Les bons gestes pour tailler un bonsaï

Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

Comment tailler les feuilles et les branches ?

La taille des feuilles des bonsaïs doit se faire pendant la période de pousse, notamment au début de l’été. Pour que le bonsaï garde de petites feuilles, il est préférable de les tailler pendant la période de repos. C’est une technique qui permet aux feuilles de grandir et aux entrenœuds de s’allonger. A l’aide d’une pincette à feuilles, il faut couper les feuilles aux trois quarts pour conserver uniquement les pétioles et les jeunes pousses. Lors de la repousse, les feuilles resteront petites avec des entrenœuds plus serrés.

Pour les branches, il faut se munir d’une pince à branche concave. Il faut tailler les branches en biais au-dessus des bourgeons, et penser à éliminer les branches mortes et disgracieuses. Il est conseillé de placer les branches les plus denses sur le côté ou en arrière. Avec des ciseaux longs, coupez les grosses branches, mais de préférence en hiver.

Comment tailler les racines ?

Il faut tailler les racines d’un bonsaï régulièrement. Cette opération doit se faire lorsque l’arbre tend à se pencher ou quand la racine soulève le pot. Si la racine est grande, elle évite à l’arbre de trouver les nutriments et de se ressourcer en eau. La taille des racines doit donc se faire à la fin de l’automne ou au début du printemps. Il faut commencer par retirer la plante du pot et à l’aide d’un crochet, vous démêlez les racines.

Il faut couper les grosses racines pour ne laisser que les petites, plus efficaces pour absorber facilement l’eau. Si le pot du bonsaï est trop petit, il faut penser à tailler les racines pendant trois ans pour ensuite le remettre dans un pot plus grand. Il faut le faire au début du printemps. Après la taille des racines, appliquez du mastic pour les cicatriser.

Autres articles à lire

  • Avoir le plus beau des jardins

    Avoir le plus beau des jardins durant les beaux jours nécessite la connaissance de quelques petites astuces. En effet, pour un jardin aux mille couleurs et un espace de repos et de détente unique, il faut procéder par étape, en commençant par les fleurs et en finissant par les accessoires de jardin.

  • Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

    Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

  • Décoration de jardin : des cache-pots designs pour vos plantes

    Rien de tel que de belles plantes dans des cache-pots designs pour décorer votre jardin. Faites de votre jardin un coin tendance avec des cache-pots designs.

  • Le hot tub chez Nordispa

    Nordispa présente un modèle de spa hors du commun pour vous permettre de profiter au maximum des journées ensoleillées. Découvrez la baignoire naturelle hot tub.

  • Entretenir ses plantes d’appartement

    L’entretien des plantes d’appartement relève d’une nécessité pour les amateurs de décoration et de végétaux. Découvrez les soins de base à prodiguer à vos plantes d’intérieur afin qu’elles s’épanouissent tout en en rehaussant l’esthétique de vos pièces à vivre.

Haut de page