Des arabesques pour la décoration d’intérieur : l’originalité est au rendez-vous …

Les motifs arabesques sont rarement utilisés en décoration. Optez pour la singularité et épatez les visiteurs en décorant votre maison avec des arabesques.

Qu’est-ce qu’une arabesque ?

L’arabesque désigne des ornements essentiellement composés de lignes, courbes et lettres arabes. L’entrelacement de ces motifs procure des formes artistiques représentant des plantes fortement utilisées ou, éventuellement, des animaux (la représentation des animaux est interdite dans la religion musulmane). L’histoire attribue l’arabesque à l’art décoratif islamique mais les éléments constitutifs de ce type d’ornement ne viennent pas tous des arabes. L’arabesque est généralement utilisée en peinture et sculpture.

Pour un musulman, les arabesques ne servent pas seulement à la décoration. Elles symbolisent plutôt le monde intelligible, une représentation de ce qui est au-delà de ce qu’on perçoit : l’infini, la création, la puissance et la bonté divines. A partir de la renaissance, l’arabesque s’inscrit progressivement dans l’art occidental. Au XVIIIe siècle, l’arabesque était confondue avec le courant « grotesque » (courant artistique initié par le peintre Raphaël). Au XIXe siècle, les italiens découvrent l’origine, l’histoire et l’originalité de l’arabesque dans l’art ornemental. Avec les italiens, l’arabesque devient synonyme de moresque (pour le respect et la conservation de son origine musulmane).

Les arabesques en décoration d’intérieur

Abstraction faite des musulmans résidant en occident, les arabesques sont des motifs peu utilisés en décoration. Pourtant, des spécialistes en décoration commencent à lancer les produits arabesques tels que la maison « cascadéco » à Champs sur Yonne qui propose des « rideaux arabesques », « eBuyClub » qui propose des interrupteurs décorées en arabesque. L’arabesque est une décoration à la fois originale et merveilleuse.

Pour vous démarquer des autres, essayez les arabesques pour votre décoration d’intérieur, vous ne le regretterez pas. Pour les tables, murs, sols et parquets, vous pouvez choisir les stickers en arabesque. Si vous décidez d’utiliser des mosaïques en arabesque pour les murs et le sol, sachez que les mosaïques sont appréciées pour leur résistance et la clarté permanente des motifs appliqués sur elles. Alliez modernité et esthétisme, évitez les styles trop clichés et soyez les pionniers d’une nouvelle mode en matière de décoration d’intérieur.

Autres articles à lire

  • Décoration Noël pour la cabane au fond du jardin

    Construite par les parents, la cabane au fond du jardin assouvit le rêve d’aventure et d’indépendance des enfants. À titre d’originalité, invitez vos enfants à rénover la décoration de leur cabane, à l’occasion de la fête de Noël.

    Copyright Delamaison.fr

  • Un lit design pour une décoration tendance 2010

    Terrain favori pour se détendre, un bon lit permet également d’afficher dans votre chambre votre tendance décorative. Comment choisir ?

  • L’impression photo sur carrelage pour une décoration d’intérieur personnalisée

    L’apogée de la personnalisation du décor intérieur avec l’impression photo sur carrelage. La personnalisation des objets prend une grande proportion dans la décoration : vaisselles, linge de maison, simples objets de décoration. Dans ce domaine de la personnalisation, editer-mes-photos.com innove et offre la possibilité de personnaliser ses murs !

  • Tendance déco XXL : voyez grand pour votre décoration

    Des objets déco aux dimensions disproportionnées, un canapé géant ultraconfortable … La déco XXL, on adore ! Cette tendance n’est plus réservée uniquement aux lofts. Même les petits espaces peuvent désormais s’y mettre.

  • Le home staging : pourquoi ?

    Le home staging, c’est la tendance immobilière de ces cinq dernières années en France. Un concept américain qui consiste à mettre en valeur sa maison grâce à quelques mises en scène intérieures : désencombrement, nouvelle décoration, fraîcheur… Pour réussir à vendre sa maison, le home staging est la meilleure solution.

Haut de page