Faites de votre intérieur un havre de paix avec la décoration asiatique

Le style asiatique inspire la zen attitude, il invite au calme et à la détente. A la fois soucieux de l’esthétique et de l’agencement intérieur, il n’a pas fini de nous apaiser.

Le style asiatique, un style issu d’une culture riche

Le style asiatique inclut la décoration japonaise et chinoise. Ce sont deux styles bien différents et qui ont chacun leurs origines propres. Cependant, il est possible de les combiner pour créer une décoration originale. Avec le temps, les professionnels de la décoration se sont même amusés à intégrer le style français pour un résultat exceptionnel. Le style asiatique connaît un franc succès grâce à une plus grande ouverture vers les marchés européens et occidentaux. Ainsi les objets de décoration ou meubles typiquement asiatiques abondent dans les boutiques du monde entiers.

Quelles sont les origines d’un tel succès ? Le style insufflé par la culture asiatique a fortement influencé l’univers de la décoration. Ce dernier n’avait jusque là pour unique souci que d’embellir les pièces. Or, les styles asiatiques vont au-delà de la décoration pure pour essayer de prendre en compte le bien-être de ses occupants. C’est dans cet esprit que la décoration asiatique rejette tout ce qui est futile. De cette façon, elle privilégie un espace où chaque objet prend soigneusement sa place. Un intérieur asiatique se doit d’être pratique, ordonné et calme.

La décoration de style asiatique

La plus grande différence entre le style japonais et le style chinois se trouve au niveau des couleurs. Si le style japonais met surtout en évidence des couleurs tendres, le style chinois aime jouer avec les couleurs chaudes comme le jaune et le rouge. Toutefois, les deux styles se retrouvent, notamment sur les lignes des meubles qui sont généralement de hauteur assez basse. On observe également une préoccupation quant à une bonne maîtrise de l’espace avec l’utilisation de meubles multifonctionnels.

Le but de la décoration asiatique étant de créer des espaces propices à la détendre en éloignant les éléments de stress potentiel. C’est pourquoi les objets de décoration valorisés sont généralement d’essence naturelle. Ainsi, le bois et les galets sont particulièrement bienvenus. Toute la difficulté réside ici dans l’art d’éviter l’encombrement, sans pour autant générer un sentiment de froideur par une sensation de vide. L’essentiel est de maîtriser le nombre, la place et l’ordre dans lequel vous allez disposer vos objets de décoration. Ainsi, vous obtiendrez un intérieur qui vous fera oublier votre dure journée de travail.

Autres articles à lire

  • Quelques décorations à rectifier

    Avant d’entamer une nouvelle année, revoyez votre décoration, voici quelques idées pour vous assurer que votre décoration ne soit pas en marge de la tendance.

  • La décoration high-tech, pour la satisfaction des technophiles

    La décoration high-tech permet de satisfaire à la fois sa passion pour la technologie et la décoration d’intérieur. Comment harmoniser esthétique et tendance high-tech dans son intérieur ?

  • Grosfillex - fenêtre PVC décoratives

    Nouveauté septembre 2010
    Les fenêtres en PVC deviennent décoratives
    Forte de son savoir-faire depuis 30 ans dans la
    fabrication de fenêtres PVC, la société Grosfillex,
    introduit des décors grâce à une technique
    d’impression exclusive, la réticulation, qui garantit
    une tenue définitive et anti rayures.
    Aux décors sortis en début d’année, Clardécor et
    Clardécor DUO, Grosfillex ajoute en septembre
    2010, une palette de gris que l’on peut combiner
    selon ses envies. Enfin un peu de fantaisie dans les
    fenêtres…

    Souvent échaudés par des décors peu résistants aux
    rayures et aux effets du temps et réalisés selon des
    techniques aléatoires (peinture ou collage d’un film),
    les consommateurs préféraient se cantonner au blanc
    qui constitue toujours l’essentiel des ventes.

  • La fausse cheminée : comment l’adopter chez soi ?

    Au-delà de son côté fonctionnel, la cheminée est aussi un élément décoratif à part entière. À défaut d’en avoir une vraie, pensez à un modèle trompe l’œil moins cher et plus facile à installer.

  • La photocéramique en décoration

    Offrez-vous un intérieur unique, original et design. Invitez l’impression numérique sur vos revêtements muraux et sur votre tapisserie. La photocéramique est la grande tendance du moment !

Haut de page