Eclairer son jardin

Éclairer son jardin, c’est faire place à son imagination. Toutefois, il faut respecter quelques règles afin de créer une ambiance agréable et un jardin joliment illuminé à la tombée de la nuit.

Lumière directe ou indirecte pour éclairer son jardin

Deux types de lumières peuvent être utilisés pour éclairer son jardin : la lumière directe et la lumière indirecte. Le premier type de lumière constitue l’ensemble des potelets, bornes, lampadaires et autres appliques de jardin. Peu importe où ils seront placés, ils illuminent directement et considérablement la zone qui les entoure. Ils peuvent tout à fait être placés sur devant la porte d’entrée ou de part et d’autre de l’allée principale.

Quant au second type de lumière, la lumière indirecte, elle s’utilise pour donner un effet plus volumineux à l’endroit éclairé. Ce sont surtout les projecteurs halogènes qui s’incrustent dans le sol ou installés dans les arbres qui sont classés dans cette catégorie. La lumière indirecte a surtout un objectif décoratif tout en apportant une ambiance chaleureuse au jardin.

Éclairer son jardin, c’est une question de dosage

Pour bien éclairer son jardin, tout est dans la manière d’intégrer les lampes à son jardin. Elles ne doivent en aucun cas être trop voyantes dans la journée. Pour cela, les lampes encastrées peuvent parfaitement faire l’affaire, ou alors il faut les dissimuler dans une partie plus ou moins feuillue. Une deuxième astuce est de jouer avec l’ombre et la lumière. Le jardin ne doit pas faire l’objet d’un éclairage éblouissant et en totalité. Il faut savoir garder certains endroits dans le noir. Dans ce cas, il suffit de trois voire quatre lampes au milieu de la verdure.

De plus, il est important d’illuminer tout ce qui a trait aux cadres et non pas les allées, ceci en vue de faciliter les déplacements. Il est également préférable d’utiliser une lumière tamisée afin de faire de son jardin un endroit où il fait bon d’y vivre, même en pleine nuit. Enfin, au moment de l’éclosion des fleurs, il est tout à fait envisageable d’utiliser des ampoules en couleur afin de mieux faire ressortir la beauté des fleurs en soirée.

Autres articles à lire

  • Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

    Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

  • Le salon de jardin en rotin synthétique

    Les avantages du synthétique, la beauté du rotin.

    Le rotin synthétique va envahir vos jardins ! Donnant un style tout particulier à votre salon d’extérieur, le rotin synthétique n’a que des avantages !

  • Opter pour une jolie serre dans son jardin

    La serre est particulièrement bénéfique pour obtenir des légumes et fruits de bonne qualité dans son jardin, même en dehors du calendrier de jardinage. Il est aussi utile pour protéger les plantes fragiles et précoces contre un soleil de plomb en été ou un hiver trop rude.

  • Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

    L’hiver est encore vigoureux mais tout-un-chacun pense déjà aux beaux jours qui approchent. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ont la chance de posséder une terrasse se pose le problème de l’aménagement de cet espace réduit. Le défi de créer une atmosphère zen en plein centre ville est souvent difficile à réaliser !

  • Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

    Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

Haut de page