Comment réparer un objet en porcelaine ?

Si vos objets en porcelaine sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. La porcelaine a généralement une grande valeur. Les pièces en porcelaine se passent donc de génération en génération, mais que faire quand votre génération vient d’en casser une ?

Protégez votre porcelaine

La porcelaine risque de craqueler si vous alternez trop subitement les températures froides et chaudes. Ne mettez donc pas quelque chose de très chaud sur une assiette très froide. Ne les passez pas non plus au four. Pour les déplacements, faites en sorte que les objets en porcelaine ne se frottent pas entre eux. Emballez chaque pièce dans du papier journal.

Utilisez la bonne colle pour recoller les morceaux de porcelaine

Si vos objets sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. Utilisez donc de la colle époxy. Elle est à prise lente et c’est idéale pour recoller les morceaux avec précisions. Avant de mettre de la colle, nettoyer bien les faces à coller ensemble. En suivant le mode d’emploi de la colle, appliquez la couche la plus fine possible. Serrez les morceaux pour qu’ils se collent.

Ne faites pas plus de dégâts

- Faites bien attention lorsque vous laissez sécher le tout. Si les morceaux bougent, ils risquent de ne pas se coller uniformément. Comme la colle ne sèche parfaitement qu’au-delà de 12h, prévoyez un emplacement stable. Vous pouvez aussi tenir le tout par du ruban adhésif.
- Il est préférable de réussir à recoller les morceaux en une seule fois, car si la première fois rate, vous devriez enlever la première couche de colle et cela risque d’abîmer votre porcelaine encore plus.
- Pour les excès de colle ou les traces d’adhésifs, utilisez un solvant approprié pour éviter de laisser des traces disgracieuses sur votre porcelaine.

Autres articles à lire

  • Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

    Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

  • Bricolage et sécurité

    Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

  • Comment réparer la céramique ?

    Quelques astuces pour réparer vos objets décoratifs en céramique.

    Si votre objet déco en céramique est ébréché ou fêlé, n’ayez crainte ! Découvrez des astuces pour le réparer efficacement

  • Comment fabriquer soi-même une niche pour son chien ?

    Construire une niche pour chien est une activité à la portée de tous les passionnés de bricolage. Découvrez une méthode simple et fiable pour une telle réalisation.

  • Comment bien utiliser une perceuse électrique ?

    La perceuse est un outil électrique vraiment utile à presque tous les travaux de bricolage. Elle sert notamment à percer différents matériaux tels que le bois, l’acier, le plastique, l’aluminium, la faïence, le béton, etc. Seulement faut-il connaître quelques notions de base pour réaliser des trous parfaits sur tous types de support.

Haut de page