Personnalisez votre intérieur avec la décoration gothique

Osez l’extravagance en aménageant votre intérieure de façon gothique. Faites apparaître le beau via une décoration plutôt sombre mais originale.

La décoration gothique : l’aménagement des pièces à vivre

La décoration gothique constitue une tendance décorative encore méconnue dans la plupart des pays européens. Elle demeure cependant assez développée au Royaume-Uni, puisqu’elle est inspirée de la tendance vestimentaire née en Angleterre, à la fin des années 1970. A l’instar de de la mode vestimentaire, la décoration gothique met l’accent sur le mysticisme, la spiritualité et l’ésotérisme. Les couleurs sombres sont donc particulièrement valorisées dans la décoration gothique.

Lorsque vous aménagez votre intérieur de façon gothique, pensez tout simplement à Bram Stoker et à la décoration de l’intérieur du château de Dracula. Conférez une ambiance plutôt sombre et non morose dans votre pièce à vivre. Placez des rideaux plutôt clairs sur les portes et les fenêtres. Par contre, optez pour des couleurs sombres comme le bleu nuit ou le noir pour les murs. De cette manière, le soleil entrera dans votre maison pendant la journée sans jamais nuire à l’ambiance sombre du gothique averti.

La décoration gothique : meubles et accessoires

L’ameublement joue un rôle capital dans la décoration gothique. Pour conférer une ambiance sombre et mystique à vos pièces, optez pour des meubles conçus spécialement pour les férus de la gothic attitude. Procurez vous une table dont le support central représente, par exemple, une gargouille terrifiante, des chaises dont le design se montre similaire à une chauve-souris déployant ses ailes… Décorez les murs avec des tableaux représentants des personnages comme Thanatos ou encore l’ange de la mort. Vous pouvez également placer des miroirs en forme de pentacle.

Les accessoires gothiques s’avèrent également nombreux et variés. Pour rehausser le ton mystique de votre intérieur, procurez vous des bougeoirs représentant des anges maléfiques ou des figurines du style sphinx grec. Vous pouvez également choisir des vases dont le design reproduit des personnages comme l’ange déchu ou des vampires. Placez des roses artificielles dans ces vases. La décoration gothique n’est pas une religion, c’est plutôt un art et une manière de valoriser le beau en décoration, que chacun appréciera à sa manière. Il s’agit avant tout d’une question de goût et de couleurs. Vous pourrez trouver de nombreux accessoires sur le site antredesyria.com.

Autres articles à lire

  • Les décorations en vogue pour l’automne-hiver 2010

    Offrez plus de chaleur à votre demeure pour cet automne-hiver 2010, en optant pour une décoration qui remonte le moral. Découvrez les tendances pour cette saison.

  • Philips LivingColor génération 2

    Vous avez envie de refaire la décoration de votre living mais vous ne savez pas quoi changer ? Pourquoi ne pas apportez un nouveau style à vos luminaires ? La marque Philips a renouvelé sa gamme LivingColor pour que le living soit encore plus original. Alors pourquoi hésiter ?

  • La fausse cheminée : comment l’adopter chez soi ?

    Au-delà de son côté fonctionnel, la cheminée est aussi un élément décoratif à part entière. À défaut d’en avoir une vraie, pensez à un modèle trompe l’œil moins cher et plus facile à installer.

  • Athezza, la collection 2010

    Athezza présente de nouveaux modèles d’objets et de mobilier pour décorer votre intérieur. Arborant une apparence plus décontractée et ludique, les créations d’Athezza vous permettront de transformer votre demeure.

  • Tendance bestiaire : quand les animaux inspirent la déco de la maison

    Si au quotidien, les animaux sont de véritables compagnons, ils s’invitent aussi dans la déco de la maison. Que diriez-vous d’une déco à tendance bestiaire ? Quand les animaux inspirent la déco, place à l’imagination pour une note vivante et nature !

Haut de page