Des arabesques pour la décoration d’intérieur : l’originalité est au rendez-vous …

Les motifs arabesques sont rarement utilisés en décoration. Optez pour la singularité et épatez les visiteurs en décorant votre maison avec des arabesques.

Qu’est-ce qu’une arabesque ?

L’arabesque désigne des ornements essentiellement composés de lignes, courbes et lettres arabes. L’entrelacement de ces motifs procure des formes artistiques représentant des plantes fortement utilisées ou, éventuellement, des animaux (la représentation des animaux est interdite dans la religion musulmane). L’histoire attribue l’arabesque à l’art décoratif islamique mais les éléments constitutifs de ce type d’ornement ne viennent pas tous des arabes. L’arabesque est généralement utilisée en peinture et sculpture.

Pour un musulman, les arabesques ne servent pas seulement à la décoration. Elles symbolisent plutôt le monde intelligible, une représentation de ce qui est au-delà de ce qu’on perçoit : l’infini, la création, la puissance et la bonté divines. A partir de la renaissance, l’arabesque s’inscrit progressivement dans l’art occidental. Au XVIIIe siècle, l’arabesque était confondue avec le courant « grotesque » (courant artistique initié par le peintre Raphaël). Au XIXe siècle, les italiens découvrent l’origine, l’histoire et l’originalité de l’arabesque dans l’art ornemental. Avec les italiens, l’arabesque devient synonyme de moresque (pour le respect et la conservation de son origine musulmane).

Les arabesques en décoration d’intérieur

Abstraction faite des musulmans résidant en occident, les arabesques sont des motifs peu utilisés en décoration. Pourtant, des spécialistes en décoration commencent à lancer les produits arabesques tels que la maison « cascadéco » à Champs sur Yonne qui propose des « rideaux arabesques », « eBuyClub » qui propose des interrupteurs décorées en arabesque. L’arabesque est une décoration à la fois originale et merveilleuse.

Pour vous démarquer des autres, essayez les arabesques pour votre décoration d’intérieur, vous ne le regretterez pas. Pour les tables, murs, sols et parquets, vous pouvez choisir les stickers en arabesque. Si vous décidez d’utiliser des mosaïques en arabesque pour les murs et le sol, sachez que les mosaïques sont appréciées pour leur résistance et la clarté permanente des motifs appliqués sur elles. Alliez modernité et esthétisme, évitez les styles trop clichés et soyez les pionniers d’une nouvelle mode en matière de décoration d’intérieur.

Autres articles à lire

  • Le bambou dans tous ses états

    Privilégier un espace intérieur et extérieur naturels permet d’instaurer une atmosphère apaisante et saine. Style contemporaine ou ambiance orientale, le bambou incarne la matière incontournable.

  • Fire Design : les extincteurs se transforment en objets déco

    Les extincteurs sont des accessoires indispensables à la sécurité domestique, mais leur esthétique est quelque peu dérangeante. Pour concilier sécurité et décoration, les Fire Design, des extincteurs coquets sont désormais disponibles sur le marché.

  • Déco maison automne : un intérieur riche en couleurs !

    En cette période de l’année où l’automne approche à grands pas, ne vous laissez pas porter par la morosité, offrez de la chaleur à votre intérieur et ajoutez-y plus de couleurs. La tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur se focalise notamment sur les couleurs intenses et vives.

  • Mosaïque en inox pour un intérieur impeccable

    La mosaïque en inox est utilisée par les professionnels mais est également très tendance chez les particuliers. C’est une matière résistante, idéale à installer dans les endroits humides.

  • Décoration d’intérieur : les plantes décoratives

    Il est essentiel de décorer une pièce à vivre ou une habitation avec des plantes végétales. Les plantes sont non seulement bénéfiques pour la santé de l’homme, mais encore, force est de constater que les touches végétales au sein d’une maison font de magnifiques éléments de décoration.

Haut de page