Comment découper du verre soi-même ?

Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manœuvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

Découper du verre soi-même : découpe droite

La découpe d’une plaque de verre se réalise sur un plan de travail parfaitement plat et horizontal. Pour réaliser une découpe droite, placez règle en acier sur le verre pour délimiter le tracé, en la bloquant avec deux ventouses. À l’aide d’un chiffon imbibé de pétrole, humidifiez le verre à découper ainsi que la molette de votre coupe-verre. Tenez le coupe-verre fermement pour marquer le verre le long de la règle. Soyez souple dans votre manœuvre et évitez les à-coups. Vous devez appuyer uniformément sur toute la longueur.

Après avoir mis des gants de protection, faites glisser le panneau de verre au bord du plan de travail. Effectuez, avec une pince à bec plat, de petits coups secs sous le trait de coupe afin de détonner le verre. Positionnez-le ensuite pour la découpe. La ligne de coupe doit pour cela être alignée avec le bord de la table. Immobilisez votre panneau avec une main. Placez un chiffon entre le bec de la pince et le verre pour détacher la chute de verre en l’abaissant d’un mouvement sec.

Découper du verre soi-même : découpe cintrée

Pour réaliser une découpe cintrée, vous devez utiliser un contourneur. En vous servant d’un gabarit en papier, transposez la ligne de coupe sur la plaque de verre avec un marqueur. Humidifier la partie à découper et le contourneur avec du pétrole, puis marquez le verre en suivant le contour tracé. Procédez par des gestes souples et continus. Réalisez des traits de coupes perpendiculaires au tracé pour détacher facilement les chutes. Placez la partie à découper au bord de la table. Il ne vous reste qu’à détonner chaque partie successivement.

Les bords découpés sont particulièrement tranchants. Aussi pensez à adoucir légèrement les angles. Utilisez pour cela une pierre de carborundum. Positionnez le verre à poncer au bord de la table. Immobilisez la plaque de verre et poncez la partie coupante du verre. Inclinez légèrement la pierre puis effectuez des mouvements rotatifs sur toute la longueur de la coupe afin de bien former les arêtes. Arrondir ainsi l’angle supérieur et l’angle inférieur. Époussetez le bord avec un chiffon pour terminer.

Autres articles à lire

  • Bricolage : les outils de base en menuiserie

    En bricolage, vous êtes quelques fois emmenés à entretenir, réparer ou même créer des objets et des meubles en bois. Pour ne pas être pris au dépourvu et toujours avoir en votre possession quelques outils de base, voici ce dont vous aurez besoin, de façon non exhaustive, pour vos travaux de menuiserie.

  • Le plafond tendu : à l’écoute de l’esthétisme et du confort

    Décorer le plafond s’avère être une entreprise difficile car les modèles sont souvent limités et les éléments de décorations rares. Qu’en est-il du plafond tendu ?

  • À chaque colle son utilisation

    En bricolage, ou tout projet créatif, la colle est un élément qui entre souvent dans la liste de matériel à avoir.

  • Fabriquer des meubles en carton

    Vous avez quelques plaques de carton qui s’empilent et vous ne savez pas quoi en faire ? Savez-vous qu’armé(e) simplement de quelques outils pour tracer votre modèle et de quoi découper, vous voilà prêt(e) à les transformer en mobilier très déco et très tendance.

  • Confectionner une table avec un plateau en verre

    Simple et rapide à réaliser, une table aux lignes épurées et composée d’un plateau de verre fera de l’effet à moindres frais. Suivez le guide !

Haut de page