Pensez au home staging pour bien vendre votre maison

Votre maison est à vendre depuis assez longtemps, mais n’a pas encore trouvé d’acquéreur ? Essayez le home staging ! Ce concept sorti tout droit de l’imagination de Barb Schwarz en 1972, agent immobilier et décoratrice américaine, est actuellement l’une des stratégies les plus populaires pour optimiser la vente d’une maison. Découvrez ses principes et ses avantages.

Le homestaging, en quoi ça consiste ?

Une fois que vous aurez décidé de mettre votre maison en vente, vous devez la considérer comme un produit à mettre en valeur. Le principe de base du home staging est la dépersonnalisation de la maison étant donné que le but est de permettre aux futurs acheteurs de se projeter dans ce que serait leur nouvelle maison.

De ce fait, il vous faudra retirer tous les éléments qui personnalisent votre intérieur, notamment les objets de décoration tels les bibelots ou les tableaux. Il est également conseillé d’enlever les rideaux et les tapis, ou de les changer. Si possible, refaites la peinture des murs si elle est trop criarde et choisissez des couleurs neutres.

Faites également des petits travaux de rénovation pour masquer les signes de vieillesse de votre maison. Optimisez les espaces et l’éclairage dans les pièces à vivre. Veillez à ce que l’odeur qui règne dans la maison ne soit pas désagréable, un ménage à fond dans chaque pièce serait bien pensé.

Enfin, soignez l’aspect extérieur de la propriété en redonnant un coup de peinture aux murs extérieurs si nécessaire, et nettoyez le jardin ou la cour s’il y en a. Pensez également à faire un peu de ménage dans le garage.

Quels sont les avantages du home staging ?

Puisque les maîtres mots du home staging sont espace, éclairage et propreté, un home staging bien réalisé vous permettra en premier lieu de prévoir un prix de vente plus élevé. De plus, une maison bien tenue et bien présentée sera plus compétitive par rapport à la concurrence.

Si vous vous y prenez de la bonne manière, votre propriété sortira du lot et attirera plus facilement l’attention des agents immobiliers et des futurs clients qui viendront la visiter. De plus, dans une maison dépersonnalisée, ces derniers pourront imaginer rapidement comment ils pourraient l’aménager. En d’autres termes, dès leurs premières minutes dans la maison, ils pourront se voir dans « leur maison » et non dans la vôtre.

Autres articles à lire

Haut de page