parfaitement modelée, donnant un rendu proche du rotin original. Le rotin synthétique résiste aux rayons UV et sont imperméables, il ne craint pas les intempéries. Choisir cette matière qui résiste à l’eau de mer et au chlore, est un choix écologique du fait qu’elle est entièrement recyclable et ne contient pas de composant toxique.

Le style rotin revisité par les designers

Les designers ont trouvé une nouvelle matière pour exprimer leur art avec le rotin synthétique. Les meubles de salon de jardin sont si décoratifs qu’ils ne seraient pas des intrus à l’intérieur de la maison. Le style chic écolo mise autant sur la matière que sur l’aspect visuel. Les fauteuils en rotin synthétique et canapés aux lignes droites ont un style épuré, faussement minimalistes qui ne manquent pas de caractère, mais souvent, ce design est associé à un coloris sombre. Le salon de jardin en rotin synthétique peut adopter un style tropical en épousant une ligne fine mais dessinée avec des courbes. En suivant la forme du corps assis, les accoudoirs et le dossier contribuent au confort. Dans un ton clair, ce type de meuble est très esthétique. Les designers donnent aussi dans la fantaisie à l’exemple de fauteuil-pouf en rotin synthétique. Donnant l’impression d’être assis par terre, ce genre de meuble est idéal sur une pelouse.

L’ensemble salon rotin synthétique

Comme la plupart des salons de jardin, les meubles en rotin synthétique ne dérogent pas à la règle des quatre places. La configuration est différente selon l’ambiance créée par le designer. Il y a le salon classique composé d’un canapé de deux places encadré par deux fauteuils. Le style exotique n’a pas autant de formalisme : un salon à trois places avec un canapé et un fauteuil disposés en angle droit décore parfaitement le coin d’une terrasse. Les fauteuils-poufs ne peuvent constituer un salon de jardin qu’avec quatre éléments. Disposés en carré, ils forment un petit espace de convivialité. Quelle que soit la disposition, l’élément central du salon de jardin reste la table basse. En harmonie avec les chaises en rotin synthétique et le canapé, elle a le même coloris de base et le même esprit de design. Dotée d’une structure en aluminium, elle est solide. Ce qui lui permet de recevoir un plateau en verre ou encore de disposer d’une place pour le rangement en dessous. La matière aluminium se fait discrète par souci d’esthétique et de ce fait, entièrement enveloppée, on ne soupçonne pas sa présence. La structure n’alourdit pas outrageusement le meuble en rotin. La table basse permet aussi d’ajouter une petite touche de fantaisie au salon en y ajoutant une couleur à part. Les coussins sont la clé du confort d’un fauteuil de jardin. Ils peuvent avoir une épaisseur classique ou être très fin, ayant comme matière principale le polyester.

Entretenir un mobilier en rotin synthétique

Les meubles de salon en rotin synthétique ne sont pas difficiles à entretenir du fait qu’aucun traitement chimique n’est nécessaire. D’abord, la fibre synthétique ne permet pas aux saletés de s’incruster comme sur les matières poreuses. La structure en aluminium est protégée par une peinture spéciale. En somme, le mobilier est conçu pour garder son apparence et sa solidité durant plusieurs années. Les entretiens incontournables concernent le nettoyage. Sur un meuble en rotin synthétique, l’utilisation d’un produit nettoyant chimique pourrait être nuisible, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse passée avec une éponge pour enlever les poussières. Les coussins étant destinés à un usage extérieur, ils font l’objet d’un traitement anti-tâche ce qui facilite le nettoyage. La légèreté du mobilier en rotin synthétique permet de les déplacer sans trop d’effort, un ensemble de salon ne dépassant pas les 50 kg au transport.

Autres articles à lire

Haut de page