Comment nettoyer l’eau d’une piscine ?

Après avoir retiré la bâche de protection, il n’est pas rare de constater que l’eau de votre piscine a perdu toute sa clarté et devient trouble. Découvrez comment la garder saine après l’hivernage de votre piscine.

Comment garder la limpidité de l’eau de votre piscine ?

Pour que l’eau de votre piscine garde sa clarté, une bonne protection du bassin pendant son hivernage s’avère indispensable. Afin d’éviter l’agression du gel, videz un tiers de l’eau de votre bassin puis mettez en place les flotteurs. Mettez en place la bâche dès que la température de l’eau se trouve à environ 12°C. La négligence de cette étape peut entraîner de gros dégâts sur l’infrastructure de votre piscine. En effet, la pression exercée par l’eau gelée en se dilatant peut endommager les parois.

Si vous utilisez un système de filtration de l’eau, le mieux est de le mettre en marche une fois par semaine à raison de quelques heures pour chaque usage. La non-utilisation de ce dispositif est également possible pendant l’hivernage du bassin. Si tel est votre choix, vous devez procéder à un nettoyage intégral de votre piscine. Pour cela, videz entièrement votre bassin puis nettoyez les carreaux avec un produit de traitement spécial. Après nettoyage, il ne vous reste plus qu’à tout couvrir avec une bâche de protection.

Le traitement de l’eau de votre piscine

Si vous n’avez pas pu vider l’eau du bassin d’un tiers pendant son hivernage, vous devez absolument renouveler l’eau de votre piscine avant sa réutilisation. La réouverture d’une piscine doit se faire au plus tôt. En effet, le traitement de l’eau offre un résultat rapide et plus efficace s’il est effectué dans un bassin où l’eau est encore froide. Parallèlement, ce délai vous permet d’avoir plus de temps pour trouver des solutions face à d’éventuels problèmes concernant votre piscine. Outre l’aspect trouble de l’eau, des dégradations des parois après l’hivernage ne sont pas également à exclure.

Pour un meilleur traitement, ne vous fiez pas à une approche visuelle du problème mais procédez plutôt à une analyse profonde en utilisant des kits spécialisés. Fournis par le constructeur de votre bassin, ces appareils se montrent capables d’afficher tous les paramètres relatifs à l’eau de votre piscine. Performant, ils indiquent également le traitement nécessaire pour chaque problème détecté. Dans le cas d’un bassin haut de gamme doté d’équipements sophistiqués comme la nage à contre-courant, le mieux est de faire appel à un spécialiste pour sa maintenance.

Autres articles à lire

  • Trois solutions pour chauffer l’eau de sa piscine

    Malgré le retour des beaux jours, nombreux sont ceux qui restent frileux face à la température parfois trop basse de l’eau de leur piscine. Voici trois solutions adaptées à chaque portefeuille pour faire bénéficier l’eau de quelques degrés en plus.

  • Conseils mise en service et entretien de piscine

    Les conseils des spécialistes pour la remise en service des piscines. Avant la période des baignades, les conseils des spécialistes des piscines pour des premiers plongeons réussis.

  • Piscines hors-sol : plongez dans la simplicité

    Avoir une piscine chez soi est possible avec les piscines hors-sol. Les piscines hors-sol se déclinent pour tous les goûts et tous les budgets.

  • Abri de piscine : les solutions proposées sur le marché

    L’abri de piscine comporte de nombreux avantages et c’est un marché qui continue d’évoluer à grande vitesse. Indispensable non seulement pour se prémunir contre une pollution de l’eau, il constitue également un dispositif de sécurité pour les enfants en bas âge.

  • Entretenir sa piscine : mode d’emploi

    Si posséder une piscine dans son jardin est source de nombreux avantages, la principale contrainte qu’elle engendre reste son entretien. Quelques conseils pour entretenir sa piscine dans les règles de l’art.

Haut de page