Décoration tendance : lorsque la créativité remplace les objets tout faits

Créer ses propres objets de décoration devient une tendance en matière d’ornement intérieur. On oublie les achats des accessoires et des articles de décoration pour la maison. Soyez la plus branchée en fabriquant vous-même vos lampes, vos tableaux peints ou encore vos cadres et personnaliser ainsi le style de votre intérieur.

Le succès de la customisation

La création des objets de décoration intérieure devient de plus en plus à la mode. Cette nouvelle tendance présente plusieurs avantages. En fabriquant vous-même vos articles de décoration avec les matériaux que vous avez sous la main, vous alléger le budget alloué à la déco. Les objets sont recyclés, customisés et votre maison arbore un look neuf et personnalisé. On garde ainsi de l’argent que l’on peut investir dans d’autres achats et on se reconvertit vers une activité très ludique. On peut se lancer dans la création de cadres photos ou personnaliser le revêtement de ses meubles.

Actuellement, il est difficile d’acheter systématiquement les nouveautés en matière de décoration intérieure. Ce n’est pas en achetant les articles les plus chers sur le marché que vous allez devenir la plus branchée. Ce sont désormais les objets faits mains qui ont la cote. Il existe d’ailleurs des clubs au sein desquels on peut s’initier à la création de meubles, d’objets de décoration voire même des vêtements. Alors, oubliez les achats des produits finis, pensez à la récupération et maintenant, à vos outils !

Une activité idéale pour l’épanouissement personnel

Au-delà de l’avantage de la customisation sur votre portefeuille, la création en matière de décoration est également un bon moyen pour rendre votre intérieur original tout en faisant émerger votre personnalité. Il s’avère généralement embêtant de voir que notre voisin possède les mêmes meubles que les vôtres ou encore que vos amis ont acheté la même lampe que celle qui se trouve dans notre salon. Pour vous différencier des autres, la création devient un terrain de jeu où vous avez champ libre pour concrétiser les objets de votre imagination.

On invente soi-même la couleur de ses murs, on transforme les objets du quotidien en articles de décoration, on colle et on peint pour personnaliser son style de décoration. La fabrication de ses propres objets de décoration est une activité ludique qui permet, en plus, de se détresser.

Profitez de ce que la customisation a la cote dans le domaine de la décoration. Saisissez cette opportunité et rendez votre intérieur chaleureux, communicatif, personnel et original.

Autres articles à lire

  • Les tendances déco de l’automne-hiver

    L’été touche bientôt à sa fin. Il est temps d’innover en pensant à une nouvelle décoration et une nouvelle ambiance. Vous ne savez pas quel style de décoration adopter ni comment vous y prendre ? Voici des idées des tendances déco et des conseils pour y parvenir…

  • La décoration d’intérieur selon les principes du slow-design

    Envie d’une décoration d’intérieur empreinte d’originalité ? – aménagez vos pièces à vivre dans le respect total des normes théoriques et pratiques régissant le slow-design.

    Illustration : Copyright Hella Jongerius

  • Tendance déco Helline : 4 tendances, 4 styles décryptés

    Fraîcheur, glamour, chic ou violet, voilà quatre tendances déco proposées par l’enseigne Helline pour habiller notre intérieur. Zoom sur ces quatre styles empreints d’originalité et de douceur.

  • Sonia Rykiel Maison : la nouvelle collection pour 2011

    Pour une décoration de couture, Sonia Rykiel Maison présente sa nouvelle collection pour 2011. Voici une occasion de réinventer sa décoration intérieure en la plaçant sous le signe du luxe et de la séduction. Un style déjà bien rodé chez Sonia Rykiel.

  • Et si on habillait la maison en denim ?

    Le denim, cette toile utilisée pour fabriquer des jeans, fait une entrée fracassante dans le monde de la décoration intérieure. Nos lits, nos fauteuils jusqu’à nos vaisselles seront en denim ou imiteront ce style pour un intérieur original.

Haut de page