Un jardin de rocaille

En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

Emplacement du jardin et mise en place de la rocaille

Le choix de l’emplacement de votre jardin de rocaille est d’une importance capitale. En effet, voulant imiter les montagnes et collines, celui-ci devra être élaboré sur une pente. Si votre terrain est plat, créez des reliefs, faites en sorte qu’il y ait des vallonnements en utilisant la méthode classique du « déblai et remblai ». Toutefois, s’il est déjà en pente, aérez le sol et fertilisez-le en mélangeant du terreau à du gravier ou du sable fin en faible quantité. Sachez que l’aire de l’espace sélectionné ne devra pas excéder 60 m².

Passez maintenant à la mise en place de la rocaille. Votre jardin doit s’intégrer au paysage déjà existant, c’est pourquoi le choix des pierres n’est pas à faire à la légère. Aussi, lorsque vous les disposerez, posez d’abord les pierres sur les parties basses de la rocaille en remontant petit à petit la pente. Ne calculez pas leur répartition, au contraire, installez-les au hasard de sorte que le tout donne un effet naturel. Finalement, pensez à bien les espacer.

Les plantes adéquates et l’entretien de votre jardin de rocaille ?

Deux semaines après l’aménagement de la rocaille, vous pourrez passer à la plantation de différents arbustes ou de fleurs soigneusement choisis. La sélection est variée et les prix pourront être assez élevés, et ce, en fonction des plantes que vous achèterez. Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de conifères, d’arbustes, de vivaces ou encore de rampants tels, les pains nains, les violettes, les œillets, les campanules, les épicéas. N’oubliez pas d’ajouter des plantes aromatiques ainsi que des bulbes printaniers.

Les plantes à hauteur seront placées sur les parties hautes, et le reste plus bas. Une fois la rocaille et les plantations faites, il faut entretenir le tout. Arrosez régulièrement les plantes, mettez de l’engrais et taillez vos arbustes s’il le faut. Pour protéger les plantes de votre jardin du froid hivernal, dispersez des petits cailloux. Enfin, évitez les produits chimiques lors du désherbage et utilisez un couteau ou vos mains.

Autres articles à lire

  • Astuces à connaître pour concevoir un petit potager

    Rien ne vaut le plaisir de récolter les légumes de son propre potager. Voici donc quelques pistes à connaître pour vous aider à créer un petit potager gourmand !

  • Comment réussir votre jardinière cet automne ?

    L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

  • Serralunga et ses nouveautés design pour le jardin

    Serralunga est une marque italienne d’objets design pour l’intérieur et l’extérieur. Voici un aperçu des dernières réalisations contemporaines signées Serralunga.

  • Mobilier outdoor : les tendances

    L’été offre l’occasion de profiter de notre extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.). Alors pour bien profiter du soleil sans subir des brûlures, il est possible d’utiliser des tentes ou des voiles d’ombrage à la place des parasols. C’est même la tendance du moment.

  • Les indispensables pour un jardin agréable

    Vous trouvez votre jardin maussade ? Pensez à le décorer. Découvrez toutes les astuces pour faire de votre jardin un lieu plus qu’agréable, pour pouvoir en profiter toute l’année. Pelouse, arbres fruitiers, accessoires déco … De nombreuses solutions vous permettent d’embellir au mieux votre espace.

Haut de page