L’art topiaire pour embellir son jardin

Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

La décoration par la sculpture des arbres ou arbustes

Apparu il y a plusieurs années, l’art topiaire est l’une des techniques utilisées dans la décoration du jardin. Cette technique ornementale consiste à donner un aspect original aux arbres et arbustes afin d’accentuer leur charme tout en améliorant la beauté du jardin. Quelque peu délaissé auparavant, cette pratique revient en force ces dernières années.

Elle est surtout utilisée pour apporter une touche personnelle qui sort du jardin ordinaire. Pour créer les formes les plus fascinantes et les plus originales, les propriétaires font souvent appel à des spécialistes. Ces derniers s’inspirent souvent des formes naturelles ou des formes plus spécifiques. Parmi les figures les plus utilisées dans l’art topiaire, on cite les figures représentant les animaux, les objets courants et les formes plus singulières. En dépit de leur diversité, toutes les formes utilisées dans cette pratique doivent simplement répondre à une exigence décorative.

Comment se pratique l’art topiaire ?

S’il est pratiqué généralement par les spécialistes, rien n’empêche les passionnés de décorer leur jardin avec les règles de l’art topiaire. Pour le mettre en pratique, il suffit juste d’avoir le matériel adéquat, un brin de créativité et surtout la passion. Le matériel nécessaire à cette pratique destinée à sculpter les arbres et les arbustes du jardin est, le sécateur, les ciseaux et parfois un taille-haie. L’art topiaire s’adapte particulièrement aux végétaux à feuilles persistantes et à port robuste dont l’if, les cyprès, le faux cyprès, le laurier, etc. ...

En raison des erreurs fréquentes, généralement irréversibles, la pratique de l’art topiaire doit se faire en procédant petit à petit et avec beaucoup de précaution. Avant de se familiariser à la technique, il est d’abord nécessaire de travailler sur les arbres de petite taille en produisant des formes simples comme les cônes, les cubes et autres. Il faut savoir aussi que l’art topiaire ce pratique surtout en automne et en printemps.

Autres articles à lire

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

  • Un jardin original avec l’art topiaire

    Pour rendre votre jardin unique, initiez-vous à l’art topiaire ! Découvrez l’art topiaire pour un jardin original et personnalisé.

  • Le gazon japonais, pour un jardin champêtre

    Mariage entre nature et harmonie, le gazon japonais est particulièrement apprécié par les amateurs de couleurs. La touche décorative du gazon japonais est plus qu’originale.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

Haut de page

Contact