Check-list des travaux à faire dans le jardin en février

Bien que le mois de février ne soit pas encore propice au jardinage, cela reste une période idéale pour préparer votre extérieur à accueillir le printemps. Si vous avez la main verte, n’hésitez pas à mettre le nez dehors pour réaliser quelques travaux de jardinage avant le beau temps. Voici ce que vous pouvez faire pour redonner vie à votre jardin en février !

Un peu de ménage...

Certes, qui dit février dit gel, vent, neige et pluie. Néanmoins, votre jardin vous laisse déjà le champ libre pour que vous puissiez le débarrasser des feuilles mortes et gelées. Il ne vous reste plus qu’à faire le ménage dans les moindres recoins et de retirer au fur et à mesure les dégâts que l’hiver a laissés ces derniers mois. Profitez-en pour tailler arbres et arbustes tout en gardant un œil avisé sur les protections hivernales.

Du côté du potager...

Vers la fin du mois de février, vous pouvez d’ores et déjà vous occuper de votre potager. En réalité, les graines n’attendent que vous pour être semées. Cependant, veillez à le faire sous un tunnel ou une cloche pour éviter les ravages que le grand froid risque encore d’occasionner. En cette saison, il vous est également possible de commencer à planter de l’échalote, de l’ail, des topinambours, des oignons, voire des pommes de terre. Pour finir, vous avez la possibilité de préparer les nouvelles parcelles.

Dans le verger…

Avant de vous lancer dans la plantation d’arbres et d’arbustes, commencez toujours par une petite vérification pour renforcer la protection de vos arbres fruitiers s’ils en ont besoin. Afin de les préserver, pensez impérativement à y ajouter de l’engrais décomposé. C’est aussi l’occasion d’élaguer les arbres pour mieux les orienter. Enfin, ne faites pas l’impasse sur la taille des arbustes allant des pommiers et poiriers à la vigne.

Petit tour à la serre…

Si vous avez gardé vos fleurs et plantes à l’abri en attendant que l’hiver passe, il est temps de leur apporter plus d’attention, maintenant qu’elles s’apprêtent à sortir. Rendez-vous à la serre pour réveiller vos bulbes d’été, des dahlias aux bégonias. Il est aussi grand temps de mettre en route vos semis de fleurs d’été.

Autres articles à lire

  • Déco jardin : réalisez votre allée de jardin

    Bois, pavés, graviers, pierre reconstituée ... Tous les matériaux se prêtent au jeu pour que vous puissiez réaliser une belle allée, donnant du caractère et apportant de l’harmonie à votre jardin. Zoom sur les techniques de mise en œuvre d’une allée.

  • Que planter dans son potager en automne ?

    Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

  • Entretenir son jardin en septembre : ce qu’il faut faire et prévoir

    Au lendemain des longues journées estivales et du soleil à gogo, en plus d’être synonyme de rentrée, le mois de septembre est également une période propice aux travaux extérieurs. Même si le temps reste doux avec un peu de soleil, l’hiver pointe petit à petit le bout de son nez, et il est déjà temps de préparer son jardin à l’arrivée du froid.

  • La balancelle s’invite dans le jardin

    Crise économique oblige, beaucoup de français doivent réduire leur budget vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour meubler son jardin ? Un petit espace vert bien aménagé et on est déjà à des kilomètres de sa routine habituelle. Pour se sentir en vacances chez soi, craquons pour une balancelle

  • Arrosage : astuces pour consommer moins d’eau

    Soucieux de l’avenir de la planète, vous vous demandez comment faire pour gaspiller moins d’eau lorsque vous arrosez votre jardin ? Voici quelques conseils futés qui peuvent vous aider à adopter les bons gestes écologiques.

Haut de page

Contact