Installer une serre dans son jardin

Vous avez décidé d’installer une serre dans votre jardin ? Traditionnelle, en tunnel ou adossée, découvrez quelques lignes directives pour choisir la dimension et le bon emplacement de votre serre.

La dimension et les accessoires d’une serre

Pour définir la dimension de sa serre, il est utile de déterminer le nombre de semis et la taille des plantes que vous voulez y planter. Il est primordial d’augmenter la dimension de la serre à acheter par rapport à ses besoins, car au fil des années, le jardinier en nous a tendance à vouloir cultiver toujours plus de plantes. Prévoir également de l’espace pour se déplacer dans la serre, pour positionner les tablettes et le plan de travail. Il est également utile de prendre en compte qu’il est plus facile de réguler la température dans une serre plus volumineuse.

Outre les accessoires de jardinage habituels, une serre nécessite des équipements pour le chauffage afin de réguler la température en hiver. Le chauffage peut être alimenté par de l’électricité, du gaz et du pétrole. La ventilation ou l’aération est nécessaire pour faire circuler l’air dans la serre et éviter les infections et maladies des fleurs, fruits et légumes ainsi que leur pourrissement. Le jardinier peut être appelé à renforcer l’isolation en vue de bien conserver la chaleur les soirs et les jours d’hiver, sans compter l’arrosage qui garantit la survie des plantes.

L’orientation d’une serre

L’emplacement idéal pour une serre se situe dans un coin ensoleillé du jardin, bien à l’abri du vent. L’ensoleillement est spécifiquement important, parce qu’il prodigue de la lumière aux plantes et de la chaleur les jours de froid. Il est recommandé de positionner l’ouverture ou les portes de la serre dans la direction Sud où l’ensoleillement s’avère très intense. Lorsque le soleil se lève, le flanc Est de la serre bénéficie d’une bonne chaleur ; à son coucher, c’est le flanc Ouest qui se réchauffe. Pour protéger les semis, faites de l’ombrage dans la partie concernée.

Une serre adossée devrait s’appuyer contre la partie Sud de la maison. Le vent étant un ennemi de la serre, il peut être judicieux de placer une haie ou un muret devant elle, à une bonne distance afin de la protéger du vent. Positionner l’ouverture de la serre face à l’arrivée du vent constitue une bonne astuce de protection. Pour aérer la serre, il est préférable d’ouvrir toutes les ouvertures en même temps ou de les fermer.

Autres articles à lire

  • Continuez à profiter de votre terrasse avant la fin de l’automne !

    L’automne prendra bientôt fin et les jours raccourcissent, mais ce n’est pas une raison pour ne plus vous servir de votre terrasse. Vous pouvez tout à fait réaménager cet espace de vie afin d’en faire un endroit où vous pourrez encore profiter de la douceur du climat avant l’arrivée du grand froid. Voici quelques idées qui vous inspireront pour le réaménagement de votre terrasse.

  • Profitez du printemps pour semer votre gazon !

    Le printemps est la saison idéale pour semer son gazon afin de profiter d’un magnifique jardin au retour des jours ensoleillés. Pour créer votre pelouse à la manière d’un professionnel, suivez étape par étape le processus de plantation du gazon.

  • Jardinage : comment faire des boutures ?

    Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très efficace. Pour obtenir une nouvelle plante parfaitement identique à celle d’origine, il est essentiel de choisir sa bouture avec le plus grand soin.

  • Créer son jardin tropical

    Un jardin tropical, ce n’est pas impossible ! Même loin des tropiques, certaines plantes tropicales et exotiques peuvent pousser dans l’hémisphère nord, arrivent à vivre dans le froid ou même survivre au gel. Paysage de vacances garanti, osez le jardin tropical en suivant les quelques recommandations qui suivent.

  • Tout sur le jardin japonais

    Le jardin traditionnel japonais raconte la culture et toute l’histoire de ce pays. Découvrez les points forts du jardin traditionnel japonais.

Haut de page