Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

Profitez des senteurs intenses des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes offrent un large choix de parfums. Elles s’utilisent de diverses manières en surface ensoleillée : en treillage sur la façade de la maison, en arche au-dessus d’une allée empruntée quotidiennement, sur une tonnelle où l’on peut se prélasser durant les beaux jours ou encore sur un mur d’où ces plantes retomberont en belles cascades fleuries.

Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Les glycines chinoises ou japonaises sont aussi surnommées « bourreaux des grilles », car il faut veiller à leur assurer des supports très robustes et beaucoup d’espace. Blanches ou violettes, elles exhalent entre mai et juin des senteurs envoûtantes. Les fabuleux jasmins blancs sont moins encombrants. Le jasmin « Afine » est le plus rustique, le « Sambac » est frileux, de même que le Grandiflorum qui craint également le gel. Le jasmin étoilé possède un feuillage persistant. Il embaume l’atmosphère à partir de midi.

Profitez du parfum envoûtant des plantes en pot ou en terre

Pour les plates-bandes ou les plantes en pot, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez les mettre à proximité pour profiter de leur parfum : sur la terrasse, près de la porte d’entrée ou suspendues aux fenêtres. Judicieusement agencées, ces plantes embaumeront à la fois votre jardin et l’intérieur de votre maison. Pour les variétés saisonnières, vous pourrez les acquérir toutes fleuries dans les jardineries, empotées ou en godets.

Les Alyssum maritimes sont parfaites pour les bordures et les jardinières. Vous pouvez les semer directement sur place. Elles dégagent une fragrance miellée. L’Héliotrope du Pérou ou la fleur des dames dégage en soirée des parfums de poudre de riz, miel et vanille. Le mirabilis jalapa ou Belle-de-nuit peut être de couleur blanche, rose ou jaune. Il ouvre ses fleurs aromatisées la nuit venue. N’oubliez pas les traditionnels roses et les lys. Le brugmansia ou datura ainsi que le Pois de senteur embaument aussi l’atmosphère, surtout en plein soleil.

Autres articles à lire

  • Tout sur le designer paysagiste Patrick Bossa

    Patrick Bossa est un designer paysagiste expérimenté, l’aménagement extérieur n’a plus aucun secret pour lui, faites connaissance avec Patrick Bossa.

  • Jardiner avec la lune : les règles à connaître

    Méthode entièrement naturelle et sans aucun recours aux produits chimiques, le jardinage avec la lune ne cesse de faire des adeptes. En respectant quelques principes basés sur la position de la lune, vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser vos travaux de jardinage dans la plus grande simplicité et de réussir au mieux la plupart de vos cultures. Voici donc quelques règles basiques à connaître avant de s’y lancer.

  • Choisir un salon de jardin

    Les beaux jours arrivent, il est temps de choisir votre salon de jardin. À aménager dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, celui-ci vous permettra de profiter au mieux de la saison chaude. Pour un style exotique ou design, il y en a pour tous les goûts !

  • Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

    Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

  • Jardinage : que planter en automne ?

    Si vous vous dites qu’il vaut mieux juste préparer votre jardin pour l’hiver étant donné qu’il ne peut rien y pousser avec la prochaine arrivée du froid, vous serez surpris ! Il y a des fleurs et des légumes qui peuvent pousser et même fleurir l’hiver, et d’autres qui vont profiter de l’hiver pour se préparer à fleurir dès le début du printemps. Alors, que planter en automne ?

Haut de page