décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

Le séjour est généralement la pièce principale de votre intérieur. Il est à la fois une pièce intime où vous pouvez vous relaxer et un endroit de réception. Il est donc important qu’il soit chaleureux et accueillant. Le séjour est souvent l’endroit clé de votre appartement ou maison.

Les couleurs de votre séjour

Pour créer une harmonie dans son séjour, il est préférable de marier les couleurs de votre mobilier avec celle du mur. Ainsi, vous êtes certain que l’ensemble s’accordera parfaitement. Pour mettre en valeur vos meubles, peignez les murs légèrement plus clairs que votre mobilier. Le blanc et le noir sont des couleurs contemporaines qui s’accordent avec toutes les autres. Pour un séjour plus accueillant et chaleureux, les couleurs comme le chocolat, le taupe et le beige sont idéales. Cependant, les combinaisons sont nombreuses, elles doivent juste être en accord avec vos meubles.

Le mobilier d’un séjour

Le séjour est avant tout un lieu de relaxation. Préférez donc des meubles confortables qui vous permeteront de vous détendre. Il est important que vous vous y sentiez à l’aise. Evitez donc d’accumuler trop de meubles, surtout si vous disposer de peu d’espace. L’important est que l’ensemble soit aéré et non étouffant pour donner une impression d’espace. Il faut aussi que chaque espace soit accessible et que le tout ne soit pas encombré pour faciliter les déplacements.

Les accessoires : les accessoires sont un plus non négligeable dans votre décoration. Ils mettent en valeur les étagères et autres tables. Pourtant, il ne faut pas en abuser. Quelques coussins sur vos fauteuils et canapés ne feront que rendre la pièce plus agréable et accueillante. Ils inviteront à la détente.

Les plantes vertes sont aussi très utiles et décoratives. Notez aussi que des rideaux apporteront chaleur et douceur à votre intérieur. Il est donc important de mettre en valeur ces petits objets qui sont un plus pour refléter votre intérieur.

L’éclairage de votre salon

L’éclairage est primordial et ne doit pas être pris à la légère. En effet, non seulement il est indispensable dès le coucher du soleil, mais les luminaires sont également de réels objets de décoration qui ne feront qu’embellir votre intérieur.

Pour les moments de détente, préférez un éclairage faible produits par de petites lampes de chevets disposées à plusieurs endroits. N’hésitez par à multiplier les sources de lumière. Pour les moments de réception, comme un dîner, préférez plutôt une lumière diffuse, comme par exemple un plafonnier, pour bien éclairer.

Enfin, les bougies sont un parfait moyen pour un éclairage tamisé très reposant.

L’agencement d’un salon

A chaque forme de pièce son agencement.

Pour un séjour carré : il est préférable de placer ses meubles vers le centre de la pièce pour pouvoir naviguer autour.

Pour un séjour rectangulaire : placer de préférences vos meubles le long des murs les moins courts.

Le salon est l’endroit le plus important de votre intérieur car il est souvent le lieu le plus « exploité » mais aussi celui où l’on reçoit et accueille. Il est donc primordial qu’il soit mis en valeur et reflète votre goût.

Autres articles à lire

  • Le store vénitien électrique PML

    Vous venez de réaménager votre maison, d’installer de nouvelles fenêtres et vous souhaitez recourir à des stores pour contrôler la diffusion de la lumière. La marque VELUX a conçu un modèle électrique moderne adapté à vos besoins : le PML.

  • La collection automne-hiver 2012 d’Helline : une nouvelle déco à l’honneur

    Pour cet automne-hiver 2012, Helline veut nous en mettre plein la vue, encore plus que la saison dernière. La collection Helline nous propose toujours de la distinction, de l’élégance et une bonne dose d’originalité, mais cette fois-ci, les formes évoluent.

  • Révéler son bien-être à travers son décor intérieur

    Rien ne vaut un espace épuré et inspirant pour apporter de l’équilibre
    dans son intérieur. Que vos goûts en la matière penchent pour le
    baroque, le contemporain ou autre, l’essentiel est d’opter pour les
    matières qui favorisent votre bien-être.

  • Décoration d’intérieur | Le Nautilus Home cinéma

    Une décoration originale d’un home cinéma version Jules Vernes, Vingt mille lieues sour les mers. Le décor du Nautilus, le sous-marin du célèbre roman, a été reconstitué pour la décoration d’un home cinéma. Sans tomber dans un décor surchargé ou auss théatrale que celui-ci, on peut tout de même arriver à des résultats sympa en agrémentant de tapis ou de tissus muraux un peu plus chaleureux et surtout moins lugubre pour ce qui reste tout de même une pièce d’appartement. Le Nautilus Home cinéma
    Le home cinéma (...)

  • Pixel Note : Décoration et post-it

    Le concept Pixel Note montre qu’il est possible de décorer son mur avec des post-it.

Haut de page