Comment découper du verre soi-même ?

Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manœuvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

Découper du verre soi-même : découpe droite

La découpe d’une plaque de verre se réalise sur un plan de travail parfaitement plat et horizontal. Pour réaliser une découpe droite, placez règle en acier sur le verre pour délimiter le tracé, en la bloquant avec deux ventouses. À l’aide d’un chiffon imbibé de pétrole, humidifiez le verre à découper ainsi que la molette de votre coupe-verre. Tenez le coupe-verre fermement pour marquer le verre le long de la règle. Soyez souple dans votre manœuvre et évitez les à-coups. Vous devez appuyer uniformément sur toute la longueur.

Après avoir mis des gants de protection, faites glisser le panneau de verre au bord du plan de travail. Effectuez, avec une pince à bec plat, de petits coups secs sous le trait de coupe afin de détonner le verre. Positionnez-le ensuite pour la découpe. La ligne de coupe doit pour cela être alignée avec le bord de la table. Immobilisez votre panneau avec une main. Placez un chiffon entre le bec de la pince et le verre pour détacher la chute de verre en l’abaissant d’un mouvement sec.

Découper du verre soi-même : découpe cintrée

Pour réaliser une découpe cintrée, vous devez utiliser un contourneur. En vous servant d’un gabarit en papier, transposez la ligne de coupe sur la plaque de verre avec un marqueur. Humidifier la partie à découper et le contourneur avec du pétrole, puis marquez le verre en suivant le contour tracé. Procédez par des gestes souples et continus. Réalisez des traits de coupes perpendiculaires au tracé pour détacher facilement les chutes. Placez la partie à découper au bord de la table. Il ne vous reste qu’à détonner chaque partie successivement.

Les bords découpés sont particulièrement tranchants. Aussi pensez à adoucir légèrement les angles. Utilisez pour cela une pierre de carborundum. Positionnez le verre à poncer au bord de la table. Immobilisez la plaque de verre et poncez la partie coupante du verre. Inclinez légèrement la pierre puis effectuez des mouvements rotatifs sur toute la longueur de la coupe afin de bien former les arêtes. Arrondir ainsi l’angle supérieur et l’angle inférieur. Époussetez le bord avec un chiffon pour terminer.

Autres articles à lire

  • Livre - Réussir son aquarium par Mickaël Legrand

    C’est afin d’éviter aux débutants les habituelles déconvenues que Mickaël Legrand nous offre ici un guide résolument pratique et complet sur l’univers passionnant de l’aquariophilie. L’auteur insiste particulièrement sur la place de chaque être vivant, qu’il soit végétal ou animal. Il vous livrera tous les petites astuces "qui marchent" tout en remettant en cause certains dogmes bien ancrés.

  • Comment vitrifier un parquet

    Subissant l’agression de nos pas et de nos multiples va-et-vient, le parquet finit un jour ou l’autre par se ternir et perdre de sa beauté Grâce à la vitrification, votre parquet retrouvera sa beauté et résistera mieux aux agressions. Il sera d’ailleurs plus facile à entretenir. Si vous avez quelques notions de bricolage, voici comment procéder à la vitrification de votre parquet.

  • Comment dissimuler une fissure dans un mur en plâtre ?

    Avant de peindre un support en plâtre ou avant d’y poser un revêtement, il faut faire disparaître les dégradations qui s’y sont formées. Voici comment vous devez procéder pour dissimuler les fissures et les trous sur vos murs et plafonds.

  • Passez l’hiver au chaud en isolant vos murs de l’intérieur

    Comment réduire sa facture de chauffage ? En assurant une meilleure isolation de la maison. Voici une méthode facile pour isoler vos murs de l’intérieur et passez l’hiver bien au chaud.

  • Retaper ou restaurer l’assise d’une chaise

    Si vous avez ou trouvez de vieilles chaises, ne les jetez pas, retapez-les à votre gout ! C’est facile et pas cher, et le résultat sera forcément original et à votre goût.

Haut de page