Installer une serre dans son jardin

Vous avez décidé d’installer une serre dans votre jardin ? Traditionnelle, en tunnel ou adossée, découvrez quelques lignes directives pour choisir la dimension et le bon emplacement de votre serre.

La dimension et les accessoires d’une serre

Pour définir la dimension de sa serre, il est utile de déterminer le nombre de semis et la taille des plantes que vous voulez y planter. Il est primordial d’augmenter la dimension de la serre à acheter par rapport à ses besoins, car au fil des années, le jardinier en nous a tendance à vouloir cultiver toujours plus de plantes. Prévoir également de l’espace pour se déplacer dans la serre, pour positionner les tablettes et le plan de travail. Il est également utile de prendre en compte qu’il est plus facile de réguler la température dans une serre plus volumineuse.

Outre les accessoires de jardinage habituels, une serre nécessite des équipements pour le chauffage afin de réguler la température en hiver. Le chauffage peut être alimenté par de l’électricité, du gaz et du pétrole. La ventilation ou l’aération est nécessaire pour faire circuler l’air dans la serre et éviter les infections et maladies des fleurs, fruits et légumes ainsi que leur pourrissement. Le jardinier peut être appelé à renforcer l’isolation en vue de bien conserver la chaleur les soirs et les jours d’hiver, sans compter l’arrosage qui garantit la survie des plantes.

L’orientation d’une serre

L’emplacement idéal pour une serre se situe dans un coin ensoleillé du jardin, bien à l’abri du vent. L’ensoleillement est spécifiquement important, parce qu’il prodigue de la lumière aux plantes et de la chaleur les jours de froid. Il est recommandé de positionner l’ouverture ou les portes de la serre dans la direction Sud où l’ensoleillement s’avère très intense. Lorsque le soleil se lève, le flanc Est de la serre bénéficie d’une bonne chaleur ; à son coucher, c’est le flanc Ouest qui se réchauffe. Pour protéger les semis, faites de l’ombrage dans la partie concernée.

Une serre adossée devrait s’appuyer contre la partie Sud de la maison. Le vent étant un ennemi de la serre, il peut être judicieux de placer une haie ou un muret devant elle, à une bonne distance afin de la protéger du vent. Positionner l’ouverture de la serre face à l’arrivée du vent constitue une bonne astuce de protection. Pour aérer la serre, il est préférable d’ouvrir toutes les ouvertures en même temps ou de les fermer.

Autres articles à lire

  • Comment créer un jardin japonais ?

    Havre de paix, espace de détente ou lieu de méditation, un jardin japonais se construit suivant des règles précises visant à l’équilibre des éléments fondamentaux qui le constituent. Comment concevoir un tel jardin ? Suivez le guide !

  • Le jardin, la nouvelle pièce à vivre

    En pleine campagne, au cœur de la ville … Faites de votre jardin une véritable pièce à vivre, un endroit où vous passerez de bons moments en famille, en tête à tête ou entre amis.

  • Une allée fleurie pour le plaisir des yeux

    Se promener dans une allée fleurie constitue un vrai régal pour les yeux au printemps et en été. Prenez plaisir à apporter votre touche personnelle aux palettes de couleurs de votre jardin.

  • Parasols et pieds de parasol design chez Sywawa

    Lieux privilégiés en été, les terrasses et les jardins devraient être parfaitement équipés pour assurer le confort et le bien-être des occupants. Avec les parasols et les pieds de parasol design de chez Sywawa, votre jardin, votre terrasse et toutes les parties extérieures de votre maison seront de véritable lieu de vie moderne et agréable.

  • Créer un étang artificiel dans son jardin.

    Donnez une autre dimension à votre jardin en créant un étang artificiel dans lequel plantes et animaux aquatiques vous émerveilleront. Voici quelques indications utiles pour réaliser un étang artificiel, et plus particulièrement un étang d’agrément.

Haut de page