Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

Profitez des senteurs intenses des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes offrent un large choix de parfums. Elles s’utilisent de diverses manières en surface ensoleillée : en treillage sur la façade de la maison, en arche au-dessus d’une allée empruntée quotidiennement, sur une tonnelle où l’on peut se prélasser durant les beaux jours ou encore sur un mur d’où ces plantes retomberont en belles cascades fleuries.

Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Les glycines chinoises ou japonaises sont aussi surnommées « bourreaux des grilles  », car il faut veiller à leur assurer des supports très robustes et beaucoup d’espace. Blanches ou violettes, elles exhalent entre mai et juin des senteurs envoûtantes. Les fabuleux jasmins blancs sont moins encombrants. Le jasmin « Afine  » est le plus rustique, le « Sambac  » est frileux, de même que le Grandiflorum qui craint également le gel. Le jasmin étoilé possède un feuillage persistant. Il embaume l’atmosphère à partir de midi.

Profitez du parfum envoûtant des plantes en pot ou en terre

Pour les plates-bandes ou les plantes en pot, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez les mettre à proximité pour profiter de leur parfum : sur la terrasse, près de la porte d’entrée ou suspendues aux fenêtres. Judicieusement agencées, ces plantes embaumeront à la fois votre jardin et l’intérieur de votre maison. Pour les variétés saisonnières, vous pourrez les acquérir toutes fleuries dans les jardineries, empotées ou en godets.

Les Alyssum maritimes sont parfaites pour les bordures et les jardinières. Vous pouvez les semer directement sur place. Elles dégagent une fragrance miellée. L’Héliotrope du Pérou ou la fleur des dames dégage en soirée des parfums de poudre de riz, miel et vanille. Le mirabilis jalapa ou Belle-de-nuit peut être de couleur blanche, rose ou jaune. Il ouvre ses fleurs aromatisées la nuit venue. N’oubliez pas les traditionnels roses et les lys. Le brugmansia ou datura ainsi que le Pois de senteur embaument aussi l’atmosphère, surtout en plein soleil.

Autres articles à lire

  • Le jardin de décembre, protégez vos plantes

    Ne délaissez pas vos plantes pendant la saison froide, elles ont plus que jamais besoin de vos soins. Découvrez le jardinage au mois de décembre.

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Décoration du jardin : intégrez le plastique et la terre cuite dans le jardin

    Dans le jardin, la terre cuite et le plastique s’associent pour assurer un décor ludique et original. Le plastique se découvre dans le mobilier. La terre cuite, quant à elle, fait office de pot pour accueillir les plantes.

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

Haut de page

Contact