Réalisez vous-même votre décor avec le revêtement mural

Les revêtements muraux deviennent une valeur sûre pour créer l’ambiance et personnaliser le décor. Toiles de Jouy revisitées, aspect métal, rayures, esprit seventies, fleuris romantiques...le choix est large.

Vinyles et textile, matières préférées pour le décor mural

Il faut savoir que les uns comme les autres, les revêtements muraux disposent d’une large gamme de motifs et de coloris. Toutefois, il faut reconnaître que le vinyle est lavable et même lessivable. A priori, cette matière supporte mieux les contraintes que les textiles. Imperméables, ils se posent sans problème en milieu humide, comme la cuisine ou la salle de bain. Préférez les vinyles compacts, qui sont en fait des basiques par excellence. Faciles à manipuler, ils permettent de changer souvent de décor.

Pour ce qui est des textiles muraux, il faut noter qu’ils participent réellement au confort. Tout aussi décoratifs que les vinyles, ces textiles ont l’avantage d’améliorer sensiblement l’ambiance phonique et thermique de la pièce. Ils renforcent également l’intimité d’un lieu grâce à leur aspect cossu. Considérés autrefois comme nids à poussière, aujourd’hui, ils bénéficient d’un traitement de surface appliqué en usine : anti-acariens, antitaches, anti-salissures....

La pose et l’entretien de votre revêtement mural

Quel que soit votre choix, une préparation de fond s’impose. Commencez par éliminer l’ancien revêtement en vous aidant, si besoin, d’une décolleuse à vapeur. Sur un mur peint, comblez et égalisez les fissures. Après avoir calculé la quantité nécessaire, préparez vos lés au fur et à mesure. Selon une règle générale, il convient de partir des ouvertures pour finir vers les murs aveugles. Si vous voulez que ça dure longtemps, optez pour la colle adaptée à la nature du revêtement, en suivant scrupuleusement les préconisations des fabricants.

Évidemment, l’entretien des vinyles est très facile. Ils se lavent, se lessivent, et se brossent, mais qu’en est-il des textiles ? Prétraités en usine pour faciliter l’entretien, ils se dépoussièrent régulièrement à l’aide d’un aspirateur. Les traitements actuels évitent qu’ils ne se salissent vite, mais attention toutefois aux taches ! Pensez à agir toujours avant que la salissure ne sèche, de la même manière que vous procéderiez avec un canapé ou une moquette. Si, par malheur, vous la découvrez avec un temps de retard, humectez avec de l’eau savonneuse, rincez puis séchez à l’aide d’un chiffon. Efficacité garantie !

Autres articles à lire

  • Sky, des jardinières suspendues chez Moaroom

    Nouveau concept de jardinière à la fois original et agréable à voir, Sky est une jardinière renversante. Ce petit pot suspendu constitue un nouveau design à avoir chez soi.

  • Décorer son intérieur tout en respectant l’environnement

    La décoration écologique fait partie des options tendances et incontournables du moment. Outre le fait que ce style permet de vivre dans le respect total de l’environnement, le style écolo est accessible à tous. Il suffit d’intégrer des matériaux naturels à l’intérieur, de faire place aux plantes et de favoriser les meubles pouvant être recyclés.

  • Redi Shade lance Natural, le premier store 100% écologique en papier recyclé

    Parce que l’engagement pour la planète est l’affaire de tout un chacun, Redi Shade avance dans ce sens en commercialisant le premier store en papier recyclé par souci écologique.

  • Un lit design pour une décoration tendance 2010

    Terrain favori pour se détendre, un bon lit permet également d’afficher dans votre chambre votre tendance décorative. Comment choisir ?

  • Nos conseils pour décorer votre intérieur avec vos photos

    Vous avez plein de photos de famille, des souvenirs de vacances que vous aimeriez faire découvrir à vos invités ? Plutôt que de vous contenter de les stocker dans votre ordinateur, votre smartphone ou vos albums de famille, sachez qu’il est possible de les utiliser comme objets de décoration afin de personnaliser agréablement notre intérieur.

Haut de page