Pensez au home staging pour bien vendre votre maison

Votre maison est à vendre depuis assez longtemps, mais n’a pas encore trouvé d’acquéreur ? Essayez le home staging ! Ce concept sorti tout droit de l’imagination de Barb Schwarz en 1972, agent immobilier et décoratrice américaine, est actuellement l’une des stratégies les plus populaires pour optimiser la vente d’une maison. Découvrez ses principes et ses avantages.

Le homestaging, en quoi ça consiste ?

Une fois que vous aurez décidé de mettre votre maison en vente, vous devez la considérer comme un produit à mettre en valeur. Le principe de base du home staging est la dépersonnalisation de la maison étant donné que le but est de permettre aux futurs acheteurs de se projeter dans ce que serait leur nouvelle maison.

De ce fait, il vous faudra retirer tous les éléments qui personnalisent votre intérieur, notamment les objets de décoration tels les bibelots ou les tableaux. Il est également conseillé d’enlever les rideaux et les tapis, ou de les changer. Si possible, refaites la peinture des murs si elle est trop criarde et choisissez des couleurs neutres.

Faites également des petits travaux de rénovation pour masquer les signes de vieillesse de votre maison. Optimisez les espaces et l’éclairage dans les pièces à vivre. Veillez à ce que l’odeur qui règne dans la maison ne soit pas désagréable, un ménage à fond dans chaque pièce serait bien pensé.

Enfin, soignez l’aspect extérieur de la propriété en redonnant un coup de peinture aux murs extérieurs si nécessaire, et nettoyez le jardin ou la cour s’il y en a. Pensez également à faire un peu de ménage dans le garage.

Quels sont les avantages du home staging ?

Puisque les maîtres mots du home staging sont espace, éclairage et propreté, un home staging bien réalisé vous permettra en premier lieu de prévoir un prix de vente plus élevé. De plus, une maison bien tenue et bien présentée sera plus compétitive par rapport à la concurrence.

Si vous vous y prenez de la bonne manière, votre propriété sortira du lot et attirera plus facilement l’attention des agents immobiliers et des futurs clients qui viendront la visiter. De plus, dans une maison dépersonnalisée, ces derniers pourront imaginer rapidement comment ils pourraient l’aménager. En d’autres termes, dès leurs premières minutes dans la maison, ils pourront se voir dans « leur maison » et non dans la vôtre.

Autres articles à lire

  • Apportez de la fantaisie à votre intérieur avec la décoration dépareillée !

    La décoration dépareillée est une façon originale d’habiller son intérieur. Cependant, pour ne pas en faire trop et éviter de tomber dans le mauvais goût, il existe quelques règles à suivre. Nos conseils pour adopter ce style qui vous permettra de personnaliser au mieux votre intérieur.

  • Quand la maison se couvre de peaux de bêtes (imitation bien sur !)

    Décoration ethnique, ouest américain ou pour un style contemporain, les tapis en peau de bête, de préférences synthétiques, sont de plus en plus tendances, surtout en hiver. Les poils, les rayures de zèbre s’invitent non seulement dans nos salons mais dans toutes les pièces de la maison.

  • Décorez votre intérieur avec les tableaux végétaux de Dorian Green

    Les tableaux Végétaux de la société française de décoration Dorian Green séduisent par leur esthétisme. Optimisez votre décoration d’intérieur avec ces objets déco extraordinaires.

  • Créez une atmosphère cocooning dans votre intérieur pour l’hiver !

    Avoir un intérieur chaud en hiver, c’est ce que l’on souhaite tous. Avec quelques astuces et les bons accessoires, vous pouvez créer une atmosphère cocooning chez vous. Petit guide.

  • Décoration d’intérieur | Le Nautilus Home cinéma

    Une décoration originale d’un home cinéma version Jules Vernes, Vingt mille lieues sour les mers. Le décor du Nautilus, le sous-marin du célèbre roman, a été reconstitué pour la décoration d’un home cinéma. Sans tomber dans un décor surchargé ou auss théatrale que celui-ci, on peut tout de même arriver à des résultats sympa en agrémentant de tapis ou de tissus muraux un peu plus chaleureux et surtout moins lugubre pour ce qui reste tout de même une pièce d’appartement. Le Nautilus Home cinéma
    Le home cinéma (...)

Haut de page