Construire sa piscine en hiver : bonne ou mauvaise idée ?

Construire une piscine en hiver ? Pas très malin comme idée se diront certains. Et pourtant, il se trouve que l’hiver est la saison idéale pour commencer les travaux de construction d’une piscine.

La disponibilité du piscinier

Comme peu de gens ont en tête de vouloir construire leur piscine en hiver, le piscinier se trouve être plus disponible. Vous pourrez donc pleinement profiter de cette disponibilité tant en termes d’accompagnement que d’accessibilité tout au long des travaux. En outre, votre piscine pourra être réalisée dans les meilleures conditions, car le constructeur sera à même de réagir plus rapidement et plus efficacement à vos demandes.

Des travaux à moindres coûts

D’une manière générale, les constructeurs révisent leurs tarifs à la baisse en hiver. Vous aurez donc l’avantage à la fois de réaliser votre rêve (avoir une piscine) et de faire des économies ! Que demander de plus ?

Moins de risques de retard des travaux

À moins qu’il y ait un important gel ou de fortes chutes de neige, aucun risque d’arrêt des travaux en saison hivernale. Ce qui n’est pas forcément le cas au printemps où les pluies peuvent être abondantes. Et souvent, c’est ce qui risque de retarder un chantier. Une grande partie des travaux pourront par ailleurs être réalisés, à savoir le terrassement, le remblaiement, diverses installations techniques ainsi que les accessoires comme la barrière de sécurité, les éclairages, les margelles, etc.

Profiter de sa piscine en été

Pour pouvoir profiter d’une piscine les beaux jours venus, les travaux doivent alors être effectués bien à l’avance. Voilà pourquoi il est plus intéressant de la construire à cette période de l’année. Le temps d’attendre l’arrivée des beaux jours, votre piscine aura eu largement le temps d’intégrer votre environnement.

Par ailleurs, un chantier de piscine en été présente des inconvénients majeurs. Non seulement vous ne pourrez pas profiter des baignades lorsqu’il fera beau dehors, mais en plus vos enfants ne pourront pas non plus profiter de votre jardin.

Enfin, un chantier de piscine présente des risques pour la sécurité de vos enfants. Si vous entamez les travaux en hiver, ils préféreront jouer à l’intérieur plutôt que dans le jardin.

Autres articles à lire

  • Vidéo et mode d’installation d’une piscine à armature tubulaire

    Facile à monter et abordable au niveau du prix, l’installation d’une piscine à armature tubulaire est un bon plan pour vivre la saison chaude en beauté. Découvrez les techniques pour réussir avec brio l’installation de votre propre piscine à armature tubulaire.

  • Les bons gestes pour entretenir sa piscine

    Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine est devenue un lieu de rendez-vous privilégié de jour comme de nuit. Pour pouvoir profiter de votre bassin tout l’été, il est important de bien l’entretenir pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Voici quelques gestes de base à adopter.

  • Comment nettoyer l’eau d’une piscine ?

    Après avoir retiré la bâche de protection, il n’est pas rare de constater que l’eau de votre piscine a perdu toute sa clarté et devient trouble. Découvrez comment la garder saine après l’hivernage de votre piscine.

  • Piscines hors-sol : plongez dans la simplicité

    Avoir une piscine chez soi est possible avec les piscines hors-sol. Les piscines hors-sol se déclinent pour tous les goûts et tous les budgets.

  • Trois solutions pour chauffer l’eau de sa piscine

    Malgré le retour des beaux jours, nombreux sont ceux qui restent frileux face à la température parfois trop basse de l’eau de leur piscine. Voici trois solutions adaptées à chaque portefeuille pour faire bénéficier l’eau de quelques degrés en plus.

Haut de page