Des arabesques pour la décoration d’intérieur : l’originalité est au rendez-vous …

Les motifs arabesques sont rarement utilisés en décoration. Optez pour la singularité et épatez les visiteurs en décorant votre maison avec des arabesques.

Qu’est-ce qu’une arabesque ?

L’arabesque désigne des ornements essentiellement composés de lignes, courbes et lettres arabes. L’entrelacement de ces motifs procure des formes artistiques représentant des plantes fortement utilisées ou, éventuellement, des animaux (la représentation des animaux est interdite dans la religion musulmane). L’histoire attribue l’arabesque à l’art décoratif islamique mais les éléments constitutifs de ce type d’ornement ne viennent pas tous des arabes. L’arabesque est généralement utilisée en peinture et sculpture.

Pour un musulman, les arabesques ne servent pas seulement à la décoration. Elles symbolisent plutôt le monde intelligible, une représentation de ce qui est au-delà de ce qu’on perçoit : l’infini, la création, la puissance et la bonté divines. A partir de la renaissance, l’arabesque s’inscrit progressivement dans l’art occidental. Au XVIIIe siècle, l’arabesque était confondue avec le courant « grotesque » (courant artistique initié par le peintre Raphaël). Au XIXe siècle, les italiens découvrent l’origine, l’histoire et l’originalité de l’arabesque dans l’art ornemental. Avec les italiens, l’arabesque devient synonyme de moresque (pour le respect et la conservation de son origine musulmane).

Les arabesques en décoration d’intérieur

Abstraction faite des musulmans résidant en occident, les arabesques sont des motifs peu utilisés en décoration. Pourtant, des spécialistes en décoration commencent à lancer les produits arabesques tels que la maison « cascadéco » à Champs sur Yonne qui propose des « rideaux arabesques », « eBuyClub » qui propose des interrupteurs décorées en arabesque. L’arabesque est une décoration à la fois originale et merveilleuse.

Pour vous démarquer des autres, essayez les arabesques pour votre décoration d’intérieur, vous ne le regretterez pas. Pour les tables, murs, sols et parquets, vous pouvez choisir les stickers en arabesque. Si vous décidez d’utiliser des mosaïques en arabesque pour les murs et le sol, sachez que les mosaïques sont appréciées pour leur résistance et la clarté permanente des motifs appliqués sur elles. Alliez modernité et esthétisme, évitez les styles trop clichés et soyez les pionniers d’une nouvelle mode en matière de décoration d’intérieur.

Autres articles à lire

  • décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

    Le séjour est généralement la pièce principale de votre intérieur. Il est à la fois une pièce intime où vous pouvez vous relaxer et un endroit de réception. Il est donc important qu’il soit chaleureux et accueillant. Le séjour est souvent l’endroit clé de votre appartement ou maison.

  • Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

    Le choix d’une couleur pour son intérieur est important. Choisir la bonne couleur pour la bonne pièce ne se fait pas au hazard. Voici un petit guide de la signification des couleurs.

  • Un souffle d’embrun dans la maison

    Imprégnez votre maison d’une ambiance inspirée du large. Imposez le bois brut, flotté, lavé par le sel et blanchi par le soleil dans un style en harmonie avec la nature. A combiner avec du blanc et la palette de bleu gris !

  • Pixel Note : Décoration et post-it

    Le concept Pixel Note montre qu’il est possible de décorer son mur avec des post-it.

  • 3 façons de séparer deux espaces sans cloisonner

    Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez créer une délimitation dans une pièce pour obtenir deux parties distinctes sans cloisonner. Les alternatives à une séparation fermée et en dur sont nombreuses et peu compliquées à mettre en place.

Haut de page