Comment réparer les verrières ?

Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

Réparation des verrières, le ruban d’aluminium

La pose d’un ruban d’aluminium constitue une solution gagnante contre les infiltrations d’eau au niveau des verrières. Pour une meilleure étanchéité, le mieux est de rénover les solins de mastic avant une éventuelle couverture de cette bande adhésive reliant les deux vitres. Commencez la tâche par une élimination du mastic défaillant. Si l’ossature est en bois, traitez-la en vous servant d’huile de lin. Un inhibiteur de corrosion s’avère de mise s’il s’agit d’un support en métal. Trouvez ensuite une bande d’aluminium ayant une largeur capable de couvrir le bord des deux vitres avec une couverture minimale de 20mm sur chaque côté.
Appliquez le ruban d’aluminium en partant de l’égout puis en remontant la pente du vitrage. Pressez progressivement la bande afin de chasser les éventuelles bulles d’air. Une fois le niveau de recouvrement des vitres atteint, coupez le ruban. Pour la rive basse, vous devez prolonger le ruban sous le débord. Au niveau d’une bavette, surtout n’hésitez pas de passer la bande adhésive au-dessous. Afin de cacher les réparations effectuées, vous pouvez peindre le ruban en prenant le soin de choisir une tonalité assortie avec celle de l’ouvrage réparé.

Réparation des verrières, le colmatage d’une fissure

Dès qu’une fuite est observée au niveau des verrières, une intervention rapide s’avère de mise. Si vous n’avez pas le temps de faire une réparation intégrale, vous pouvez réaliser une intervention temporaire en attendant. Avant toute chose, vous devez tout d’abord passer par une étape de préparation. Celle-ci consiste tout simplement en un nettoyage de la zone d’intervention. Après dépoussiérage, nettoyez le verre en vous servant d’un produit destiné à cet effet. Après rinçage et séchage, appliquez de l’alcool sur la surface à traiter.
Dès que la surface fissurée est lavée, mettez tout de suite en place le ruban. Pour cela, utilisez une bande adhésive translucide que vous pouvez trouver facilement dans les magasins spécialisés. Ce travail de bricolage peut également être mis en œuvre pour le colmatage des fissures se trouvant sur le verre et les plastiques ondulés. Lors de l’achat du ruban, surtout évitez de vous tromper en sélectionnant celui possédant une largeur couvrant la surface fissurée. Dans tous les cas, une bande adhésive de 75mm de large peut généralement couvrir la majorité des fissures.

Autres articles à lire

  • Comment dissimuler une fissure dans un mur en plâtre ?

    Avant de peindre un support en plâtre ou avant d’y poser un revêtement, il faut faire disparaître les dégradations qui s’y sont formées. Voici comment vous devez procéder pour dissimuler les fissures et les trous sur vos murs et plafonds.

  • Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

    Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

  • Bricolage : les outils de base en menuiserie

    En bricolage, vous êtes quelques fois emmenés à entretenir, réparer ou même créer des objets et des meubles en bois. Pour ne pas être pris au dépourvu et toujours avoir en votre possession quelques outils de base, voici ce dont vous aurez besoin, de façon non exhaustive, pour vos travaux de menuiserie.

  • Comment poser des plinthes en bois ?

    Outre leur côté pratique, les plinthes sont également mises en place pour leur côté esthétique. Complétant, par exemple, un parquet, les plinthes doivent être posées dans les règles de l’art. Voici comment procéder.

  • Guide pas à pas d’installation d’un moteur pour volet roulant Somfy.

    Suivez pas à pas les explications de la motorisation d’un volet roulant Somfy

Haut de page