Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

Un brise-vue végétalisé

Vivez à l’heure écologique en vous immergeant totalement dans une ambiance "nature". Installez un brise-vue qui soit en parfaite harmonie avec la nature. Misez sur des panneaux en bois naturel, ou de préférence en bois composite, faits de sciure de bois et de PVC recyclé, faciles à vivre et ne nécessitant aucun entretien. Ces panneaux, d’une allure sobre et contemporaine, sont munis d’un système de tablettes enclenchables sur lesquelles vous pourrez disposer des plantes et des fleurs en pot. Ils s’assemblent avec des clous en inox. Comme les poteaux de finition sont vendus séparément, surtout n’oubliez pas d’en acheter.

Un brise-vue en colorama

Si vous avez l’intention d’installer des claustras pleins qui semblent parfois trop volumineux et impersonnels, pensez à les alléger et à leur apporter une touche originale. Peignez-les dans des tons vifs et frais (du mauve, du vert, du jaune) qui soient en harmonie avec les bordures fleuries de votre jardin. De cette manière, vos claustras auront gagné haut la main la place d’éléments de décoration. Pour que la couleur tienne bon, misez sur une peinture spéciale bois d’extérieur. Pour mettre en valeur les panneaux, pensez à varier leur hauteur. Et pour plus de sécurité, scellez-les dans le sol avec du béton.

Leçon de relooking

Pour plus de fun, installez un kakémono ou panneau japonais, uni ou aux motifs de fleurs géantes, prêt à poser sur une tringle coulissante. Ensuite, accrochez le panneau à votre clôture. Pour un meilleur tombé du panneau, glissez une barre de lestage dans le bas du pan. Sinon, dans un esprit écolo, optez pour une décoration fleurie. Pour ce faire, misez sur de l’aristoloche si votre terrain est frais, du renouée du Turkestan si votre terrain est pauvre, ou du houblon doré si votre terrain est consistant. Vous pourrez également planter des plantes annuelles telles que la cobée, le dolique d’Égypte ou encore l’ipomée bleue à fleurs de liseron.

Autres articles à lire

Haut de page