Eclairer son jardin

Éclairer son jardin, c’est faire place à son imagination. Toutefois, il faut respecter quelques règles afin de créer une ambiance agréable et un jardin joliment illuminé à la tombée de la nuit.

Lumière directe ou indirecte pour éclairer son jardin

Deux types de lumières peuvent être utilisés pour éclairer son jardin : la lumière directe et la lumière indirecte. Le premier type de lumière constitue l’ensemble des potelets, bornes, lampadaires et autres appliques de jardin. Peu importe où ils seront placés, ils illuminent directement et considérablement la zone qui les entoure. Ils peuvent tout à fait être placés sur devant la porte d’entrée ou de part et d’autre de l’allée principale.

Quant au second type de lumière, la lumière indirecte, elle s’utilise pour donner un effet plus volumineux à l’endroit éclairé. Ce sont surtout les projecteurs halogènes qui s’incrustent dans le sol ou installés dans les arbres qui sont classés dans cette catégorie. La lumière indirecte a surtout un objectif décoratif tout en apportant une ambiance chaleureuse au jardin.

Éclairer son jardin, c’est une question de dosage

Pour bien éclairer son jardin, tout est dans la manière d’intégrer les lampes à son jardin. Elles ne doivent en aucun cas être trop voyantes dans la journée. Pour cela, les lampes encastrées peuvent parfaitement faire l’affaire, ou alors il faut les dissimuler dans une partie plus ou moins feuillue. Une deuxième astuce est de jouer avec l’ombre et la lumière. Le jardin ne doit pas faire l’objet d’un éclairage éblouissant et en totalité. Il faut savoir garder certains endroits dans le noir. Dans ce cas, il suffit de trois voire quatre lampes au milieu de la verdure.

De plus, il est important d’illuminer tout ce qui a trait aux cadres et non pas les allées, ceci en vue de faciliter les déplacements. Il est également préférable d’utiliser une lumière tamisée afin de faire de son jardin un endroit où il fait bon d’y vivre, même en pleine nuit. Enfin, au moment de l’éclosion des fleurs, il est tout à fait envisageable d’utiliser des ampoules en couleur afin de mieux faire ressortir la beauté des fleurs en soirée.

Autres articles à lire

  • Entretenir son potager en hiver

    Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

  • La taxe pour une cabane de jardin : ce qu’il faut savoir

    Aménager une cabane au fond de son jardin, c’est bien beau. Seulement, sachez qu’une taxe dite taxe d’aménagement a été mise en place pour ce type de construction. Nous avons mené les recherches pour vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette taxe applicable aux cabanes de jardin.

  • Avoir le plus beau des jardins

    Avoir le plus beau des jardins durant les beaux jours nécessite la connaissance de quelques petites astuces. En effet, pour un jardin aux mille couleurs et un espace de repos et de détente unique, il faut procéder par étape, en commençant par les fleurs et en finissant par les accessoires de jardin.

  • Le jardin anglais pour souligner le charme de la nature

    Pour ceux qui ont l’avantage de posséder un grand jardin, l’adoption du style anglais permet de mieux le mettre en valeur. Appréciez ces irrégularités qui donnent un charme unique à votre jardin.

  • Jardinage : que planter en automne ?

    Si vous vous dites qu’il vaut mieux juste préparer votre jardin pour l’hiver étant donné qu’il ne peut rien y pousser avec la prochaine arrivée du froid, vous serez surpris ! Il y a des fleurs et des légumes qui peuvent pousser et même fleurir l’hiver, et d’autres qui vont profiter de l’hiver pour se préparer à fleurir dès le début du printemps. Alors, que planter en automne ?

Haut de page

Contact