Comment décaper les objets en cuivre et en étain ?

Décaper un objet en métal consiste à enlever les traces d’oxydation en vue de lui donner un nouvel éclat. Comment procéder ?

Comment décaper un objet en cuivre ?

Le cuivre est très répandu dans les accessoires de décoration. Trois techniques sont possibles pour décaper le cuivre. Le choix de la technique adéquate dépend de l’état du cuivre. Si celui-ci est fortement terni, utilisez un mélange de vinaigre chaud avec une poignée de gros sel. Appliquez ce mélange sur la zone d’oxydation puis brossez avec une brosse à dents. Rincez immédiatement après intervention pour éviter l’usure du métal en profondeur. Après rinçage, essuyez la surface avec un chiffon de laine. Dans le cas d’un aspect ciselé ou cuivre faiblement terni, utilisez le même traitement en remplaçant le vinaigre par un jus de citron. Cette technique permet également d’enlever les taches laissées par les mouches.

Pour décaper un objet en cuivre doré, ce mélange est interdit. Dans ce cas, contentez-vous de brosser la surface avec une brosse à poils doux et de l’eau savonneuse. Après rinçage à grande eau, séchez la surface en l’exposant à l’air, essuyez ensuite avec un chiffon de laine. Si le cuivre est taché ou s’il perd de l’éclat, car il est trop sale, procédez comme suit. Laissez bouillir trois kilos de feuilles d’oseille dans une grande quantité d’eau. Plongez l’objet à décaper dedans pendant deux heures puis rincez à l’eau froide. Essuyez avec un chiffon de laine tiède.

Comment décaper un objet en étain ?

A part le cuivre, l’étain est aussi un métal d’usage courant. Les objets en étain ont une couleur grise et se déclinent en deux catégories : l’étain argenté brillant et l’étain argenté mat. Le décapage de ce métal n’est pas difficile, vous devez toutefois choisir la bonne technique selon le type d’étain à traiter. Si votre accessoire déco est en vieil étain mat, utilisez uniquement une patine spéciale pour le décaper. Ce produit est vendu chez les antiquaires. L’application de cette patine doit également se faire uniquement avec un tissu en flanelle. Pour un vieil étain brillant, vous pouvez utiliser une flanelle imbibée de pétrole désodorisé pour l’astiquer.

Dans le cas où l’étain a un aspect terni, vous pouvez lui rendre son éclat en le frottant avec une pomme de terre. Polissez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon en laine. Vous pouvez également venir à bout de cette tâche en essuyant la zone ternie avec un peu de bière avant l’application d’un produit de traitement spécial pour l’étain. Si vous n’avez pas de produit, prenez un chiffon de laine imbibé de pétrole, appliquez-le sur la zone à traiter. Rincez à grande eau puis essuyez le tout avec un tissu en laine.

Autres articles à lire

  • Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

    La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

Haut de page

Contact