Entretien et protection des meubles en bois

Meubles déjà atteints, traitement curatif ». Pour l’entretien des meubles neufs, il est conseillé aux particuliers d’utiliser « les lasures » plutôt que les vernis ou les peintures.

A meubles neufs, traitement préventif …

A une certaine époque, les charpentiers prenaient scrupuleusement le temps de choisir les bois qui serviront à la fabrication d’un meuble quelconque : bois coupés aux saisons favorables, séchés durant des années au contact de l’air, …

Les matériaux obtenus sont d’une qualité rare justifiant la solidité et la beauté de la charpente qui en ressort. Ce temps semble révolu en cette ère où les industriels accordent plus d’importance à la survie et la prospérité de leurs entreprises.

Face à ce changement assez décevant, les particuliers doivent prendre en main la protection de leurs biens quand ils ne peuvent pas avoir, de la part des fournisseurs, une garantie satisfaisante de la solidité et de la pérennité des meubles en bois qu’ils se procurent…

Une seule règle à respecter : « meubles neufs, traitement préventif.

Meubles déjà atteints, traitement curatif ». Pour l’entretien des meubles neufs, il est conseillé aux particuliers d’utiliser « les lasures » plutôt que les vernis ou les peintures.

Les lasures, produits traitants décoratifs, assurent une bonne résistance du bois aux agressions extérieures (l’humidité, la lumière, les parasites du bois et champignons), valorisent l’éclat de la façade des meubles et garantissent une protection pour des années. Le type de lasure à utiliser dépend de l’essence du bois et la couleur d’origine du meuble en question. Les lasures sont aisément procurables chez les fabricants classiques ou spécialisés : lasures incolores, lasures colorées ou lasures bio. Généralement, on les applique sur la façade des meubles avec un pinceau ou une brosse pour bois adaptés.

Meubles en bois anciens et traitement curatif

Si vos meubles anciens présentent déjà des traces d’atteintes (provoquées par les coléoptères, les termites, les champignons ou autres types d’agressions) se caractérisant par un écoulement de la farine du bois, par de nombreux trous sur la façade du meuble ou au pire par un effritement de la croûte extérieure, un traitement curatif s’impose. Traitement, soulignons le dès le départ, réalisable par les particuliers. Pour ce faire, des produits à vertu curatives tels que le Xylophène S.O.R, Xylamon C.I, Xylophène S.G.R.8 sont conseillés. Ce sont des produits en vente chez les fabricants spécialisés.

Le traitement complet des meubles intérieurs atteints nécessite deux opérations : couverture du produit adéquat sur la totalité des surfaces apparentes ; injections de produits adaptés dans le bois (au niveau des assemblages de la charpente) afin de combattre le mal en profondeur.

Lors de l’achat des produits en vu de réaliser ce traitement curatif, les conseils du fabricant spécialisé ne seront pas superflus et vous aideront à mieux choisir les produits et outils nécessaires pour rénover vos précieux meubles anciens.

Autres articles à lire

Haut de page