décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

Le séjour est généralement la pièce principale de votre intérieur. Il est à la fois une pièce intime où vous pouvez vous relaxer et un endroit de réception. Il est donc important qu’il soit chaleureux et accueillant. Le séjour est souvent l’endroit clé de votre appartement ou maison.

Les couleurs de votre séjour

Pour créer une harmonie dans son séjour, il est préférable de marier les couleurs de votre mobilier avec celle du mur. Ainsi, vous êtes certain que l’ensemble s’accordera parfaitement. Pour mettre en valeur vos meubles, peignez les murs légèrement plus clairs que votre mobilier. Le blanc et le noir sont des couleurs contemporaines qui s’accordent avec toutes les autres. Pour un séjour plus accueillant et chaleureux, les couleurs comme le chocolat, le taupe et le beige sont idéales. Cependant, les combinaisons sont nombreuses, elles doivent juste être en accord avec vos meubles.

Le mobilier d’un séjour

Le séjour est avant tout un lieu de relaxation. Préférez donc des meubles confortables qui vous permeteront de vous détendre. Il est important que vous vous y sentiez à l’aise. Evitez donc d’accumuler trop de meubles, surtout si vous disposer de peu d’espace. L’important est que l’ensemble soit aéré et non étouffant pour donner une impression d’espace. Il faut aussi que chaque espace soit accessible et que le tout ne soit pas encombré pour faciliter les déplacements.

Les accessoires : les accessoires sont un plus non négligeable dans votre décoration. Ils mettent en valeur les étagères et autres tables. Pourtant, il ne faut pas en abuser. Quelques coussins sur vos fauteuils et canapés ne feront que rendre la pièce plus agréable et accueillante. Ils inviteront à la détente.

Les plantes vertes sont aussi très utiles et décoratives. Notez aussi que des rideaux apporteront chaleur et douceur à votre intérieur. Il est donc important de mettre en valeur ces petits objets qui sont un plus pour refléter votre intérieur.

L’éclairage de votre salon

L’éclairage est primordial et ne doit pas être pris à la légère. En effet, non seulement il est indispensable dès le coucher du soleil, mais les luminaires sont également de réels objets de décoration qui ne feront qu’embellir votre intérieur.

Pour les moments de détente, préférez un éclairage faible produits par de petites lampes de chevets disposées à plusieurs endroits. N’hésitez par à multiplier les sources de lumière. Pour les moments de réception, comme un dîner, préférez plutôt une lumière diffuse, comme par exemple un plafonnier, pour bien éclairer.

Enfin, les bougies sont un parfait moyen pour un éclairage tamisé très reposant.

L’agencement d’un salon

A chaque forme de pièce son agencement.

Pour un séjour carré : il est préférable de placer ses meubles vers le centre de la pièce pour pouvoir naviguer autour.

Pour un séjour rectangulaire : placer de préférences vos meubles le long des murs les moins courts.

Le salon est l’endroit le plus important de votre intérieur car il est souvent le lieu le plus « exploité » mais aussi celui où l’on reçoit et accueille. Il est donc primordial qu’il soit mis en valeur et reflète votre goût.

Autres articles à lire

  • Quel type de chauffage pour vous ?

    Le système de chauffage est un élément essentiel dans une maison, de nouveaux types sont apparus ces dernières années, faisons un point sur les avantages et inconvénients de chacun.

  • Revêtements muraux : les collections de Porcelanosa

    Avec les collections de revêtements muraux de Porcelanosa, les murs deviennent bien plus que de simples séparateurs de pièces.

  • Du rouge pour ma déco

    Le rouge se marie aisément aux autres couleurs ; tape-à-l’œil, il attire. Le rouge offre une déco piquante et trendy.

  • Grosfillex - fenêtre PVC décoratives

    Nouveauté septembre 2010
    Les fenêtres en PVC deviennent décoratives
    Forte de son savoir-faire depuis 30 ans dans la
    fabrication de fenêtres PVC, la société Grosfillex,
    introduit des décors grâce à une technique
    d’impression exclusive, la réticulation, qui garantit
    une tenue définitive et anti rayures.
    Aux décors sortis en début d’année, Clardécor et
    Clardécor DUO, Grosfillex ajoute en septembre
    2010, une palette de gris que l’on peut combiner
    selon ses envies. Enfin un peu de fantaisie dans les
    fenêtres…

    Souvent échaudés par des décors peu résistants aux
    rayures et aux effets du temps et réalisés selon des
    techniques aléatoires (peinture ou collage d’un film),
    les consommateurs préféraient se cantonner au blanc
    qui constitue toujours l’essentiel des ventes.

  • Bonzaï et décoration intérieure

    Si vous aimez la décoration asiatique, vous allez sûrement apprécier les bonzaïs. Ces arbres miniatures nous fascinent et évoquent un intérieur calme et paisible.

Haut de page