Pots et jardinières : comment les rendre plus originaux ?

Vos pots et jardinières sont ternes et manquent de pep’s ? Nous vous proposons quelques techniques et astuces pour leur apporter un peu d’originalité.

Un coup de pinceau, et le tour est joué !

La peinture est sans équivoque la première solution qui nous vient à l’esprit lorsqu’on veut personnaliser nos pots de fleurs. En laissant votre imagination s’exprimer, vous les décorerez facilement avec les motifs de votre choix. Pour un résultat encore plus original et beaucoup plus net, n’hésitez pas à utiliser des pochoirs. Vous pourrez même confier cette tâche de personnalisation à vos enfants. Qui sait, cette activité manuelle pourra réveiller leur talent d’artiste ! Sachez tout de même qu’il faut choisir vos peintures en fonction du support.

Autre astuce déco encore plus originale : la peinture tableau. En écrivant à la craie sur vos pots et autres contenants, vous leur apporterez un côté décalé.

Décorer avec des accessoires courants

Certains accessoires disponibles en mercerie ou dans les magasins de bricolage vous aideront également à personnaliser vos pots et jardinières à votre guise. En les enrobant de dentelle, de rubans colorés, de mousse, de fourrure ou de corde, vous leur donnerez un tout autre aspect. Pour réussir cette technique, vous aurez besoin d’un pot de colle permanente. Tapissez dans un premier temps le pot ou la jardinière. Enroulez ensuite le ruban ou la corde. Pour que le résultat soit impeccable, veillez à ce que votre accessoire déco soit parfaitement tendu. Fixez le tout avec un simple clip à papier, le temps que la colle sèche.

La technique de la mosaïque

Bien que classique, la technique de la mosaïque rénove vos pots de fleurs et vos jardinières en deux temps trois mouvements. Personnalisez-les avec des fragments en émail, en coquillage, en pierre ou en verre. Les plus audacieux utiliseront même des débris de vieux CD pour un résultat encore plus fun.

Pour ce travail manuel, vous aurez besoin de beaucoup de créativité. Recouvrez intégralement ou partiellement votre pot avec les matériaux de votre choix. Vous pourrez même les mélanger, histoire d’obtenir un résultat encore plus original. Pour une meilleure fixation de la mosaïque, utilisez de la colle pour joint de carrelage.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact