Les bons gestes pour tailler un bonsaï

Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

Comment tailler les feuilles et les branches ?

La taille des feuilles des bonsaïs doit se faire pendant la période de pousse, notamment au début de l’été. Pour que le bonsaï garde de petites feuilles, il est préférable de les tailler pendant la période de repos. C’est une technique qui permet aux feuilles de grandir et aux entrenÅ“uds de s’allonger. A l’aide d’une pincette à feuilles, il faut couper les feuilles aux trois quarts pour conserver uniquement les pétioles et les jeunes pousses. Lors de la repousse, les feuilles resteront petites avec des entrenÅ“uds plus serrés.

Pour les branches, il faut se munir d’une pince à branche concave. Il faut tailler les branches en biais au-dessus des bourgeons, et penser à éliminer les branches mortes et disgracieuses. Il est conseillé de placer les branches les plus denses sur le côté ou en arrière. Avec des ciseaux longs, coupez les grosses branches, mais de préférence en hiver.

Comment tailler les racines ?

Il faut tailler les racines d’un bonsaï régulièrement. Cette opération doit se faire lorsque l’arbre tend à se pencher ou quand la racine soulève le pot. Si la racine est grande, elle évite à l’arbre de trouver les nutriments et de se ressourcer en eau. La taille des racines doit donc se faire à la fin de l’automne ou au début du printemps. Il faut commencer par retirer la plante du pot et à l’aide d’un crochet, vous démêlez les racines.

Il faut couper les grosses racines pour ne laisser que les petites, plus efficaces pour absorber facilement l’eau. Si le pot du bonsaï est trop petit, il faut penser à tailler les racines pendant trois ans pour ensuite le remettre dans un pot plus grand. Il faut le faire au début du printemps. Après la taille des racines, appliquez du mastic pour les cicatriser.

Autres articles à lire

  • Arrosage du jardin : comment économiser l’eau ?

    À l’heure de la conscience écologique, il est tout à fait normal de chercher un moyen pour économiser l’eau, cette denrée si précieuse. Voici les bons gestes à adopter.

  • Check-list des travaux à faire dans le jardin en février

    Bien que le mois de février ne soit pas encore propice au jardinage, cela reste une période idéale pour préparer votre extérieur à accueillir le printemps. Si vous avez la main verte, n’hésitez pas à mettre le nez dehors pour réaliser quelques travaux de jardinage avant le beau temps. Voici ce que vous pouvez faire pour redonner vie à votre jardin en février !

  • Tout sur le jardin japonais

    Le jardin traditionnel japonais raconte la culture et toute l’histoire de ce pays. Découvrez les points forts du jardin traditionnel japonais.

  • Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

    Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

Haut de page

Contact