Je prépare mon jardin pour le printemps : entretien du jardin en mars

Le mois de mars est la période idéale pour préparer et entretenir son jardin avant la belle saison du printemps. Que faire ? Découvrez nos astuces pour avoir un beau jardin, autant pour le plaisir des yeux que pour joindre l’utile à l’agréable.

Une entrée en douceur après un dur hiver

Le jardin a été quelque peu délaissé durant toute la période hivernale puisqu’on ne se sent pas toujours d’humeur à sortir ou à s’intéresser à nos plantes. Nous voilà devant un jardin dans tous ses états. Que faire ? Il faut déjà débuter les travaux en douceur en commençant par le bêchage de la terre, pour ensuite la fertiliser afin de la préparer à accueillir les plants et semis. Sous l’effet du gel pendant l’hiver, la terre a bien besoin d’être reboostée. Pensez également à vous occuper de la pelouse en utilisant un scarificateur pour enlever la mousse qui s’y est accumulée durant toute la saison hivernale.

Le nettoyage à fond du jardin

Après avoir redonné vie à la pelouse, un des éléments qui font le charme d’un jardin, il est grand temps de nettoyer le jardin en taillant les haies, de sorte que cet espace reprenne forme. Il s’avère aussi nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes ainsi que des feuilles mortes pour avoir un espace bien propre qui pourra ainsi recevoir aisément les divers semences et plants. Il est toujours profitable de faire les travaux dans l’ordre afin d’éviter de se planter ! Il ne faut donc pas se précipiter à semer au début du mois de mars, prudence et patience sont les mots d’ordre.

Le retour des premiers rayons du soleil

Après que l’espace ait été nettoyé et que la terre est prête à recevoir les semences, il est temps de penser à agrémenter le jardin afin de le voir fleurir à l’arrivée du printemps avec de jolies couleurs à l’horizon. On trouvera vite de quoi remplir les potagers, vergers et jardinières. Le tout est d’avoir bien fait au préalable les travaux d’entretien. Maintenant, à vous de jouer !

Autres articles à lire

  • Comment prendre soin de son jardin en novembre ?

    Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.

  • Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

    La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Lumières sur votre jardin

    Embellir votre jardin et y réussir de belles soirées demande un bon éclairage. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les lumières de votre jardin.

  • L’entretien du jardin en juin

    Juin arrive, les beaux jours et les superbes floraisons pointent le bout de leur nez. Pour les passionnés de jardinage, c’est le moment idéal pour parfaire leur espace vert. Pour cela, voici quelques conseils.

Haut de page