Je prépare mon jardin pour le printemps : entretien du jardin en mars

Le mois de mars est la période idéale pour préparer et entretenir son jardin avant la belle saison du printemps. Que faire ? Découvrez nos astuces pour avoir un beau jardin, autant pour le plaisir des yeux que pour joindre l’utile à l’agréable.

Une entrée en douceur après un dur hiver

Le jardin a été quelque peu délaissé durant toute la période hivernale puisqu’on ne se sent pas toujours d’humeur à sortir ou à s’intéresser à nos plantes. Nous voilà devant un jardin dans tous ses états. Que faire ? Il faut déjà débuter les travaux en douceur en commençant par le bêchage de la terre, pour ensuite la fertiliser afin de la préparer à accueillir les plants et semis. Sous l’effet du gel pendant l’hiver, la terre a bien besoin d’être reboostée. Pensez également à vous occuper de la pelouse en utilisant un scarificateur pour enlever la mousse qui s’y est accumulée durant toute la saison hivernale.

Le nettoyage à fond du jardin

Après avoir redonné vie à la pelouse, un des éléments qui font le charme d’un jardin, il est grand temps de nettoyer le jardin en taillant les haies, de sorte que cet espace reprenne forme. Il s’avère aussi nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes ainsi que des feuilles mortes pour avoir un espace bien propre qui pourra ainsi recevoir aisément les divers semences et plants. Il est toujours profitable de faire les travaux dans l’ordre afin d’éviter de se planter ! Il ne faut donc pas se précipiter à semer au début du mois de mars, prudence et patience sont les mots d’ordre.

Le retour des premiers rayons du soleil

Après que l’espace ait été nettoyé et que la terre est prête à recevoir les semences, il est temps de penser à agrémenter le jardin afin de le voir fleurir à l’arrivée du printemps avec de jolies couleurs à l’horizon. On trouvera vite de quoi remplir les potagers, vergers et jardinières. Le tout est d’avoir bien fait au préalable les travaux d’entretien. Maintenant, à vous de jouer !

Autres articles à lire

  • Les travaux à effectuer dans le jardin en automne

    C’est bientôt l’automne et il y a beaucoup à faire dans le jardin. Petit guide à suivre que votre jardin passe l’automne en toute sérénité.

  • Tout sur le jardin japonais

    Le jardin traditionnel japonais raconte la culture et toute l’histoire de ce pays. Découvrez les points forts du jardin traditionnel japonais.

  • Tout sur le cadre jardinière

    Le cadre jardinière permet d’apporter une touche de verdure à un intérieur design. Pour marier une ambiance tendance à une ambiance zen, rien de tel que cet élément de décoration naturelle. Sobre, quoique très esthétique, le cadre jardinière offre le plaisir de jardiner dans la maison.

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

  • Le gazon japonais, pour un jardin champêtre

    Mariage entre nature et harmonie, le gazon japonais est particulièrement apprécié par les amateurs de couleurs. La touche décorative du gazon japonais est plus qu’originale.

Haut de page