Réparer la chasse d’eau des toilettes, comment s’y prendre ?

La chasse d’eau qui fuit gaspille énormément d’eau. Pour réparer la chasse d’eau, voici quelques conseils à suivre.

Réparer la chasse d’eau des toilettes : identifiez la cause de la fuite

Dans le budget d’un ménage, la dépense en eau peut aujourd’hui atteindre des proportions conséquentes. Une étude montrerait qu’un foyer de 4 personnes consommerait aux alentours de 700 € d’eau par an ! Selon l’Insee, la facture d’eau représente 1 % de la dépense totale d‘un ménage français. Il est donc essentiel de ne pas la gaspiller. Parmi la consommation inutile figure la fuite d’une chasse d’eau. Dans ce cas-là, inutile d’avoir recours aux services d’un plombier, car la réparation de la chasse en soi n’est pas quelque chose de compliqué. Munissez-vous d’une clé à molette, d’un gros chiffon et d’une éponge. Un mécanisme neuf, un nouveau flotteur et quelques joints sont facultatifs. Mais, avant de vous ruer sur votre boîte à outils, le premier geste consiste d’abord à identifier les causes mêmes de la fuite.

Pour cela, retirez le couvercle du réservoir. À l’aide d’une clé à molette, dévissez le bouton responsable du mécanisme d’évacuation d’eau afin de libérer le couvercle. Attention à ne pas le casser surtout s’il s’agit d’un modèle émaillé. La fuite peut être due à plusieurs raisons : un clapet de robinet flotteur abîmé, un flotteur troué, un clapet défectueux, ou tout simplement un joint d’étanchéité usé. Il est préférable, pour les moins adroits, de couper le robinet d’arrivée d’eau pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, fermez le petit robinet d’arrêt placé généralement sur un côté du réservoir. Souvent, la manière dont l’eau s’écoule permet déjà de déterminer l’origine de la fuite. Pour cela, on dévisse le bouton actionnant le mécanisme d’évacuation d’eau. Pour les modèles récents, il n’y a rien à dévisser. Il suffit de tirer le couvercle vers le haut.

Réparer la chasse d’eau des toilettes : ajustez le flotteur ou remplacez le clapet

Si le flotteur est mal positionné, souvent, trop bas, il suffit de le régler à la bonne hauteur pour stopper l’eau. Mais il peut aussi être percé, dans ce cas, le flotteur ne remonte pas ou du moins très difficilement. Dans ce cas, il ne reste qu’une seule solution : le dévisser et le remplacer par un neuf. Pour cela, commencez par dévisser l’écrou situé à l’extérieur du réservoir et qui maintient le tuyau à la chasse d’eau. De même, il est nécessaire de dévisser celui qui se trouve à l’intérieur, fixant le robinet et le flotteur. Pour vérifier le résultat final, tirez suffisamment le bras du flotteur vers le haut, l’eau ne devrait plus continuer à se déverser.

Si par contre, l’eau se répand par la cloche, le problème remonte au mécanisme. Dans ce cas-là, la fuite provient d’un clapet trop usé. Le clapet ? C’est le joint responsable de l’étanchéité du mécanisme permettant d’écouler l’eau entre le réservoir et la cuvette. Pour le changer, retirez le clapet en dévissant, à l’aide d’une clé à molette, l’écrou du tuyau d’arrivée afin de dégager le robinet flotteur. Remplacez-le enfin avec un nouveau clapet avant de revisser à nouveau. Avant de resserrer complètement cet écrou de fixation, vérifiez que le joint est bien placé pour garantir une réelle étanchéité. Une fois terminé, replacez le couvercle de votre réservoir sans oublier de remettre le bouton sur la tige pour avoir une chasse d’eau comme neuve.

Autres articles à lire

Haut de page