Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

Le bois

Noble et chaleureux, le bois est un matériau intéressant pour le revêtement de sol d’une terrasse quand on aime l’élégance. Vous le choisirez idéalement dans une essence imputrescible étant donné qu’il sera exposé au soleil et surtout aux intempéries. Pour des raisons écologiques, optez pour du bois français ou européen issu de forêts exploitées et gérées de manière durable comme le frêne, l’acacia, le pin des Landes ou le chêne. Assurez-vous tout de même que le matériau que vous avez choisi bénéficie de traitements écologiques qui renforcent ses qualités naturelles.

Les essences de bois exotiques sont également parfaites pour ce type de revêtement. Naturellement imputrescibles, elles sont également appréciées pour leur résistance aux champignons et aux insectes lignivores.

La pierre

Indémodable, la pierre habille majestueusement le sol d’une terrasse. En plus de présenter un rapport qualité-prix remarquable, le pavé respecte également l’environnement et ne requiert aucun entretien en particulier. Qu’il soit en granit, en grès, en béton, en basalte ou en porphyre, il peut parfaitement tenir pendant plusieurs années sans bouger. Petit bémol : la pierre sera glissante pendant les périodes de pluie. Il est donc préférable de la choisir dans une finition bouchardée, brossée ou striée.

Le carrelage

Plutôt décoratif, le carrelage habille le sol de votre terrasse en toute simplicité. Il est aujourd’hui disponible dans une panoplie de formes et de motifs. Comme la pierre, ce matériau peut aussi être glissant en période de pluie. Le mieux serait donc de le choisir antidérapant. Et pour un effet trompe-l’œil, choisissez un carrelage qui imite parfaitement le bois ou la pierre.

Les matériaux composites

Imitant à la perfection les matériaux bruts, les matériaux composites ont le vent en poupe en matière de décoration et d’aménagement des espaces extérieurs comme la terrasse. En plus, ils ont l’avantage d’être accessibles à tous les budgets.

On peut citer le bois composite fabriqué avec des déchets de scierie mélangés à du polyéthylène de haute densité. Sa finition imite à la perfection le bois naturel. Imputrescible et résistant à l’eau, au gel, au soleil, le bois composite est également recyclable.
Insensible au gel et antidérapante, la pierre reconstituée se compose, pour sa part, de substances naturelles broyées pour un résultat imitant l’aspect du marbre, du schiste, du granit ou de la terre cuite.

Autres articles à lire

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Créez un coin pour le farniente

    Sur un matelas confortable ou dans un hamac, sur l’herbe ou près de la piscine, accordez-vous un peu de détente et savourez les bons plaisirs de la sieste. Ce bien-être réservé autrefois aux vacanciers est aujourd’hui à la portée de tous.

  • Décoration jardin : les coussins cache-pots Green Pillow

    Envie d’apporter une touche de modernité à un jardin trop rustique ? Que diriez-vous de remplacer vos vieux cache-pots en céramique en modèles plus originaux ?

  • Comment prendre soin de son jardin en novembre ?

    Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.

  • Jardinage : comment faire des boutures ?

    Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très efficace. Pour obtenir une nouvelle plante parfaitement identique à celle d’origine, il est essentiel de choisir sa bouture avec le plus grand soin.

Haut de page