Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

Jardin vertical : une création signée Patrick Blanc

Le concept de plantes poussant sur les murs a été mis au point au milieu des années 1990. À l’origine de cette idée, Patrick Blanc, un professeur chercheur français, spécialisé dans la botanique. Ce sont ses recherches dans les jungles de Malaisie et de Thaïlande pour sa thèse de doctorat en botanique qui l’ont inspiré. La plante, pour se développer, se nourrit principalement de lumière et d’eau, selon le principe de la photosynthèse, elle nécessite également des sels minéraux. Les racines assurent l’absorption de ces derniers ainsi, les plantes ont besoin d’une surface stable leur permettant d’y accéder. Il n’est pas indispensable que la surface en question soit de la terre.

Patrick Blanc a nommé sa création « jardin vertical », « mur végétal » ou encore « mur vert ». Pour rendre effective la floraison des plantes en position verticale, il a élaboré un procédé à base de feutre inaltérable intégrant les éléments assurant la croissance des plantes tels que l’eau et les engrais. La fixation de l’installation est garantie par une ossature métallique, en acier galvanisé, supportant également les couches de feutre et la nappe d’irrigation. Le support du mur végétal est séparé de la façade du bâtiment afin de garantir l’inaltération de l’architecture. Patrick Blanc a breveté son système de mur végétal.

Le jardin vertical pour la décoration extérieure

Depuis sa présentation à nos jours, le jardin vertical de Patrick Blanc fait sensation dans le monde entier, auprès des passionnés de jardinage, de la décoration et de l’architecture. En ne citant que la Citadelle de Doullens de Somme, le Palais de la Découverte de Paris, le centre commercial Dolce Vita Tajo de Lisbonne, les murs végétaux de Patrick Blanc participent actuellement à l’esthétique de nombreuses villes, musées, hôtels ou centres commerciaux un peu partout dans le monde. Le concept continue de séduire en ce troisième millénaire.

Le jardin végétal constitue une excellente solution pour l’embellissement des murs d’extérieurs et du jardin. Cette initiative fera de votre cour un espace original et variable en fonction des saisons. Pour une telle installation, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. En effet, il sera le seul capable de définir le type de plantes pouvant s’adapter à vos murs d’extérieurs, mais également au climat de votre région. Soulignons que l’installation du jardin végétal est aussi possible pour les murs d’intérieur.

Autres articles à lire

  • Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

    Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

  • Opter pour une jolie serre dans son jardin

    La serre est particulièrement bénéfique pour obtenir des légumes et fruits de bonne qualité dans son jardin, même en dehors du calendrier de jardinage. Il est aussi utile pour protéger les plantes fragiles et précoces contre un soleil de plomb en été ou un hiver trop rude.

  • Le jardin anglais pour souligner le charme de la nature

    Pour ceux qui ont l’avantage de posséder un grand jardin, l’adoption du style anglais permet de mieux le mettre en valeur. Appréciez ces irrégularités qui donnent un charme unique à votre jardin.

  • Tout sur le cadre jardinière

    Le cadre jardinière permet d’apporter une touche de verdure à un intérieur design. Pour marier une ambiance tendance à une ambiance zen, rien de tel que cet élément de décoration naturelle. Sobre, quoique très esthétique, le cadre jardinière offre le plaisir de jardiner dans la maison.

Haut de page