Profitez pleinement des beaux jours avec les baies vitrées

Elles sont esthétiques, élégantes, faciles à poser. Les baies vitrées se déclinent dans tous les matériaux et toutes les formes.

Baie vitrée : quel type d’ouverture ?

L’ouverture de votre baie vitrée repose sur les caractéristiques de votre maison, de sa structure, de votre espace, mais aussi de vos envies. Il faut savoir qu’il existe trois principales ouvertures : coulissante, fixe, et coulissante à galandage. La baie vitrée fixe a pour avantage de laisser passer beaucoup de lumière dans la pièce ; elle est conseillée pour les maisons à petite surface, car elle permet d’économiser de l’espace. La baie vitrée coulissante, quant à elle, bénéficie d’une bonne isolation. Elle est très prisée des particuliers, par son ouverture facile et son côté esthétique. Elle se décline en de nombreux modèles comme soulevante-coulissante, oscillo-coulissante, coulissante à translation avec châssis pour n’en citer que quelques-uns. Enfin, la baie vitrée coulissante à galandage peut s’encastrer dans le mur : discrète et esthétique, idéale pour tous les types de finition.

Baie vitrée : quel matériau choisir ?

En première position vient la baie vitrée en aluminium : elle est très résistante au temps, aux aléas du climat, mais aussi esthétique et design. Elle se décline en de nombreuses couleurs, le thermolaquage offrant de nombreuses possibilités. Elle constitue une bonne isolation thermique et sonore. L’aluminium étant un matériau fin, la baie vitrée bénéficie d’une importante dimension. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est recyclable à 95 %. La baie vitrée en PVC est pratique et offre un confort d’utilisation unique. Très tendance, elle garde aussi un aspect neuf pendant très longtemps, et est personnalisable à souhait. Enfin, la baie vitrée en bois est le classique et l’indémodable. Solide, élégant, résistant, le bois permet un large choix en matière de décoration : plusieurs essences de bois se prêtent pour les baies vitrées. Il est protégé des insectes et des moisissures et constitue un bon isolant, d’un point de vue thermique et phonique.

Baie vitrée : quel vitrage choisir ?

Une fois le choix de l’ouverture et du matériau fait, il faut penser au vitrage. En effet, il existe de nombreux types de vitrage. La première qualité d’un vitrage, c’est sa luminosité. Ainsi, il faut choisir celle qui va laisser pénétrer le plus de lumière dans la pièce, mais qui sera aussi résistante aux chocs, aux aléas du climat et celle qui offre la plus grande capacité d’isolation. Vitre à protection solaire, simple, double, triple, à capacité thermique, anti bris de glace, il y a l’embarras du choix. Le vitrage simple n’est plus d’actualité du fait de sa faible performance : mauvais protecteur contre la chaleur, mauvais isolant et 80 % des rayons de soleil passent à travers ce type de vitrage. Aujourd’hui, il faut opter pour le double vitrage. Résistant à la condensation, superbe en termes d’isolation thermique et phonique, il vous fera faire d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Bien qu’un peu plus onéreux, le triple vitrage offre tout le confort possible.

Autres articles à lire

  • Parfums d’intérieur Esteban pour signer ma décoration

    Les parfums d’ambiance Esteban seront la cerise sur le gâteau pour votre décoration intérieure. Choisissez parmi toutes ses propositions pour parfaire votre chez-vous.

  • Meubles et objets rouges pour une décoration chaleureuse et sensuelle

    Quelques meubles et accessoires tout en rouge pour apporter chaleur et sensualité à votre décoration.

  • Déco maison automne : un intérieur riche en couleurs !

    En cette période de l’année où l’automne approche à grands pas, ne vous laissez pas porter par la morosité, offrez de la chaleur à votre intérieur et ajoutez-y plus de couleurs. La tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur se focalise notamment sur les couleurs intenses et vives.

  • Décoration d’intérieur | Le Nautilus Home cinéma

    Une décoration originale d’un home cinéma version Jules Vernes, Vingt mille lieues sour les mers. Le décor du Nautilus, le sous-marin du célèbre roman, a été reconstitué pour la décoration d’un home cinéma. Sans tomber dans un décor surchargé ou auss théatrale que celui-ci, on peut tout de même arriver à des résultats sympa en agrémentant de tapis ou de tissus muraux un peu plus chaleureux et surtout moins lugubre pour ce qui reste tout de même une pièce d’appartement. Le Nautilus Home cinéma
    Le home cinéma (...)

  • Wonderwood by Grosfillex primé au Salon de l’Equipement Pro et du Bricolage par la Cofaq

    Grosfillex -spécialiste français du revêtement pour les murs et les plafonds-, a reçu le trophée de l’innovation pour son nouveau revêtement Wonderwood lors du dernier Salon de l’Equipement Pro et du Bricolage organisé par la Cofaq* (21 février à Poitiers).

Haut de page