Faites de votre intérieur un havre de paix avec la décoration asiatique

Le style asiatique inspire la zen attitude, il invite au calme et à la détente. A la fois soucieux de l’esthétique et de l’agencement intérieur, il n’a pas fini de nous apaiser.

Le style asiatique, un style issu d’une culture riche

Le style asiatique inclut la décoration japonaise et chinoise. Ce sont deux styles bien différents et qui ont chacun leurs origines propres. Cependant, il est possible de les combiner pour créer une décoration originale. Avec le temps, les professionnels de la décoration se sont même amusés à intégrer le style français pour un résultat exceptionnel. Le style asiatique connaît un franc succès grâce à une plus grande ouverture vers les marchés européens et occidentaux. Ainsi les objets de décoration ou meubles typiquement asiatiques abondent dans les boutiques du monde entiers.

Quelles sont les origines d’un tel succès ? Le style insufflé par la culture asiatique a fortement influencé l’univers de la décoration. Ce dernier n’avait jusque là pour unique souci que d’embellir les pièces. Or, les styles asiatiques vont au-delà de la décoration pure pour essayer de prendre en compte le bien-être de ses occupants. C’est dans cet esprit que la décoration asiatique rejette tout ce qui est futile. De cette façon, elle privilégie un espace où chaque objet prend soigneusement sa place. Un intérieur asiatique se doit d’être pratique, ordonné et calme.

La décoration de style asiatique

La plus grande différence entre le style japonais et le style chinois se trouve au niveau des couleurs. Si le style japonais met surtout en évidence des couleurs tendres, le style chinois aime jouer avec les couleurs chaudes comme le jaune et le rouge. Toutefois, les deux styles se retrouvent, notamment sur les lignes des meubles qui sont généralement de hauteur assez basse. On observe également une préoccupation quant à une bonne maîtrise de l’espace avec l’utilisation de meubles multifonctionnels.

Le but de la décoration asiatique étant de créer des espaces propices à la détendre en éloignant les éléments de stress potentiel. C’est pourquoi les objets de décoration valorisés sont généralement d’essence naturelle. Ainsi, le bois et les galets sont particulièrement bienvenus. Toute la difficulté réside ici dans l’art d’éviter l’encombrement, sans pour autant générer un sentiment de froideur par une sensation de vide. L’essentiel est de maîtriser le nombre, la place et l’ordre dans lequel vous allez disposer vos objets de décoration. Ainsi, vous obtiendrez un intérieur qui vous fera oublier votre dure journée de travail.

Autres articles à lire

Haut de page