Muskhane : une maison de déco « équitable »

Utilisant des matières premières venues de l’Himalaya, et prônant le commerce équitable, les objets Muskhane vont égayer votre intérieur avec leurs couleurs chatoyantes.

Muskhane : une entreprise citoyenne

Créée par Thierry et Valérie Billot, passionnés par les textiles himalayens, Muskhane qui signifie « sourire » en népalais, a pour but tout d’abord, d’exporter le savoir-faire ancestral des artisans locaux, mais aussi de leur assurer un revenu suffisant, en appliquant le système de commerce équitable. Les produits Muskhane sont élaborés avec des techniques qui allient la dextérité, et l’utilisation de machines traditionnelles : le cachemire est travaillé patiemment à la main, le feutre suit un processus de fabrication naturelle. Tout est créé avec amour et passion du métier, afin d’avoir des produits nobles, et qui exploitent toute la richesse de l’Himalaya. Muskhane s’engage à livrer aux producteurs les produits aux prix justes, sans prendre de marges substantielles, à miser sur le développement durable.

Et de ce fait, elle exige des producteurs qu’ils ne recourent pas à l’esclavage moderne, qu’ils offrent des conditions salariales avantageuses aux artisans et assurent une production de qualité. Prenant à cœur son rôle d’entreprise engagée, Muskhane participe à des actions sociales au Népal, notamment à travers l’éducation, en aidant les enfants des familles défavorisées à bénéficier de matériels pédagogiques et de soutien scolaire. Elle fait aussi un geste important pour l’environnement : les matières premières utilisées pour la fabrication des produits sont 100 % naturelles. De plus, l’entreprise tient compte des énergies renouvelables, et les intègre dans leur processus de fabrication. Les machines traditionnelles, comme la machine à tisser n’utilise pas d’électricité ; le fait main est toujours prioritaire.

Muskhane : les produits

Pour Valérie Billot, le Népal est une riche source d’inspiration : les paysages grandioses et majestueux, les habitants souriants et amicaux, les rituels combinant des poésies et des chants, tous ces facteurs parlent à la fondatrice de Muskhane ; comme dit précédemment, ce terme signifie « sourire », et c’est dans cet état d’esprit que sont élaborées les diverses collections : celle de la maison, et celle de la mode. Dans la collection maison, on trouve des coussins, des tapis, des corbeilles de rangement ; mais par leurs coloris chatoyants utilisant du fuchsia, du jaune d’or, ou encore du vert émeraude, ils donnent une dimension esthétique à de simples objets, et de plus, ils sont fabriqués avec le feutre. Idéal pour donner à votre intérieur l’ambiance orientale et zen qu’il mérite.

Dans la collection « mode », Muskhane a décliné une gamme de pulls et d’accessoires. À noter que le cachemire est une fibre animale, provenant des poils soyeux de la chèvre du cachemire. Cette matière naturelle permet de se protéger des hivers rudes, en offrant une chaleur et une douceur inégalables. Muskhane décline ses pulls en de nombreux coloris et formes très fashion, toujours pour le plus grand bonheur et confort de ses clients. La société a établi sa boutique à Paris, dans une décoration très représentative de ses produits, c’est-à-dire, aux couleurs chatoyantes, poétiques, et qui rappellent l’Himalaya.

copyright http://www.muskhane.com

Autres articles à lire

Haut de page