Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

Profitez des senteurs intenses des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes offrent un large choix de parfums. Elles s’utilisent de diverses manières en surface ensoleillée : en treillage sur la façade de la maison, en arche au-dessus d’une allée empruntée quotidiennement, sur une tonnelle où l’on peut se prélasser durant les beaux jours ou encore sur un mur d’où ces plantes retomberont en belles cascades fleuries.

Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Les glycines chinoises ou japonaises sont aussi surnommées « bourreaux des grilles », car il faut veiller à leur assurer des supports très robustes et beaucoup d’espace. Blanches ou violettes, elles exhalent entre mai et juin des senteurs envoûtantes. Les fabuleux jasmins blancs sont moins encombrants. Le jasmin « Afine » est le plus rustique, le « Sambac » est frileux, de même que le Grandiflorum qui craint également le gel. Le jasmin étoilé possède un feuillage persistant. Il embaume l’atmosphère à partir de midi.

Profitez du parfum envoûtant des plantes en pot ou en terre

Pour les plates-bandes ou les plantes en pot, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez les mettre à proximité pour profiter de leur parfum : sur la terrasse, près de la porte d’entrée ou suspendues aux fenêtres. Judicieusement agencées, ces plantes embaumeront à la fois votre jardin et l’intérieur de votre maison. Pour les variétés saisonnières, vous pourrez les acquérir toutes fleuries dans les jardineries, empotées ou en godets.

Les Alyssum maritimes sont parfaites pour les bordures et les jardinières. Vous pouvez les semer directement sur place. Elles dégagent une fragrance miellée. L’Héliotrope du Pérou ou la fleur des dames dégage en soirée des parfums de poudre de riz, miel et vanille. Le mirabilis jalapa ou Belle-de-nuit peut être de couleur blanche, rose ou jaune. Il ouvre ses fleurs aromatisées la nuit venue. N’oubliez pas les traditionnels roses et les lys. Le brugmansia ou datura ainsi que le Pois de senteur embaument aussi l’atmosphère, surtout en plein soleil.

Autres articles à lire

  • Déco jardin : ambiance magique et festive à la belle étoile

    Rendez vos nuits d’été plus douces et plus gaies : invitez la tendance jardin de nuit chez vous. Apportez une touche de gaieté et de magie à votre jardin, votre terrasse ou votre tonnelle avec des bougies, des lampions et des lanternes.

  • Comment rénover un salon de jardin en fer rouillé ?

    Un salon de jardin en fer donne du charme à la décoration extérieure, mais avec les intempéries qu’il est amené à subir tout au long de l’année, il peut être attaqué par la rouille et se détériorer. Comment rendre son charme à un salon de jardin en fer attaqué par la rouille ? Voici quelques conseils qui vous permettront de le rénover facilement.

  • Les lampes solaires de jardin

    Véhiculant le principe du « achetez écolo », opter pour les lampes solaires pour l’éclairage de votre jardin présente des avantages non négligeables à tout point de vue.

  • Récupérez l’eau en souplesse avec la Citerne Verte !

    Alternative économique et écologique, la récupération d’eau de pluie souple de la Citerne verte consiste en une méthode simple de rétention d’eaux pluviales pour ses usages domestiques.

  • Le barbecue One Touch Pro Classic chez Jardiland

    L’été est le moment idéal pour organiser un bon repas de famille à l’extérieur. Pour cela, Jardiland, le spécialiste de la décoration et des accessoires du jardin vous présente un outil de travail multi-fonctions qui vous permettra de faire du barbecue comme un pro.

Haut de page