Les bons gestes pour tailler un bonsaï

Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

Comment tailler les feuilles et les branches ?

La taille des feuilles des bonsaïs doit se faire pendant la période de pousse, notamment au début de l’été. Pour que le bonsaï garde de petites feuilles, il est préférable de les tailler pendant la période de repos. C’est une technique qui permet aux feuilles de grandir et aux entrenœuds de s’allonger. A l’aide d’une pincette à feuilles, il faut couper les feuilles aux trois quarts pour conserver uniquement les pétioles et les jeunes pousses. Lors de la repousse, les feuilles resteront petites avec des entrenœuds plus serrés.

Pour les branches, il faut se munir d’une pince à branche concave. Il faut tailler les branches en biais au-dessus des bourgeons, et penser à éliminer les branches mortes et disgracieuses. Il est conseillé de placer les branches les plus denses sur le côté ou en arrière. Avec des ciseaux longs, coupez les grosses branches, mais de préférence en hiver.

Comment tailler les racines ?

Il faut tailler les racines d’un bonsaï régulièrement. Cette opération doit se faire lorsque l’arbre tend à se pencher ou quand la racine soulève le pot. Si la racine est grande, elle évite à l’arbre de trouver les nutriments et de se ressourcer en eau. La taille des racines doit donc se faire à la fin de l’automne ou au début du printemps. Il faut commencer par retirer la plante du pot et à l’aide d’un crochet, vous démêlez les racines.

Il faut couper les grosses racines pour ne laisser que les petites, plus efficaces pour absorber facilement l’eau. Si le pot du bonsaï est trop petit, il faut penser à tailler les racines pendant trois ans pour ensuite le remettre dans un pot plus grand. Il faut le faire au début du printemps. Après la taille des racines, appliquez du mastic pour les cicatriser.

Autres articles à lire

  • Le jardin, la nouvelle pièce à vivre

    En pleine campagne, au cœur de la ville … Faites de votre jardin une véritable pièce à vivre, un endroit où vous passerez de bons moments en famille, en tête à tête ou entre amis.

  • Fontaine, mobilier, fleurs colorées : aménagez votre jardin !

    On change de registre… et on apporte une touche d’innovation à notre jardin. L’originalité prime, mais il ne faut pas laisser de côté les accessoires, avec les fleurs de saison. Mettez-vous au travail et ne négligez aucun détail !

  • Comment créer un jardin japonais ?

    Havre de paix, espace de détente ou lieu de méditation, un jardin japonais se construit suivant des règles précises visant à l’équilibre des éléments fondamentaux qui le constituent. Comment concevoir un tel jardin ? Suivez le guide !

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

  • Aqua Vac d’Ewt- aspirateur de jardin 3 en 1

    Premier Aspirateur de jardin 3 en 1 ewt
    Un vent de printemps souffle dans les branches

Haut de page