Je prépare mon jardin pour le printemps : entretien du jardin en mars

Le mois de mars est la période idéale pour préparer et entretenir son jardin avant la belle saison du printemps. Que faire ? Découvrez nos astuces pour avoir un beau jardin, autant pour le plaisir des yeux que pour joindre l’utile à l’agréable.

Une entrée en douceur après un dur hiver

Le jardin a été quelque peu délaissé durant toute la période hivernale puisqu’on ne se sent pas toujours d’humeur à sortir ou à s’intéresser à nos plantes. Nous voilà devant un jardin dans tous ses états. Que faire ? Il faut déjà débuter les travaux en douceur en commençant par le bêchage de la terre, pour ensuite la fertiliser afin de la préparer à accueillir les plants et semis. Sous l’effet du gel pendant l’hiver, la terre a bien besoin d’être reboostée. Pensez également à vous occuper de la pelouse en utilisant un scarificateur pour enlever la mousse qui s’y est accumulée durant toute la saison hivernale.

Le nettoyage à fond du jardin

Après avoir redonné vie à la pelouse, un des éléments qui font le charme d’un jardin, il est grand temps de nettoyer le jardin en taillant les haies, de sorte que cet espace reprenne forme. Il s’avère aussi nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes ainsi que des feuilles mortes pour avoir un espace bien propre qui pourra ainsi recevoir aisément les divers semences et plants. Il est toujours profitable de faire les travaux dans l’ordre afin d’éviter de se planter ! Il ne faut donc pas se précipiter à semer au début du mois de mars, prudence et patience sont les mots d’ordre.

Le retour des premiers rayons du soleil

Après que l’espace ait été nettoyé et que la terre est prête à recevoir les semences, il est temps de penser à agrémenter le jardin afin de le voir fleurir à l’arrivée du printemps avec de jolies couleurs à l’horizon. On trouvera vite de quoi remplir les potagers, vergers et jardinières. Le tout est d’avoir bien fait au préalable les travaux d’entretien. Maintenant, à vous de jouer !

Autres articles à lire

  • Bouquets de fleurs, créez une ambiance gaie et calme

    Faire d’une pièce un lieu paisible et empreint de gaieté est une affaire de décoration. Les bouquets de fleurs transformeront votre maison en un endroit chaleureux et serein.

  • 6 solutions pour protéger le jardin des regards des voisins

    Avec l’arrivée des beaux jours, on n’a qu’une seule envie : se prélasser ou manger dehors, sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin. Mais avec les regards indiscrets, cela devient vite gênant. Voici 6 solutions pratiques pour se protéger du regard des voisins.

  • Mobilier outdoor : les tendances

    L’été offre l’occasion de profiter de notre extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.). Alors pour bien profiter du soleil sans subir des brûlures, il est possible d’utiliser des tentes ou des voiles d’ombrage à la place des parasols. C’est même la tendance du moment.

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

  • Déco jardin : ambiance magique et festive à la belle étoile

    Rendez vos nuits d’été plus douces et plus gaies : invitez la tendance jardin de nuit chez vous. Apportez une touche de gaieté et de magie à votre jardin, votre terrasse ou votre tonnelle avec des bougies, des lampions et des lanternes.

Haut de page