Je prépare mon jardin pour le printemps : entretien du jardin en mars

Le mois de mars est la période idéale pour préparer et entretenir son jardin avant la belle saison du printemps. Que faire ? Découvrez nos astuces pour avoir un beau jardin, autant pour le plaisir des yeux que pour joindre l’utile à l’agréable.

Une entrée en douceur après un dur hiver

Le jardin a été quelque peu délaissé durant toute la période hivernale puisqu’on ne se sent pas toujours d’humeur à sortir ou à s’intéresser à nos plantes. Nous voilà devant un jardin dans tous ses états. Que faire ? Il faut déjà débuter les travaux en douceur en commençant par le bêchage de la terre, pour ensuite la fertiliser afin de la préparer à accueillir les plants et semis. Sous l’effet du gel pendant l’hiver, la terre a bien besoin d’être reboostée. Pensez également à vous occuper de la pelouse en utilisant un scarificateur pour enlever la mousse qui s’y est accumulée durant toute la saison hivernale.

Le nettoyage à fond du jardin

Après avoir redonné vie à la pelouse, un des éléments qui font le charme d’un jardin, il est grand temps de nettoyer le jardin en taillant les haies, de sorte que cet espace reprenne forme. Il s’avère aussi nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes ainsi que des feuilles mortes pour avoir un espace bien propre qui pourra ainsi recevoir aisément les divers semences et plants. Il est toujours profitable de faire les travaux dans l’ordre afin d’éviter de se planter ! Il ne faut donc pas se précipiter à semer au début du mois de mars, prudence et patience sont les mots d’ordre.

Le retour des premiers rayons du soleil

Après que l’espace ait été nettoyé et que la terre est prête à recevoir les semences, il est temps de penser à agrémenter le jardin afin de le voir fleurir à l’arrivée du printemps avec de jolies couleurs à l’horizon. On trouvera vite de quoi remplir les potagers, vergers et jardinières. Le tout est d’avoir bien fait au préalable les travaux d’entretien. Maintenant, à vous de jouer !

Autres articles à lire

  • Un peu de gaieté : optez pour une prairie fleurie

    Simple d’entretien et très colorée la prairie fleurie vient embellir nos jardins. Découvrez les particularités de ce jardin haut en couleur.

  • Jardinage : que planter en automne ?

    Si vous vous dites qu’il vaut mieux juste préparer votre jardin pour l’hiver étant donné qu’il ne peut rien y pousser avec la prochaine arrivée du froid, vous serez surpris ! Il y a des fleurs et des légumes qui peuvent pousser et même fleurir l’hiver, et d’autres qui vont profiter de l’hiver pour se préparer à fleurir dès le début du printemps. Alors, que planter en automne ?

  • Déco jardin : optez pour des jardins de poche

    Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

  • Un havre de paix dans le jardin

    Réinventez un joli coin de paradis entre les plantes grimpantes et les massifs de fleurs de votre jardin, refuge propice à la relaxation et aux rêveries.

  • Boutique Jardin avec Vues - décoration d’extérieur à Lyon

    Le 13 mai 2011, une boutique entièrement dédiée à la décoration extérieure a ouvert ses portes à Lyon. Dans ce magasin unique en son genre dans le coin, les clients peuvent faire l’acquisition de tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour aménager leur espace extérieur. Accessoires, objets, meubles… Tout y est. Ils peuvent même profiter des conseils avisés d’experts en la matière.

Haut de page