Comment vitrifier un parquet

Subissant l’agression de nos pas et de nos multiples va-et-vient, le parquet finit un jour ou l’autre par se ternir et perdre de sa beauté Grâce à la vitrification, votre parquet retrouvera sa beauté et résistera mieux aux agressions. Il sera d’ailleurs plus facile à entretenir. Si vous avez quelques notions de bricolage, voici comment procéder à la vitrification de votre parquet.

La préparation du parquet

Avant de commencer à vitrifier votre parquet, il est primordial de le préparer. Sachez que la température du sol ne doit pas être inférieure à 12°C sinon la condensation de l’humidité ambiante risque d’endommager la vitrification. Après avoir dégagé tous les meubles, poncez le parquet avec du papier de verre jusqu’à ce que le bois soit entièrement mis à nu et débarrassé de toute trace d’encaustique. Prévoyez trois passages pour le ponçage. Commencez par un papier à gros grains et en finissant par du papier à grain fin. Prenez soin de suivre le fil du bois lors du ponçage. Si votre parquet comporte des tâches ou des souillures tenaces, recommencez l’opération. Si la surface à vitrifier est importante, des ponceuses à parquet sont disponibles à la location pour une journée auprès de certains magasins et d’ateliers de bricolages. Après le ponçage, nettoyez soigneusement le parquet à l’aide d’un aspirateur.

La vitrification proprement dite

Plusieurs types de vernis vitrifiants sont disponibles sur le marché. Nous vous recommandons les vitrificateurs monocomposants polyuréthanes, car en plus d’être prêts à l’emploi, ils ont une faible odeur et sont très résistants face à l’usure. Pour l’application du vernis vitrificateur, il vous faudra un spalter (pinceau plat). Après avoir enfilé vos gants et votre masque de protection, procédez à la première couche en suivant le sens des veines. Laissez sécher plusieurs heures jusqu’au séchage puis égrenez la surface (poncer légèrement à l’aide d’un papier de verre à grain fin), dépoussiérez puis procédez à la seconde couche. Une troisième couche est nécessaire si la pièce est très passante. Il faudra attendre deux jours avant de réaménager les meubles.

Autres articles à lire

  • Entretien du carrelage en terre cuite

    Aînée des revêtements de sol, la terre cuite nécessite un traitement particulier pour retrouver son éclat d’antan. Comment procéder ?

  • Entretien des meubles en bambou

    Afin d’allonger la durée de vie et de garder la qualité de vos meubles en bambou, quelques gestes d’entretien sont de mise.

  • Maisonbrico.com fait peau neuve

    Vous l’avez sans doute noté en visitant le site, Maisonbrico.com a changé de look après avoir fait l’objet d’une refonte complète.

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • Donnez une deuxième vie à votre commode

    Pour rentabiliser votre vieille commode, surélevez-la avec un nouvel élément qui lui donnera une autre dimension et augmentera sa capacité de rangement. Elle pourra ainsi retrouver sa place dans la chambre ou la salle de bain. Suivez les étapes pour donner à votre meuble des détails de charme.

Haut de page