L’art topiaire pour embellir son jardin

Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

La décoration par la sculpture des arbres ou arbustes

Apparu il y a plusieurs années, l’art topiaire est l’une des techniques utilisées dans la décoration du jardin. Cette technique ornementale consiste à donner un aspect original aux arbres et arbustes afin d’accentuer leur charme tout en améliorant la beauté du jardin. Quelque peu délaissé auparavant, cette pratique revient en force ces dernières années.

Elle est surtout utilisée pour apporter une touche personnelle qui sort du jardin ordinaire. Pour créer les formes les plus fascinantes et les plus originales, les propriétaires font souvent appel à des spécialistes. Ces derniers s’inspirent souvent des formes naturelles ou des formes plus spécifiques. Parmi les figures les plus utilisées dans l’art topiaire, on cite les figures représentant les animaux, les objets courants et les formes plus singulières. En dépit de leur diversité, toutes les formes utilisées dans cette pratique doivent simplement répondre à une exigence décorative.

Comment se pratique l’art topiaire ?

S’il est pratiqué généralement par les spécialistes, rien n’empêche les passionnés de décorer leur jardin avec les règles de l’art topiaire. Pour le mettre en pratique, il suffit juste d’avoir le matériel adéquat, un brin de créativité et surtout la passion. Le matériel nécessaire à cette pratique destinée à sculpter les arbres et les arbustes du jardin est, le sécateur, les ciseaux et parfois un taille-haie. L’art topiaire s’adapte particulièrement aux végétaux à feuilles persistantes et à port robuste dont l’if, les cyprès, le faux cyprès, le laurier, etc. ...

En raison des erreurs fréquentes, généralement irréversibles, la pratique de l’art topiaire doit se faire en procédant petit à petit et avec beaucoup de précaution. Avant de se familiariser à la technique, il est d’abord nécessaire de travailler sur les arbres de petite taille en produisant des formes simples comme les cônes, les cubes et autres. Il faut savoir aussi que l’art topiaire ce pratique surtout en automne et en printemps.

Autres articles à lire

  • Les bons gestes pour tailler un bonsaï

    Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

  • Cacher son jardin des regards indiscrets : les solutions

    Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?

  • Construire une serre de jardin : la réglementation applicable

    Chaque commune possède sa propre réglementation pour la construction d’une serre de jardin, mais en principe, la dimension de la serre et sa superficie intérieure déterminent les règles applicables. D’autres règles entrent également en jeu selon le lieu où l’on habite et où l’on souhaite ajouter cette annexe.

  • Gazon naturel ou gazon synthétique : que choisir ?

    Du gazon dans le jardin ? Mais comment choisir entre le gazon naturel et le gazon artificiel ? L’un comme l’autre, ils présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne tient qu’à chacun de choisir le type de gazon qui lui convient. Petit comparatif pour vous aider à vous décider.

  • Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

    Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

Haut de page

Contact