Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

Le bois

Noble et chaleureux, le bois est un matériau intéressant pour le revêtement de sol d’une terrasse quand on aime l’élégance. Vous le choisirez idéalement dans une essence imputrescible étant donné qu’il sera exposé au soleil et surtout aux intempéries. Pour des raisons écologiques, optez pour du bois français ou européen issu de forêts exploitées et gérées de manière durable comme le frêne, l’acacia, le pin des Landes ou le chêne. Assurez-vous tout de même que le matériau que vous avez choisi bénéficie de traitements écologiques qui renforcent ses qualités naturelles.

Les essences de bois exotiques sont également parfaites pour ce type de revêtement. Naturellement imputrescibles, elles sont également appréciées pour leur résistance aux champignons et aux insectes lignivores.

La pierre

Indémodable, la pierre habille majestueusement le sol d’une terrasse. En plus de présenter un rapport qualité-prix remarquable, le pavé respecte également l’environnement et ne requiert aucun entretien en particulier. Qu’il soit en granit, en grès, en béton, en basalte ou en porphyre, il peut parfaitement tenir pendant plusieurs années sans bouger. Petit bémol : la pierre sera glissante pendant les périodes de pluie. Il est donc préférable de la choisir dans une finition bouchardée, brossée ou striée.

Le carrelage

Plutôt décoratif, le carrelage habille le sol de votre terrasse en toute simplicité. Il est aujourd’hui disponible dans une panoplie de formes et de motifs. Comme la pierre, ce matériau peut aussi être glissant en période de pluie. Le mieux serait donc de le choisir antidérapant. Et pour un effet trompe-l’Å“il, choisissez un carrelage qui imite parfaitement le bois ou la pierre.

Les matériaux composites

Imitant à la perfection les matériaux bruts, les matériaux composites ont le vent en poupe en matière de décoration et d’aménagement des espaces extérieurs comme la terrasse. En plus, ils ont l’avantage d’tre accessibles à tous les budgets.

On peut citer le bois composite fabriqué avec des déchets de scierie mélangés à du polyéthylène de haute densité. Sa finition imite à la perfection le bois naturel. Imputrescible et résistant à l’eau, au gel, au soleil, le bois composite est également recyclable.
Insensible au gel et antidérapante, la pierre reconstituée se compose, pour sa part, de substances naturelles broyées pour un résultat imitant l’aspect du marbre, du schiste, du granit ou de la terre cuite.

Autres articles à lire

  • Comment aménager la terrasse ou le jardin pour les beaux jours ?

    Si le ciel fait encore grise mine, les beaux jours ne sont pas loin ! Il est temps d’aménager votre terrasse ou votre jardin avec une jolie décoration et du mobilier de jardin tendance. Nos conseils pour créer un bel espace extérieur et pouvoir pleinement profiter du beau temps dès les premiers rayons de soleil.

  • L’art topiaire pour embellir son jardin

    Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

  • Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

    Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

  • Jardin bio - Planter de l’engrais vert en octobre pour régénérer une terre épuisée

    En ce début d’octobre, c’est le bon moment pour semer des engrais verts pour régénérer votre terre, par exemple après des fraises ou des tomates gourmandes qui épuisent la terre.

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

Haut de page

Contact