Comment réparer un objet en porcelaine ?

Si vos objets en porcelaine sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. La porcelaine a généralement une grande valeur. Les pièces en porcelaine se passent donc de génération en génération, mais que faire quand votre génération vient d’en casser une ?

Protégez votre porcelaine

La porcelaine risque de craqueler si vous alternez trop subitement les températures froides et chaudes. Ne mettez donc pas quelque chose de très chaud sur une assiette très froide. Ne les passez pas non plus au four. Pour les déplacements, faites en sorte que les objets en porcelaine ne se frottent pas entre eux. Emballez chaque pièce dans du papier journal.

Utilisez la bonne colle pour recoller les morceaux de porcelaine

Si vos objets sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. Utilisez donc de la colle époxy. Elle est à prise lente et c’est idéale pour recoller les morceaux avec précisions. Avant de mettre de la colle, nettoyer bien les faces à coller ensemble. En suivant le mode d’emploi de la colle, appliquez la couche la plus fine possible. Serrez les morceaux pour qu’ils se collent.

Ne faites pas plus de dégâts

- Faites bien attention lorsque vous laissez sécher le tout. Si les morceaux bougent, ils risquent de ne pas se coller uniformément. Comme la colle ne sèche parfaitement qu’au-delà de 12h, prévoyez un emplacement stable. Vous pouvez aussi tenir le tout par du ruban adhésif.
- Il est préférable de réussir à recoller les morceaux en une seule fois, car si la première fois rate, vous devriez enlever la première couche de colle et cela risque d’abîmer votre porcelaine encore plus.
- Pour les excès de colle ou les traces d’adhésifs, utilisez un solvant approprié pour éviter de laisser des traces disgracieuses sur votre porcelaine.

Autres articles à lire

  • L’isolation thermique d’une maison

    Si vous venez de déménager, assurez-vous bien que votre maison est isolée pour éviter toute déperdition de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à le faire. Voici l’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

  • Comment changer un fusible ?

    Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

  • Créer un cadre unique pour sa photo préférée

    Avoir un joli cadre photo est utile pour la décoration, mais en créer un est encore meilleur. N’attendez plus et réveillez votre sens de la créativité en vous inspirant des astuces qui vont suivre.

  • Fabriquer du carton-pâte

    Le carton-pâte
    Parler de décoration en carton-pâte ou en papier mâché peut parfois faire sourire. En effet, le carton-pâte est assimilé, comme le langage populaire l’atteste, à un matériau de très faible résistance destiné à fabriquer des objets factices et éphémères. Seriez-vous étonné, si on vous dit que la carton-pâte, tant décrié, peut être associé à d’autres matériaux ou utilisé indépendamment pour créer toute sorte de décors tels que des masques, des sculptures, des mobiliers de maison et de bureau, des (...)

  • Fabriquez votre bibliothèque !

    Une bibliothèque à la fois pratique et décorative, c’est ce que l’on recherche tous. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre bibliothèque ? Suivez le guide !

    Copyright © tuyopon - Fotolia.com

Haut de page