Un jardin de rocaille

En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

Emplacement du jardin et mise en place de la rocaille

Le choix de l’emplacement de votre jardin de rocaille est d’une importance capitale. En effet, voulant imiter les montagnes et collines, celui-ci devra être élaboré sur une pente. Si votre terrain est plat, créez des reliefs, faites en sorte qu’il y ait des vallonnements en utilisant la méthode classique du « déblai et remblai  ». Toutefois, s’il est déjà en pente, aérez le sol et fertilisez-le en mélangeant du terreau à du gravier ou du sable fin en faible quantité. Sachez que l’aire de l’espace sélectionné ne devra pas excéder 60 m².

Passez maintenant à la mise en place de la rocaille. Votre jardin doit s’intégrer au paysage déjà existant, c’est pourquoi le choix des pierres n’est pas à faire à la légère. Aussi, lorsque vous les disposerez, posez d’abord les pierres sur les parties basses de la rocaille en remontant petit à petit la pente. Ne calculez pas leur répartition, au contraire, installez-les au hasard de sorte que le tout donne un effet naturel. Finalement, pensez à bien les espacer.

Les plantes adéquates et l’entretien de votre jardin de rocaille ?

Deux semaines après l’aménagement de la rocaille, vous pourrez passer à la plantation de différents arbustes ou de fleurs soigneusement choisis. La sélection est variée et les prix pourront être assez élevés, et ce, en fonction des plantes que vous achèterez. Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de conifères, d’arbustes, de vivaces ou encore de rampants tels, les pains nains, les violettes, les Å“illets, les campanules, les épicéas. N’oubliez pas d’ajouter des plantes aromatiques ainsi que des bulbes printaniers.

Les plantes à hauteur seront placées sur les parties hautes, et le reste plus bas. Une fois la rocaille et les plantations faites, il faut entretenir le tout. Arrosez régulièrement les plantes, mettez de l’engrais et taillez vos arbustes s’il le faut. Pour protéger les plantes de votre jardin du froid hivernal, dispersez des petits cailloux. Enfin, évitez les produits chimiques lors du désherbage et utilisez un couteau ou vos mains.

Autres articles à lire

  • Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

    L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

  • Arrosage du jardin : comment économiser l’eau ?

    À l’heure de la conscience écologique, il est tout à fait normal de chercher un moyen pour économiser l’eau, cette denrée si précieuse. Voici les bons gestes à adopter.

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

Haut de page

Contact