Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

Jardin vertical : une création signée Patrick Blanc

Le concept de plantes poussant sur les murs a été mis au point au milieu des années 1990. À l’origine de cette idée, Patrick Blanc, un professeur chercheur français, spécialisé dans la botanique. Ce sont ses recherches dans les jungles de Malaisie et de Thaïlande pour sa thèse de doctorat en botanique qui l’ont inspiré. La plante, pour se développer, se nourrit principalement de lumière et d’eau, selon le principe de la photosynthèse, elle nécessite également des sels minéraux. Les racines assurent l’absorption de ces derniers ainsi, les plantes ont besoin d’une surface stable leur permettant d’y accéder. Il n’est pas indispensable que la surface en question soit de la terre.

Patrick Blanc a nommé sa création « jardin vertical », « mur végétal » ou encore « mur vert ». Pour rendre effective la floraison des plantes en position verticale, il a élaboré un procédé à base de feutre inaltérable intégrant les éléments assurant la croissance des plantes tels que l’eau et les engrais. La fixation de l’installation est garantie par une ossature métallique, en acier galvanisé, supportant également les couches de feutre et la nappe d’irrigation. Le support du mur végétal est séparé de la façade du bâtiment afin de garantir l’inaltération de l’architecture. Patrick Blanc a breveté son système de mur végétal.

Le jardin vertical pour la décoration extérieure

Depuis sa présentation à nos jours, le jardin vertical de Patrick Blanc fait sensation dans le monde entier, auprès des passionnés de jardinage, de la décoration et de l’architecture. En ne citant que la Citadelle de Doullens de Somme, le Palais de la Découverte de Paris, le centre commercial Dolce Vita Tajo de Lisbonne, les murs végétaux de Patrick Blanc participent actuellement à l’esthétique de nombreuses villes, musées, hôtels ou centres commerciaux un peu partout dans le monde. Le concept continue de séduire en ce troisième millénaire.

Le jardin végétal constitue une excellente solution pour l’embellissement des murs d’extérieurs et du jardin. Cette initiative fera de votre cour un espace original et variable en fonction des saisons. Pour une telle installation, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. En effet, il sera le seul capable de définir le type de plantes pouvant s’adapter à vos murs d’extérieurs, mais également au climat de votre région. Soulignons que l’installation du jardin végétal est aussi possible pour les murs d’intérieur.

Autres articles à lire

  • Comment protéger son potager en hiver ?

    À l’arrivée de l’automne, le potager commence à ressentir les aléas de la saison. Et ça ne s’arrange pas en hiver. Le vent, la pluie, la baisse de température… tout cela fragilise le potager. Pour préserver son carré, il n’y a pas mieux que les astuces des fins connaisseurs.

  • Décoration extérieure : Déco jardin

    La décoration d’un habitat ne se cantonne plus aujourd’hui à l’intérieur d’une maison. Elle prend en effet l’air pour s’attaquer à l’espace extérieur et donner lieu à la déco de jardin. Qu’en est-il exactement ?

  • Comment aménager la terrasse ou le jardin pour les beaux jours ?

    Si le ciel fait encore grise mine, les beaux jours ne sont pas loin ! Il est temps d’aménager votre terrasse ou votre jardin avec une jolie décoration et du mobilier de jardin tendance. Nos conseils pour créer un bel espace extérieur et pouvoir pleinement profiter du beau temps dès les premiers rayons de soleil.

  • Décoration jardin : les coussins cache-pots Green Pillow

    Envie d’apporter une touche de modernité à un jardin trop rustique ? Que diriez-vous de remplacer vos vieux cache-pots en céramique en modèles plus originaux ?

  • Jardin bio - Planter de l’engrais vert en octobre pour régénérer une terre épuisée

    En ce début d’octobre, c’est le bon moment pour semer des engrais verts pour régénérer votre terre, par exemple après des fraises ou des tomates gourmandes qui épuisent la terre.

Haut de page