Les couleurs chaudes et la décoration tropicale

Selon le type de décoration que vous souhaitez adopter, un large choix de couleurs est disponible. Pour une ambiance chaleureuse, chaude et conviviale des tropiques, les couleurs jaune, rouge ou orange sont les plus appropriées.

L’ambiance tropicale exprimée par le rouge

Le rouge est une couleur chaude par excellence, pour obtenir une décoration tropicale, elle devrait être la tonalité dominante. Le rouge convient parfaitement aux personnes au tempérament de feu. Cette couleur exprime en effet les émotions telles que la passion, le désir, l’excitation ou encore l’énervement. De ce fait, il vaut mieux proscrire cette couleur d’une chambre d’enfant. Une tonalité aussi vive risque d’empêcher les touts petits de dormir. Le mieux est de choisir cette couleur pour dynamiser les autres pièces de la maison qui manquent de vie ou qui sont très peu lumineuses.

Cette couleur trouvera également sa place dans les pièces de vie commune telle que le salon ou la cuisine. Pour assurer une ambiance chaleureuse dans les pièces à vitre, associez cette couleur avec d’autres couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange. Le mieux est de disposer le rouge par touche c’est-à-dire ne peindre que l’une ou l’autre pas du mur uniquement. Trop de rouge donnera un côté exubérant et lassant à la pièce du fait de l’intensité de la couleur. Si la maison a des endroits fermés à la lumière du jour comme le couloir ou l’entrée, le rouge permet d’en rehausser la luminosité.

Décoration tropicale, le jaune particulièrement apprécié

Tout comme le rouge, le jaune est une couleur chaude. Il permet, associé au rouge, d’apporter une touche tropicale à la décoration de la pièce. Le jaune illuminera la pièce en y apportant la gaieté, la fraîcheur et l’énergie venant des tropiques. Il est cependant nécessaire d’observer une grande prudence quant au choix de la tonalité utilisée pour décorer la pièce. Le mieux est de tester au préalable les couleurs qui vous plaisent avant de peindre la pièce.

Un mauvais choix de couleurs ne donnera pas l’effet désiré. Ainsi, un jaune trop vif ne donnera en aucun cas une ambiance chaleureuse dans une pièce. Au contraire, elle ne fera qu’agresser les yeux de celui qui y pénètre. De même, un jaune trop clair, voire terne, donnera l’impression que les murs de la pièce sont sales ! Optez donc pour le juste milieu dans le choix de la nuance des couleurs. Le jaune se marie avec le rouge dans une pièce commune afin d’y créer une ambiance tropicale. Cependant, cette couleur est à éviter dans les endroits plus ou moins intimes tel que la chambre ou encore les bureaux.

Une touche d’orange pour parfaire la décoration tropicale

Pour ajouter une touche de bonne humeur à la décoration tropicale, il ne faut pas oublier d’ajouter l’orange. Elle se marie facilement avec les couleurs froides comme le bleu et offre plusieurs possibilités de combinaisons de coloris. Le mieux c’est de faire un patchwork avec les différents coloris qui s’associent avec l’orange. C’est-à-dire peindre un mur entier avec le rouge, le jaune, le violet, le bleu et l’orange. De ce fait, on obtient un mur avec de beaux coordonnés de coloris qui apportera sa touche finale à la décoration tropicale. Ainsi donc, si on veut choisir un décor tropical pour sa pièce à vivre, il faut donner la primauté aux couleurs chaudes.

Autres articles à lire

  • Sonia Rykiel Maison : la nouvelle collection pour 2011

    Pour une décoration de couture, Sonia Rykiel Maison présente sa nouvelle collection pour 2011. Voici une occasion de réinventer sa décoration intérieure en la plaçant sous le signe du luxe et de la séduction. Un style déjà bien rodé chez Sonia Rykiel.

  • No limits in design, nouvelle collection 2010 de BoConcept

    L’enseigne danoise BoConcept spécialisée dans le design urbain nous dévoile sa nouvelle collection pour 2010. « No limits in Design » présente de nouvelles conceptions pour un intérieur encore plus original.

  • Pensez au home staging pour bien vendre votre maison

    Votre maison est à vendre depuis assez longtemps, mais n’a pas encore trouvé d’acquéreur ? Essayez le home staging ! Ce concept sorti tout droit de l’imagination de Barb Schwarz en 1972, agent immobilier et décoratrice américaine, est actuellement l’une des stratégies les plus populaires pour optimiser la vente d’une maison. Découvrez ses principes et ses avantages.

  • Colonne France : sublimez votre intérieur autrement

    La décoration intérieure relève d’une vraie passion pour certaines personnes qui aspirent à des habillages toujours plus originaux. Dans cette perspective, les colonnes sont une option à considérer. Et puis, au-delà de l’authenticité des lieux, les colonnes offrent une élégance imparable. Pour ce faire, Colonne France propose ses œuvres d’art.

  • Le lit cabane pour enfant

    Quel enfant ne rêve pas d’avoir une cabane pour lui tout seul ? L’évolution du monde de la décoration destinée aux chambres pour enfants permet aujourd’hui de leur faire ce plaisir. C’est ainsi que Mathy By Bols et MobilWood ont créé les lits cabanes.

Haut de page