Le jardin de décembre, protégez vos plantes

Ne délaissez pas vos plantes pendant la saison froide, elles ont plus que jamais besoin de vos soins. Découvrez le jardinage au mois de décembre.

L’entretien du jardin en décembre

Il n’est pas évident de sortir dehors pour jardiner en décembre et pourtant les plantes ont besoin d’être dorlotées pour mieux fleurir la saison prochaine. Ainsi prenez votre courage à deux mains et sortez dès que le temps n’est pas trop mauvais. Si vous avez des arbres fruitiers, vos premiers gestes consisteront à les débarrasser des mousses qui ont tendance à s’accumuler sur les troncs. Utilisez pour cela une brosse avant d’appliquer du lait de chaux sur le long du tronc. Vérifiez également que votre arbre ne contienne plus de fruits asséchés ou pourris afin de lui éviter d’éventuelles maladies.

En ce qui concerne les rosiers, protégez-les des différentes maladies touchant fréquemment les pétales telles que les taches noires ou encore la rouille. Vous pouvez pour cela utiliser de la bouillie bordelaise en préventif, vous la répandrez sur la plante une fois que celle-ci aura perdu ses feuilles. Pour vos autres fleurs, placez-les de préférence, sous la véranda afin de mieux les protéger. Enfin, si vous avez un potager dans votre jardin, veillez à ce que les plantes mortes portant des maladies soient enlevées et profitez des premiers rayons de soleil pour aérer le sol.

Les fleurs de décembre : fleur de l’hiver

On compte parmi les fleurs ne craignant pas le froid hivernal les hellébores, aussi connues sous le nom de roses de Noël. En plus d’être résistantes, les hellébores sont de très belles plantes qui peuvent arborer plusieurs couleurs telles que le rose, le blanc ou le rouge. Elles se marient parfaitement avec l’ambiance de l’hiver et réchauffent votre décoration si vous en disposez quelques une dans votre intérieur. Les plus résistantes sont les espèces d’hellébores non hybrides. Elles fleurissent merveilleusement bien dans les parties du jardin pas trop exposées au soleil.

La jacinthe d’intérieur est également une fleur de l’hiver. Facile à planter, la jacinthe d’intérieur donne de très jolies fleurs. De plus, elles peut être cultivée en pot, que vous installerez dans votre intérieur. Outre le fait de contribuer à la décoration, la jacinthe d’intérieur va répandre un léger parfum très agréable chez vous. Elle se décline en plusieurs couleurs, vous aurez le choix entre le blanc, le rouge, le rose, le bleu et d’autres couleurs encore. Au bout de deux mois, vous profiterez déjà de leurs fleurs. Préférez les bulbes en gros calibres pour avoir une floraison exceptionnelle.

Autres articles à lire

  • Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

    Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

  • Créer une jardinière d’hiver : suivez le guide !

    Si l’hiver n’est pas la saison idéale pour aménager une jardinière, il est tout à fait possible de sauter le pas en choisissant des plantes qui supportent très bien le froid.

  • Décoration extérieure : Déco jardin

    La décoration d’un habitat ne se cantonne plus aujourd’hui à l’intérieur d’une maison. Elle prend en effet l’air pour s’attaquer à l’espace extérieur et donner lieu à la déco de jardin. Qu’en est-il exactement ?

  • Idées déco pour meubler votre jardin et profiter du soleil

    Pour profiter du soleil en famille, meublez et décorez vos jardins pour des repas familiaux festifs ou tout simplement se prélasser dans la convivialité.

  • Les pas japonais, une touche secrète à votre jardin

    Les pas japonais apportent une touche secrète à votre jardin. Unis, à motifs, en bois, en fonte ou en pierre, les pas japonais éclairent votre jardin.

Haut de page