Toutes les bonnes idées pour profiter de votre terrasse ou jardin cet automne

L’automne marque la fin des beaux jours et l’arrivée des journées très courtes. Ce n’est pas pour autant une raison de délaisser sa terrasse ou son jardin. Avec ces quelques astuces, vous pourrez continuer à en profiter.

Aménagez votre jardin !

Dès que l’automne pointe son nez, les fleurs perdent leur éclat. Notre jardin n’est plus qu’un amas de feuilles fanées. Mais si vous savez tirer profit des plantes automnales, votre jardin retrouvera sa splendeur avec des couleurs chaudes. Procurez-vous des fleurs de saison pour ne citer que les chrysanthèmes d’automne et le sédum. Leurs magnifiques fleurs et fruits conféreront une touche chaude à votre jardin. C’est également le cas avec les fusains, les houx et les pommes d’ornement.

Réchauffez votre terrasse !

Prolongez les soirées d’été en couple, en famille ou entre amis en faisant de votre terrasse une véritable pièce à vivre respirant la chaleur et la convivialité. Il n’y a pas de recette miracle, il vous suffit de l’aménager avec le bon matériel. D’abord, réchauffez l’atmosphère avec un parasol chauffant amovible. Il se décline en deux types, à gaz ou électriques. Si la première peut réchauffer une aire de 15m2, la seconde a l’avantage d’être inodore et silencieuse. Il existe aussi des parasols de taille réduite qui orneront la table si la perspective d’un parasol grandeur nature vous laisse sceptique.

D’autres alternatives permettent également de rendre votre terrasse aussi chaleureuse qu’en été. Une cheminée amovible ou une poêle réchaufferont l’ambiance. Il en est de même pour les chauffages électriques ou à infrarouge à fixer sur une paroi en hauteur. Enfin, vous pouvez opter pour les paravents mobiles et élégants pour vous protéger du vent et des regards indiscrets.

Éclairez votre terrasse !

La chaleur d’une terrasse ne peut être dissociée de l’éclairage pour une ambiance optimale. Et les possibilités ne manquent pas ! Entre les appliques murales et les projecteurs ou encore les spots encastrés, le choix est large. Pour aller encore plus loin, privilégiez les luminaires d’ambiance réglables. Des boules flottantes et des guirlandes joueront à merveille ce rôle.

Autres articles à lire

  • Jardinage : que faire au mois d’août ?

    Le mois d’août pointe le bout de son nez et vous prévoyez de vous reposer, et de ne rien faire ? Certes, tout ce programme est très tentant, mais sachez que c’est justement durant le mois d’août que les travaux de jardinage sont à leur comble. Voici la liste des tâches qui vous attendent.

  • Eclairer son jardin

    Éclairer son jardin, c’est faire place à son imagination. Toutefois, il faut respecter quelques règles afin de créer une ambiance agréable et un jardin joliment illuminé à la tombée de la nuit.

  • Construire une serre de jardin : la réglementation applicable

    Chaque commune possède sa propre réglementation pour la construction d’une serre de jardin, mais en principe, la dimension de la serre et sa superficie intérieure déterminent les règles applicables. D’autres règles entrent également en jeu selon le lieu où l’on habite et où l’on souhaite ajouter cette annexe.

  • Une pergola fleurie et enchanteresse

    Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

  • Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

    Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

Haut de page