Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un futon

Quels paramètres faut-il prendre en considération avant d’acheter un futon, ce matelas traditionnel japonais ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas vous tromper sur le choix de votre futon.

Pourquoi acheter un futon ?

Le futon est le matelas traditionnel japonais. Par les temps qui courent, le futon est de plus en plus en vogue dans les pays européens pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on l’aime pour son confort car il s’adapte à la morphologie de son utilisateur, plus particulièrement, le modèle en coton. De plus, le futon est naturellement doté d’un régulateur thermique : en été, il offre plus de fraîcheur et en hiver, il tient au chaud. D’autre part, le futon convient aux petits espaces : on peut l’enrouler et le dérouler quand on veut parce qu’il est modulable.

Par ailleurs, le futon est plébiscité pour la matière avec laquelle il est conçu. En effet, on n’utilise pas de matière synthétique pour fabriquer le futon, ce qui convient parfaitement aux personnes qui adoptent des principes écologiques et pour leur propre santé, et pour l’avenir de la planète. En outre, parmi les matières végétales qui entrent dans la fabrication du futon, certaines traitent ce matelas contre les bactéries et les acariens. Enfin, force est de constater que malgré toutes ses qualités, le futon revient moins cher qu’un matelas classique dans la plupart des cas. Pour acquérir un modèle, il faut compter entre 170 et 300€.

Comment choisir son futon ?

Si vous aimez le matelas bien douillet, nous ne pouvons que vous conseiller le futon traditionnel en fleur de coton. Généralement, le futon en coton donne un meilleur confort s’il est posé sur un tatami, plutôt que sur des lattes. En revanche, si vous avez des problèmes de dos, le futon en coton sera moins approprié à votre cas. Comme il vous faut un matelas plus ferme pour corriger la posture, optez pour le futon revisité : celui qui est fabriqué à base de coco. Vous pourrez le mettre soit par terre, soit sur un tatami, soit sur des lattes.

Outre la matière, l’épaisseur est aussi un critère à prendre en compte avant d’acheter un futon. Pour les petits espaces, on choisira les futons moins épais. Pour gagner de l’espace, prenez le modèle de 10 à 12 cm d’épaisseur plus facile à enrouler et à transporter. En choisissant un futon de cette épaisseur, vous pourrez transformer un living en chambre à coucher la nuit, d’autant plus que le futon se pose souvent à même le sol. Si vous avez la possibilité de poser votre futon sur un lit fixe ou un canapé, préférez plutôt celui de 15 à 18 cm, vous aurez plus de confort. En principe, les futons en coco ont cette épaisseur.

Autres articles à lire

  • Décorer son intérieur tout en respectant l’environnement

    La décoration écologique fait partie des options tendances et incontournables du moment. Outre le fait que ce style permet de vivre dans le respect total de l’environnement, le style écolo est accessible à tous. Il suffit d’intégrer des matériaux naturels à l’intérieur, de faire place aux plantes et de favoriser les meubles pouvant être recyclés.

  • Le store vénitien électrique PML

    Vous venez de réaménager votre maison, d’installer de nouvelles fenêtres et vous souhaitez recourir à des stores pour contrôler la diffusion de la lumière. La marque VELUX a conçu un modèle électrique moderne adapté à vos besoins : le PML.

  • Décoration d’intérieur | Le Nautilus Home cinéma

    Une décoration originale d’un home cinéma version Jules Vernes, Vingt mille lieues sour les mers. Le décor du Nautilus, le sous-marin du célèbre roman, a été reconstitué pour la décoration d’un home cinéma. Sans tomber dans un décor surchargé ou auss théatrale que celui-ci, on peut tout de même arriver à des résultats sympa en agrémentant de tapis ou de tissus muraux un peu plus chaleureux et surtout moins lugubre pour ce qui reste tout de même une pièce d’appartement. Le Nautilus Home cinéma
    Le home cinéma (...)

  • Décoration intérieure : chiner, c’est tendance

    Chiner est devenu tendance pour la décoration intérieure. La récupération est un geste éco-citoyen tendance.

  • Apportez de la fantaisie à votre intérieur avec la décoration dépareillée !

    La décoration dépareillée est une façon originale d’habiller son intérieur. Cependant, pour ne pas en faire trop et éviter de tomber dans le mauvais goût, il existe quelques règles à suivre. Nos conseils pour adopter ce style qui vous permettra de personnaliser au mieux votre intérieur.

Haut de page