Comment réparer un objet en porcelaine ?

Si vos objets en porcelaine sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. La porcelaine a généralement une grande valeur. Les pièces en porcelaine se passent donc de génération en génération, mais que faire quand votre génération vient d’en casser une ?

Protégez votre porcelaine

La porcelaine risque de craqueler si vous alternez trop subitement les températures froides et chaudes. Ne mettez donc pas quelque chose de très chaud sur une assiette très froide. Ne les passez pas non plus au four. Pour les déplacements, faites en sorte que les objets en porcelaine ne se frottent pas entre eux. Emballez chaque pièce dans du papier journal.

Utilisez la bonne colle pour recoller les morceaux de porcelaine

Si vos objets sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. Utilisez donc de la colle époxy. Elle est à prise lente et c’est idéale pour recoller les morceaux avec précisions. Avant de mettre de la colle, nettoyer bien les faces à coller ensemble. En suivant le mode d’emploi de la colle, appliquez la couche la plus fine possible. Serrez les morceaux pour qu’ils se collent.

Ne faites pas plus de dégâts

- Faites bien attention lorsque vous laissez sécher le tout. Si les morceaux bougent, ils risquent de ne pas se coller uniformément. Comme la colle ne sèche parfaitement qu’au-delà de 12h, prévoyez un emplacement stable. Vous pouvez aussi tenir le tout par du ruban adhésif.
- Il est préférable de réussir à recoller les morceaux en une seule fois, car si la première fois rate, vous devriez enlever la première couche de colle et cela risque d’abîmer votre porcelaine encore plus.
- Pour les excès de colle ou les traces d’adhésifs, utilisez un solvant approprié pour éviter de laisser des traces disgracieuses sur votre porcelaine.

Autres articles à lire

  • Rénover un meuble en bois

    De la patience, de la volonté et quelques produits appropriés suffisent pour redonner au bois son bel aspect chaleureux. Voici la technique pour rénover un meuble en bois.

  • Conseils pour choisir sa lame de scie sauteuse

    Très pratique, la scie sauteuse est souvent utilisée par les particuliers qui s’adonnent de temps à autres à des travaux de bricolage. Toutefois, il faut tenir compte des différentes lames qui existent pour que l’emploi d’une scie sauteuse soit optimisé. Zoom sur les différentes lames existantes et leurs utilisations respectives.

  • Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur

    C’est bientôt l’été et on a envie de profiter du jardin ou de la terrasse sans retenue. Pour illuminer vos soirées, un éclairage optimal est indispensable. Et pour compléter vos lampes et lanternes, pourquoi ne pas y mettre une petite touche personnelle en créant un luminaire déco ? Suivez le guide.

  • Les bricothèques : une nouvelle façon de louer ses outils de bricolage

    Pour disposer des outils de bricolage à petits prix, on connaissait le concept de location de matériels en magasin. Encore plus économiques, découvrez les bricothèques, où ponceuse, perceuse et autre pistolet à colle peuvent s’emprunter pour quelques euros seulement, parfois gratuitement !

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

Haut de page