Offrez-vous un décor royal avec un revêtement en terre cuite

Longtemps réservée au palais royal, la couverture du sol en terre cuite débarque maintenant dans la décoration d’intérieur.

Bon plan déco, ornez votre intérieur avec un revêtement en terre cuite

Envie d’apporter le cadre idyllique des palais royaux dans votre intérieur ? Optez pour un revêtement en terre cuite. Après avoir orné merveilleusement palais et musée, ce type de revêtement est actuellement disponible pour décorer votre intérieur selon le style traditionnel.
Réinvention du passé, ce type de revêtement vous fera voyager dans le temps et apportera dans votre intérieur la bonne ambiance des domaines royaux d’autrefois. Chaque carrelage fabriqué en terre cuite est une véritable Å“uvre d’art, quelques entreprises comme Rairies Montrieux se sont spécialisées dans la fabrication de ce type de revêtement depuis 1890.

Maître incontesté de ce type de revêtement, cette entreprise lance actuellement sa nouvelle collection inspirée des anciens palais et autres domaines nobles. Déclinaison de formes et de motifs, cette collection se décline en trois gammes : le modèle XVIe siècle, le modèle XIIIe siècle et les carreaux émaillés. Comme son nom l’indique, le premier modèle tire son origine de l’ancienne fabrication de carrelage en terre cuite du XVIe siècle. Le revêtement issu de cette première collection vous offrira une surface brute laissant apparaître les grains et autres agrégats minéraux. Cette première gamme est disponible en deux coloris baptisés respectivement Rabelais et Ronsard, deux figures emblématiques de l’histoire littéraire française du XVIe siècle.

Les autres gammes de revêtement en terre cuite

Si vous voulez redécouvrir le passé au-delà du XVIe siècle, les modèles inspirés du XIIIe siècle sont faits pour vous. Cette ligne est surtout composée par des carreaux en terre cuite incrustés. Chaque modèle est fait à la main et a été conçu selon le mode de fabrication médiéval. Ceci consiste en un estampage en creux du motif suivi ensuite par un remplissage avec de l’argile d’une autre couleur que le carrelage. Extravagant, le résultat de ce long travail d’artiste permet d’obtenir des carreaux avec différents motifs inspirés des temps médiévaux. Selon votre style et l’espace à décorer, vous pouvez choisir entre les lys, les cerfs, les rameaux ou des motifs représentant des quintefeuilles ou encore des chevaliers.

Vous pouvez également apporter de véritables Å“uvres d’art dans votre intérieur grâce aux carreaux émaillés. Lors de sa fabrication, ce type de revêtement a été cuit à très haute température, environ 1300° C. Ceci pour un double objectif, celui de donner au carrelage une meilleure résistance et celui de mettre en valeur les motifs imprimés sur chaque carreau.
Inspirés des châteaux de la Loire, ces frises représentent des symboles et des animaux légendaires de l’époque comme le lion couronné représentant le roi ou encore la licorne et le dragon sortis tout droit des fables.

Autres articles à lire

  • Carrelage Emaux de Briare pour des sols et murs scintillants

    Emaux de Briare, c’est le luxe en termes de carrelage ou plus précisément de mosaïques. Si vous souhaitez avoir une décoration intérieure chic grâce à un sol et des murs scintillant, pensez Emaux de Briare. Emaux de Briare c’est des mosaïques avec des touches de brillant pour la plupart de ses modèles. Par ailleurs, l’expérience et le savoir faire de l’entreprise offre des produits de haut de gamme.

  • Humidificateur d’air : pourquoi en avoir chez soi ?

    En été, avec la hausse de la température et surtout pendant les périodes de canicule, l’air a tendance à être sec et difficilement respirable. En hiver, la sécheresse de l’air est également fréquente à cause du grand froid et de l’utilisation des appareils de chauffage. On a pourtant besoin d’un air humide pour mieux respirer. D’où l’intérêt d’investir dans un humidificateur d’air.

  • Décoration tendance : lorsque la créativité remplace les objets tout faits

    Créer ses propres objets de décoration devient une tendance en matière d’ornement intérieur. On oublie les achats des accessoires et des articles de décoration pour la maison. Soyez la plus branchée en fabriquant vous-même vos lampes, vos tableaux peints ou encore vos cadres et personnaliser ainsi le style de votre intérieur.

  • Faites de votre couloir un véritable espace déco !

    Et si on disait stop au fait de toujours prendre le couloir pour un lieu de passage sans intérêt ? Oui, avec quelques astuces déco, le couloir peut se métamorphoser en une pièce à part entière où l’on a envie de s’attarder.

Haut de page

Contact