Des rhododendrons pour décorer le jardin

En latin, ‘’rhododendrons’’ signifie ‘’arbre à rose’’. Cet arbuste de la famille des Éricacées est originaire du Japon et de Chine. Il fait entre 1m et 4m d’envergure et fleurit entre mars et juin. Il apprécie les ambiances fraîches et les sols acides.

Les rhododendrons : la fête des couleurs

Derrière ce nom aux sonorités barbares se cachent des arbustes aux formes et aux couleurs enchanteresses. Si vous restez sceptiques, faites un tour chez un pépiniériste. On recense plus de 8 variétés de rhododendrons. Les plus raffinés choisiront le rhodo ‘’champagne’’ et son blanc crémeux. Les romantiques pourront rêvasser devant les rhodo ‘’yakushimanum’’ qui changent de couleur selon les floraisons. Mauves, violets, jaunes, les rhododendrons se déclinent en plusieurs couleurs. De véritables arcs-en-ciel végétaux ! Si vous n’avez pas l’espace suffisant pour accueillir un arbuste, préférez les rhododendrons nains.

Comment planter son rhododendron ?

Les rhododendrons affectionnent les sols acides. Si vous habitez la Bretagne, la Corrèze, la Normandie ou les Vosges, la terre y est naturellement acide. Vous pouvez planter votre rhododendron sans aménagement particulier. Par contre, dans les régions au sol neutre ou calcaire (les régions à vigne), préférez une fosse de terre (de 70 a 120 litres) ou une culture en pot pour les espèces compactes. Pour que votre rhododendron pousse bien, placez-le dans un endroit mi-ombragé. Évitez de lui faire subir les forts ensoleillements de l’après-midi, car cela bloque la pousse et détruit ses couleurs originelles.

Secrets de jardinier pour le plus beau des rhododendrons

Même si les rhododendrons apprécient les ambiances fraîches, inutile de les noyer sous des litres d’eau. Pensez à eux pendant les périodes de forte chaleur. Ne les aspergez pas violemment, laissez plutôt l’eau couler doucement pour bien humidifier le sol. De temps en temps, passez un petit jet d’eau sur les feuilles pour les débarrasser de la poussière. Pour conserver l’acidité du sol, disposez des tontes de gazon fraîches ou des feuilles mortes d’une épaisseur de 8 cm autour du plan de rhododendron, sur une surface de un mètre de diamètre. La décomposition va permettre de nourrir le sol. N’hésitez pas à renouveler régulièrement l’opération !

Autres articles à lire

  • Préparez votre jardin pour l’hiver

    Le froid hivernal peut détruire votre beau jardin, dès maintenant, préparez votre jardin pour accueillir l’hiver avant qu’il ne soit trop tard.

  • Créer son jardin tropical

    Un jardin tropical, ce n’est pas impossible ! Même loin des tropiques, certaines plantes tropicales et exotiques peuvent pousser dans l’hémisphère nord, arrivent à vivre dans le froid ou même survivre au gel. Paysage de vacances garanti, osez le jardin tropical en suivant les quelques recommandations qui suivent.

  • Le jardin sec, la nouvelle tendance en décoration extérieure

    Laissez-vous tenter par la dernière tendance en décoration extérieure et offrez-vous un paysage exotique et original avec un jardin sec. Si vous n’êtes pas encore familière avec ce concept, suivez le guide.

  • Je prépare mon jardin pour le printemps : entretien du jardin en mars

    Le mois de mars est la période idéale pour préparer et entretenir son jardin avant la belle saison du printemps. Que faire ? Découvrez nos astuces pour avoir un beau jardin, autant pour le plaisir des yeux que pour joindre l’utile à l’agréable.

  • Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

    Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

Haut de page